De Xubuntu à Debian

Bonjour

Je fais partie d’un groupe Linux sur ma région en tant qu’utilisateur, car je suis passée de WXP à Xubuntu 12.04 LTS depuis environ un mois.

Un spécialiste amoureux de Debian me propose de me l’installer et je voudrais savoir l’intérêt objectif de cette distribution
pour moi qui fait un usage très normal de mon PC.

J’apprécie déjà nettement par rapport à WXP malgré ma courte expérience de Linux.

Windows a été supprimé de mon portable.

J’aime les couleurs de votre forum, plus gai que celui d’Ubuntu, mais ce n’est sûrement pas une raison suffisante, surtout si je n’ai pas à l’utiliser… :017 :stuck_out_tongue:

Cordialement.

Debian c’est la source de toute les dérivées qui en sortent style ubuntu et autres distribs

sois tu préfère le “user friendly” qui fonctionne les doigts dans le nez sans trop d’embêter avec ceci cela ou sois tu aime avoir le contrôle total ou presque sur ce qui se passe dans ton “moteur” “Debian” et apprendre dans le même temps a la maitrisé…

Debian stable, j’ai un collègue/copain qui compte y passer prochainement, lassé par les couilles de sa Kubuntu LTS 12.04. C’est vrai qu’en 1-2 ans de Debian stable je n’ai jamais eu un seul pépin.

Sur ce point particulier, une version stable de Debian sort lorsqu’elle est prête, après un gel des paquets de ~1 an et traque systématique des défaillances; ensuite une version stable dure ~2 ans. En comparaison, les versions d’Ubuntu sortent tous les 6 mois pour une date donnée, avec parfois des choses mal ficelées.

Avec le soutien de quelqu’un pour l’installation, je recommanderais les yeux fermés Debian stable + backports pour avoir des versions récentes de Firefox/Iceweasel et Libreoffice, ensuite ça va tourner comme une horloge. Les backports peuvent aussi servir à utiliser un noyau récent et des pilotes/firmwares pour faire tourner du matériel récent.

Debian dissocie les logiciels privateurs, des logiciels libres et open source, ce qui peut poser des difficultés aux utilisateurs débutants, notamment pour le support de certains composants (carte wifi… principalement).

[quote=“bobo38”]Les backports peuvent aussi servir à utiliser un noyau récent et des pilotes/firmwares pour faire tourner du matériel récent.[/quote]Pour le savoir “avant” l’heure, vu qu’il est sous 'buntu, un petit [mono]lspci -n[/mono] (dans une console) et coller le résultat là: kmuto.jp/debian/hcl/ peut déjà donner une idée de ce qu’il l’attend… :wink:

:006

Salut,

Franchement, je le dis comme je le pense (je suis bien conscient que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi ici) l’intérêt principal de Debian est le fameux contrat social Debian ce qui pour moi est une garantie de “pureté” des logiciels composant ma distribution.

Pour celui qui cherche a utiliser son ordinateur et linux sans prise de tête et pas passer son temps a configurer telle ou telle chose et chercher des solutions sur google et les forums a tel ou tel problème, Ubuntu ou Linux Mint sont de très bon choix.

Debian ne comprend par défaut aucun logiciel propriétaire ce qui est la première source de problèmes pour le nouvel arrivant, notamment pour faire fonctionner la carte wifi. L’installation de drivers propriétaire pour les cartes graphique est également légèrement plus compliqué qu’avec Ubuntu.

Tu es bien certain que le problème ne se situait pas entre le clavier et la chaise ? A mon avis il aura les mêmes “couilles” avec Debian.
Il y a franchement très peu de problèmes avec une Ubuntu LTS (qui ne sort que tout les 2 ans) sauf si on commence a y installer tout et n’importe quoi venu d’on ne sait trop ou, un ppa par ci, un dépot par la, un .deb trouvé la…
Ubuntu LTS est l’équivalent de la Debian Stable, elle sort tout les 2 ans et est supporté 5 ans par Canonical. Les versions intermédiaires qui sortent tout les 6 mois (et sont supportés 18 mois) sont plus a rapprocher de la branche testing de Debian.

Je me suis récemment installé une Ubuntu GNOME 14.04 LTS et franchement ça déchire : GNOME 3.10 et je n’ai pas trouvé un seul bug. En comparaison Debian testing/sid est encore en grande parti sous gnome 3.8 (en particulier Gnome-shell)

Debian c’est un truc de barbu, cela n’a d’utilité que si tu veux progresser dans ta compréhension d’un système libre, si tu n’as pas envie de creuser (dans un premier temps tout du moins) va voir ailleurs ce sera plus simple pour toi.

