De Ubuntu à Débian

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé d’autres “distributions” (mandriva, kubuntu, xubuntu et bien sur Ubuntu 9.4.
Je viens d’installer Débian lenny en dual boot avec Ubuntu 9.10.
Après avoir testé Débian, c’est cette distribution, que je vais utiliser principalement.
L’installation a été très facile. Les pilotes wifi, plus compliqués. Seul, je n’y serais pas arrivé. Tout fonctionne bien. la wifi fonctionne vraiment très bien.
Par contre nous ne sommes pas arrivé à installer les pilotes de ma carte graphique (nvidia geforce 9300m gs).
J’ai bien trouvé un tutoriel sur le forum, mais c’est un peu trop complexe pour un débutant sous linux comme moi.
Un copain va essayé de m’aider avec le tutoriel prochainement.
D’ailleurs, je ne sais pas si cela a un lien, mais je trouve les polices des fenêtres et application un peu claire.

Voila, voila.

Très amicalement.

Salut

Pour les polices des fenêtres, tu peux déjà essayer de regarder dans Système / Apparence / Polices.

Et pour les questions d’installation, de matériel, etc., il vaut mieux les poser dans la section Support Debian.

Ceci dit… bienvenue à toi.

[quote=“jeanlo123”]
J’ai bien trouvé un tutoriel sur le forum, mais c’est un peu trop complexe pour un débutant sous linux comme moi.[/quote]

Salut.

Tu parles du tuto de T&A sur les drivers nvidia? Pourtant il est on ne peut plus clair, suffit de le lire deux-trois fois puis de le relire en apliquant ce qui est ecrit. Ultra simple. Par contre, si ca ne fonctionne pas que ca se corse un peu.

[quote=“youki”][quote=“jeanlo123”]
J’ai bien trouvé un tutoriel sur le forum, mais c’est un peu trop complexe pour un débutant sous linux comme moi.[/quote]

Salut.

Tu parles du tuto de T&A sur les drivers nvidia? Pourtant il est on ne peut plus clair, suffit de le lire deux-trois fois puis de le relire en apliquant ce qui est ecrit. Ultra simple. Par contre, si ca ne fonctionne pas que ca se corse un peu.[/quote]

Claire oui , mai je trouve qu’on pourrait quand meme automatiser ce systeme… franchment le nombre de foit ou sa poste pour ça … il y a bien des script mai pour le moment il son a éviter, a quand un dev qui nous fait un paquet qui va bien ?

Salut et Bienvenue,

Nous n’écrivons pas Oubonnetou, n’écris pas débian mais Debian, les anglophones n’utilisent pas d’accents même quand ils les prononcent :smiley: :smiley:

[quote=“panthere”]
Claire oui , mai je trouve qu’on pourrait quand meme automatiser ce systeme… franchment le nombre de foit ou sa poste pour ça … il y a bien des script mai pour le moment il son a éviter, a quand un dev qui nous fait un paquet qui va bien ?[/quote]
Si tu veux de l’automatise, tu peux utiliser sgfxi.

connaissait pas ,je vais matter la chose :slightly_smiling:
Merci;)

[quote=“ggoodluck47”]Salut et Bienvenue,

Nous n’écrivons pas Oubonnetou, n’écris pas débian mais Debian, les anglophones n’utilisent pas d’accents même quand ils les prononcent :smiley: :smiley:[/quote]

A ma grande honte :laughing: , je ne savais pas.

Amitiés à tous.

on a le droit de dire boutoumou :laughing: :question: :exclamation:

Salut,

Seulement les dames :slightly_smiling:

Salut à toi,
tente d’installer les pilotes propriétaires de ta carte graphique.

… mais en suivant la méthode debian et pas le *.run
Les tutos sont dans la section “trucs et astuces”

[quote=“ginkgo biloba”]… mais en suivant la méthode debian et pas le *.run
Les tutos sont dans la section “trucs et astuces”[/quote]

C’est une façon comme une autre de résoudre ce problème (je suppose).

[quote=“linux78”][quote=“ginkgo biloba”]… mais en suivant la méthode debian et pas le *.run
Les tutos sont dans la section “trucs et astuces”[/quote]

C’est une façon comme une autre de résoudre ce problème (je suppose).[/quote]
Non ce n’est pas une methode comme une autre. Il y a une methode propre a Debian pour installer des modules, qui utilise un systeme de gestion des paquets (APT) qu’il vaut mieux fortement respecter pour avoir un systeme stable. Donc dans l’ordre a essayer :

  • Installer les drivers nvidia presents dans les depots (j’utilise des noyaux non-officiels donc je ne connais pas le nom de ces paquets, je ne les utilise pas, mais fort a parier qu’il y a nvidia dans leur nom :wink: ).

  • Compiler le module nvidia-kernel-source avec module-assistant, il y a un tuto dans truc et astuces a ce sujet qui est tres simple et tres clair et qui ne casse pas les machines, suffit de savoir lire, mais qui au pire peut parfois ne pas fonctionner.

  • Utiliser le script sgfxi qui automatise une methode utilisant module-assistant. C’est la solution que j’utilise le plus souvent parce que je suis faineant.

  • Si vraiment aucune des ces solutions n’a fonctionne (ce qui est tres rare je pense) alors utiliser la methode du .run du site de nvidia.