Tout à fait d’accord avec dannyleconte :023. Ubuntu est une distribution stable, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Le seul problème que j’ai rencontré avec cette distribution sur mon portable (remplissage de la RAM) était dû à un jeu en version Beta que j’avais installé: 0.a.d.
Et lorsque je lis (parfois sur ce site) qu’une Sid est plus stable qu’Ubuntu, cela m’énerve un peu… :mrgreen:
J’utilise également Debian “Wheezy”(version stable) sur mon ordinateur personnel fixe , et j’en suis extrêmement satisfait.

L’installation de Debian peut apporter quelques avantages, par rapport à Ubuntu:

  • une plus grande fluidité, surtout sur des ordinateurs relativement anciens. La différence ne doit pas être flagrante sur de nouvelles machines.
  • une meilleure maîtrise de son ordinateur. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis…

Personne n’a dit ça pour le moment sur ce fil :016

Ne vous inquiétez plus, j’arrive !
Et je l’affirme haut et fort : MA Sid est plus stable que n’importe quelle Ubuntu.
Mais ma Sid n’est pas une Sid normale :083

[quote=“vv222”]Ne vous inquiétez plus, j’arrive !
Et je l’affirme haut et fort : MA Sid est plus stable que n’importe quelle Ubuntu.
Mais ma Sid n’est pas une Sid normale :083[/quote]

Et qu’a t’elle de pas normale ta Sid ? de plus il faudra préciser le temps passer a sa maintenance…

Bon, j’avais écrit une réponse, mais le temps que je finisse d’écrire et me relise, quand j’ai fait “aperçu”, ce forum m’avais déconnecté, et a perdu tout ce que j’avais écrit…

Bon, en résumé, l’avantage de débian, c’est la stabilité. Son inconvénient, c’est … la stabilité (et plus particulièrement, les contraintes qu’elles impose, notamment l’ancienneté/obsolescence des versions de ses logiciels).

Bien que depuis 2005, Debian ait abandonné le mode “parano”, le “6 mois sans le moindre bug avant de passer en stable”, et le test des 3 semaines de crashme, Debian-stable reste encore aujourd’hui un système très stable et très robuste.

Les équipes qui “réalisent” la debian font un travail extraordinaire, et unique.

En fait, suite a la baisse de stabilité de la debian en 2005, et suite a des bugs générés par des conflits entre des versions “trop vieilles” de certains logiciels de la débian avec d’autres logiciels avec lesquels ils devaient inter-agir, mais qui étaient packagés en version “trop récentes”, et donc partiellement incompatibles, j’ai essayer de remplacer ma debian par une autre distribution.
Mais je n’ai trouvé aucune distribution qui arrive a la cheville de la debian.

La, sur mon ordi “principal”, j’utilise une debian Lenny. (on pourrait appeler ça une “old old stable”). Mais elle est très customisée.
C’est une debian Sarge upgradée en Etch upgradée en Lenny.
Elle a une libc “plus moderne” pour faire fonctionner certains logiciels “modernes”, et beaucoup de packages en version “customisés”, et avec des correctifs de bugs ou de sécurité “faits maison”.

Elle fonctionne non stop, sans jamais redémarrer, sauf en moyenne une fois par an, quand a noel on m’offre un nouveau disque dur:

$ uptime
 02:41:20 up 168 days, 21:58, 154 users,  load average: 1.11, 1.25, 1.17

Je la pousse, je la maltraite, je la bouscule, mais elle ne bouge pas et ne plante jamais.
Mon display principal a 20 bureaux pleins a craquer. Apparement, il semblerait que j’ai 146 xterm ouverts (lol?). J’ai 5 firefox bourrés d’onglet (que je relance au moins une fois par semaine a cause des fuites de mémoire), 4 éclipse (l’IDE pour programmer), 2 virtualbox, et quelques programmes divers (dont 2 films en pause)…
J’ai un deuxième display dédié aux bêtises que je fait en programmation openGL et en programmation de shader.
J’ai un 3ieme display dédié aux jeux vidéo.
Mon ordi est une vrai console de jeux vidéo, et je fait suffisamment chauffer ma carte 3D pour me passer de chauffage pendant tout l’hiver. (counter-strike, crysis, quake4, ureal-tournament-2004, supreme-commander, colin-mc-ray-rally, émulateurs de consoles, et émulateur machintosh basilisk …)
Je fait aussi beaucoup d’acquisition et de montage / compression de vidéo … a en mettre a genoux les cœurs de mes processeurs.

Mon ordi est assez stable pour que je puisse écrire un numéro de téléphonne ou une adresse a la rache dans une console ou un vi pas sauvegardé, et le retrouver 2 mois plus tard sans qu’il ait bougé.

Surtout, quand j’ai besoin de travailler, ou que je suis a la bourre pour n’importe quoi, ma debian est toujours là, elle fonctionne toujours, et elle répond toujours. Ca marche, ça me prend pas la tête, et au final, c’est tout ce que je lui demande.

J’utilise linux comme système pour faire des trucs depuis 1998. (Avant, linux, pour moi, c’était juste un gadget pour faire joli, ou pour apprendre, et j’utilisait uniquement windows pour “me servir” de l’ordi). Mais j’ai définitivement arrété d’utiliser windows en 2001, et depuis 2002, je ne me sert presque plus que de la débian.
J’ai essayé beaucoup d’autres distributions. Et j’ai essayé d’abandonner Debian en 2005 quand la Debian a abandonné sa politique de tolérance zéro au bug. La, je viens d’acheter un ordinateur portable en 2013 avec cette cochonnerie d’optimus qui marchait pas, donc j’ai encore essayé d’autres distributions.

Mais au final, je reviens toujours a Debian. Seule debian me permet d’utiliser mon / mes ordinateurs. Seule la Debian me permet de travailler, de jouer, ou de faire les divers autres trucs que je fait avec mon ordi.

J’ai tout de même un autre ordi “pour m’amuser” avec une gentoo, une LFS (linux from scratch) et une arch linux. (Mais niveau sécurité, mise a jour et disponibilité, ça n’est pas utilisable de manière sérieuse).
J’ai débuté sous la redhat 5.2 en 1998, et j’ai encore récemment testé une fedora core cette année (en 2014). (En fait, j’achetais chaque nouvelle version de la red-hat jusqu’en 2003).
J’ai testé (et même acheté) de nombreuses versions de la suse. (D’ailleurs, pour information, bumblebee, sous la dernière open-suse, faut oublier).
J’ai essayé de passer sous slackware, mais j’ai jamais compris leur délire avec leur gestion de packets …
Ma copine adore le live-CD “Usagi-linux” … enfin, c’est une histoire de lapins trop mimi …
Ha oui, j’ai tous les linux-magazines depuis le numéro 1 … du coup, j’ai plein de CD-rom de distributions divers et variés (et même parfois avariées).
J’ai même testé Corel-linux et Mandrake, comme plusieurs version d’ubuntu. (Et oui, j’ai vu des amis griller leur lecteur DVD avec la mandrake).
Mais bon, ubuntu, j’ai jamais réussi a supporter plus d’une heure avant supprimer, à cause de bugs, des plantages, et je ne parle même pas de la peur que son manque de sécurité me cause (par défaut, faire des trucs en root avec sudo sans mot de passe).
Par contre, je trouve l’existence d’ubuntu intéressante (tant que c’est les autres qui l’utilise, et non moi), et j’aime aussi beaucoup les forums d’ubuntu sur lesquels je trouve souvent les réponses a ce que je cherche pour mes autres distribs. (Presque chaque problème sous arch-linux à déjà sa solution sur le forum d’ubuntu).

Ha oui, j’ai plein d’amis qui ont des comptes utilisateurs sur mon ordi. Bien sécurisé et protégé pour pas qu’ils fassent de bêtises.

Et donc, malgré tout ça, je n’ai trouvé aucune autre distribution que la Debian qui me permette d’utiliser mon ordinateur.
Voila donc pour moi l’intérêt de la debian.

Maintenant, pour moi, l’informatique, c’est ma passion, mon loisir, et mon métier.
Si un transporteur de marchandise préfèrera utiliser comme véhicule un semi-remorque, le vélo sera tout de même parfois plus approprié pour d’autres utilisateurs.
Il est donc possible que pour toi, la debian n’ai aucun intérêt. Surtout si ubuntu répond déjà a tous tes besoins.

Je serait même d’avis de te dire “tant que les choses te conviennent, ne cherche pas à les changer”.

Bonjour :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse.

Ok c’est aussi ce qu’on m’a dit.

Après qq allers-retours sur Google j’ai compris ce que tu me racontes :stuck_out_tongue: je vais bientôt pouvoir répondre au lieu de poser des questions…

Debian dissocie les logiciels privateurs, des logiciels libres et [i]open source[/i], [u]ce qui peut poser des difficultés aux utilisateurs débutants, notamment pour le support de certains composants (carte wifi… principalement)[/u].

Là, j’aurais besoin d’une traduction. Quel genre de difficultés ?

Salut,

Sur Debian, Xfce vient dans sa disposition par défaut, ce qui change de Xubuntu, mais on peut le personnaliser assez facilement (thèmes, tableaux de bords, éléments, etc…). Firefox est remplacé par Iceweasel, qui marche de la même façon, mais en version ESR (donc la 24, mais avec le site mozilla.debian.net tu peux avoir très facilement la 29). Les firmwares ne sont pas présents dans le noyau, ce qui peut expliquer pourquoi ta carte wifi ne fonctionne pas, ou ta carte graphique ATI ne support pas la 3D. Les firmwares peuvent être installés très facilement à partir des dépôts.

Sur Xubuntu c’est la logithèque Ubuntu qui est mise en avant pour installer des logiciels. Sur Debian il n’y a pas ça, il faut utiliser synaptic, ou la ligne de commandes. Cela reste assez simple mais tu traite alors avec le nom des paquets, et pas les logiciels (on s’habitue vite).

Enfin, dernier point, tu verra que Debian propose des logiciels qui ne sont pas dans leur dernière version, on peut même dire qu’ils sont vieux, mais cela est fait pour éviter les problèmes de stabilité. Une debian sur du bon matériel est (presque) impossible à planter. Et si le kernel 3.2 ne te convient pas, il existe des backports (officiels) pour avoir le 3.13.

Je te recommande de tester Debian+Xfce en virtuel, c’est très bien supporté par VirtualBox, tu verra que c’est plutôt intéressant.

Bonjour le Passionné :slightly_smiling:

Maintenant, pour moi, l'informatique, c'est ma passion, mon loisir, et mon métier.

La seule phrase inutile de la page… :laughing:

Bon, j'avais écrit une réponse, mais le temps que je finisse d'écrire et je relise, quand j'ai fait "aperçu", ce forum m'avais déconnecté, et a perdu tout ce que j'avais écrit...

Quelle horreur ! Cela m’est déjà arrivé et j’avais trouvé une solution, je tapais ma réponse en TT, puis copier/coller sur le forum. En tous cas merci d’avoir recommencé, c’est courageux. Avec ta permission je ferai lire ton texte à mon debianomane, si vous ne vous connaissez pas déjà vous pourrez échanger ? :sunglasses:

[code]Bon, en résumé, l’avantage de débian, c’est la stabilité. Son inconvénient, c’est … la stabilité (et plus particulièrement, les contraintes qu’elles impose, notamment l’ancienneté/obsolescence des versions de ses logiciels).

Bien que depuis 2005, Debian ait abandonné le mode “parano”, le “6 mois sans le moindre bug avant de passer en stable”, et le test des 3 semaines de crashme, Debian-stable reste encore aujourd’hui un système très stable et très robuste.

Les équipes qui “réalisent” la debian font un travail extraordinaire, et unique.
[/code]

Je résume : elle est géniale. :041

Et donc, malgré tout ça, je n'ai trouvé aucune autre distribution que la Debian qui me permette d'utiliser mon ordinateur. Voila donc pour moi l'intérêt de la debian.

Tu es fidèle, tu sais reconnaître la qualité alliée à la sécurité, ta copine peut être tranquille, même si tu en essaies plein d’autres en faisant le tour du monde, tu lui reviendras !

:049

[code]Si un transporteur de marchandise préfèrera utiliser comme véhicule un semi-remorque, le vélo sera tout de même parfois plus approprié pour d’autres utilisateurs.
Il est donc possible que pour toi, la debian n’ai aucun intérêt. Surtout si ubuntu répond déjà a tous tes besoins.

Je serais même d’avis de te dire “tant que les choses te conviennent, ne cherche pas à les changer”.[/code]

Il est certain que mon PC ne connaîtra jamais une telle effervescence ! Mais… je pourrais être intéressée pour apprendre comment fonctionne le système. Pour Xubuntu j’ai suivi les instructions du forum, j’ai gravé l’image et entré les lignes de commandes préconisées. Ensuite j’ai fait le tour et organisé le bureau. Puis j’ai rejoint le groupe le plus proche de chez moi pour demander des conseils.

En tous cas, merci pour avoir répondu si longuement. “Cet avis m’a été utile”.

Bien cordialement,
Line

Bonjour :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse. Tu as été le premier, mais je vois que mon petit post a généré plein de réactions intéressantes.

[code]Debian c’est la source de toute les dérivées qui en sortent style ubuntu et autres distribs

sois tu préfère le “user friendly” qui fonctionne les doigts dans le nez sans trop d’embêter avec ceci cela ou sois tu aime avoir le contrôle total ou presque sur ce qui se passe dans ton “moteur” “Debian” et apprendre dans le même temps a la maitrisé…
[/code]

Oui, je vais voir. :bulb: Cela pourrait m’intéresser, mais je suis encore dans l’oeuf, pour l’instant !

Bonjour

Debian c'est un truc de barbu, cela n'a d'utilité que si tu veux progresser dans ta compréhension d'un système libre, si tu n'as pas envie de creuser (dans un premier temps tout du moins) va voir ailleurs ce sera plus simple pour toi

Tu as sans doute raison et c’est ce que j’avais compris au départ.

Dans un 2e temps il est possible que cela m’intéresse, car dans la mesure où je ne fais de courses sur circuit, j’ai le loisir de regarder ce qui se passe dans le moteur.

Je vais attendre un peu, de toute façon j’utilise Xubuntu depuis six semaines et je sais que ma version est valable jusqu’à l’année prochaine.

Merci.
:006

:slightly_smiling:

[code]Sur Debian, Xfce vient dans sa disposition par défaut, ce qui change de Xubuntu, mais on peut le personnaliser assez facilement (thèmes, tableaux de bords, éléments, etc…). Firefox est remplacé par Iceweasel, qui marche de la même façon, mais en version ESR (donc la 24, mais avec le site mozilla.debian.net tu peux avoir très facilement la 29). Les firmwares ne sont pas présents dans le noyau, ce qui peut expliquer pourquoi ta carte wifi ne fonctionne pas, ou ta carte graphique ATI ne support pas la 3D. Les firmwares peuvent être installés très facilement à partir des dépôts.

Sur Xubuntu c’est la logithèque Ubuntu qui est mise en avant pour installer des logiciels. Sur Debian il n’y a pas ça, il faut utiliser synaptic, ou la ligne de commandes. Cela reste assez simple mais tu traite alors avec le nom des paquets, et pas les logiciels (on s’habitue vite).

Enfin, dernier point, tu verra que Debian propose des logiciels qui ne sont pas dans leur dernière version, on peut même dire qu’ils sont vieux, mais cela est fait pour éviter les problèmes de stabilité. Une debian sur du bon matériel est (presque) impossible à planter. Et si le kernel 3.2 ne te convient pas, il existe des backports (officiels) pour avoir le 3.13.

Je te recommande de tester Debian+Xfce en virtuel, c’est très bien supporté par VirtualBox, tu verra que c’est plutôt intéressant.[/code]

Pour les firmwares, j’ai compris le principe.

OK merci, je note.

[quote=“dannyleconte”][quote=“vv222”]Ne vous inquiétez plus, j’arrive !
Et je l’affirme haut et fort : MA Sid est plus stable que n’importe quelle Ubuntu.
Mais ma Sid n’est pas une Sid normale :083[/quote]

Et qu’a t’elle de pas normale ta Sid ? de plus il faudra préciser le temps passer a sa maintenance…[/quote]
Mince, je suis grillé :mrgreen:
C’est justement ce qu’elle a de particulier cette Sid : un admin dévoué qui n’a pas peur de s’enfiler des pages et des pages de manuel pour la configurer aux petits oignons.
Au passage, le fait de n’utiliser aucun des deux gros environnements de bureau (Gnome et KDE) pour leur préférer une XFCE minimaliste me tient à l’écart de la majorité des bugs qui sont évoqués sur ce forum…


pasmoi :
Merci pour ton retour d’expérience, intéressant de bout en bout même pour l’utilisateur chevronné que je pense être :wink:

[quote=“LinGong”]Bonjour

Je vais attendre un peu, de toute façon j’utilise Xubuntu depuis six semaines et je sais que ma version est valable jusqu’à l’année prochaine.

Merci.
:006[/quote]

dans six mois , on te reverras ( surement ) sur ce forum-ci … :slightly_smiling: