Deb 3.1r2 : Erreur lors de l'installation du système de base

Salut à tous,

Après avoir réinstallé complètement mon système suite à un achat de disque dur, j’ai décidé d’abandonner Mandriva pour Debian. J’ai donc téléchargé les images DVD de la Debian Sarge, je les ai vérifiées au MD5 sans problème, je les ai gravées… La gravure s’est elle aussi bien passée.
Je redémarre, je boote sur le DVD 1…petite configuration, partitionnement, toujours aucun problème.

Ensuite le module d’installation passe à l’étape “Installation du système de base”, il vérifie la taille des paquets (et TOUT fonctionne) puis il “télécharge” les différents paquetages (il les sort du DVD quoi…).
Arrivé à “libssl10.9.7” il sort une erreur “Impossible de télécharger le fichier : libssl10.9.7.” et je ne peux pas aller plus loin.

En regardant dans mon DVD, j’ai bien trouvé un fichier “libssl…” dans “/pool/main/o/openssl” mais le problème c’est que le message à l’installation mettait “libssl10.9.7” alors que il n’existe pas de version 10.9.7 mais 0.9.7 !!
Ou est le problème ? Un bug sur le DVD de Debian ? (m’étonnerais, et pas qu’un peu !).
Où est le problème ? Je suis donc le seul (à en croire mes recherches infructueuses sur le web) qui ait eu ce soucis ???

Si quelqu’un a la moindre idée, qu’il n’hésite surtout pas ! :slightly_smiling:

C’est peut etre un probleme au niveau du dvd essaye avec un cd plutot qu’un dvd. Mais, je te conseille plutot de faire une netinstall ainsi pas besoin d’update apres puisque tu telecharge les tous derniers paquets directement.

Ceci dit il te faut bien sur un acces au net et une bonne connection (56k s’abstenir)

debian.org/CD/netinst/

[quote]Mais, je te conseille plutot de faire une netinstall ainsi pas besoin d’update apres puisque tu telecharge les tous derniers paquets directement.
[/quote]+1

Ok merci pour les réponses !
La netinstall ça prend longtemps ? C’est une installation ou il télécharge TOUS les paquetages depuis le net ou juste ceux qui ne sont pas à jour sur le DVD ?
Si je commence avec une netinstall est-ce que je peux faire la suite de l’installation à partir du DVD ?

Et enfin dernière question, n’y aurait-il pas un moyen de configurer l’installation pour “zapper” ce libssl10.9.7 ?

Merci encore !

[quote=“Nanawel”]Ok merci pour les réponses !
La netinstall ça prend longtemps ?[/quote]Pas plus longtemps qu’une install par DVD si tu as une bonne connection [quote=“Nanawel”]C’est une installation ou il télécharge TOUS les paquetages depuis le net ou juste ceux qui ne sont pas à jour sur le DVD ?[/quote]La netinstall télécharge tous les paquets nécessaires sur le net la version des paquets inclus dans le dvd devant déjà être dépassé[quote=“Nanawel”]Si je commence avec une netinstall est-ce que je peux faire la suite de l’installation à partir du DVD ?[/quote]Non, je ne pense pas mais une fois finis l’install par netinstall tu as une debian fonctionnelle si tu veux rajouter des paquets un aptitude install monpaquet suffit[quote=“Nanawel”]Et enfin dernière question, n’y aurait-il pas un moyen de configurer l’installation pour “zapper” ce libssl10.9.7 ?Merci encore ![/quote]Je ne pense pas que ce soit faisable a moins qu’il fasse parti d’un package spécial pas forcement utile pour le systeme de base vu les infos que j’ai récupéré sur le paquet. Je ne pense pas que ce soit tres sage de le “zapper”

[code]ash@seal:~$ aptitude search libssl
p libssl-dev - SSL development libraries, header files and documentation
p libssl-ocaml - OCaml bindings for OpenSSL
p libssl-ocaml-dev - OCaml bindings for OpenSSL
p libssl0.9.6 - SSL shared libraries (old version)
i libssl0.9.7 - SSL shared libraries
p libssl0.9.7-dbg - Symbol tables for libssl and libcrypt
i libssl0.9.8 - SSL shared libraries
p libssl0.9.8-dbg - Symbol tables for libssl and libcrypt
v libssl096 -
ash@seal:~$ aptitude show libssl0.9.8
Package: libssl0.9.8
New: yes
State: installed
Automatically installed: no
Version: 0.9.8a-8
Priority: important
Section: libs
Maintainer: Debian OpenSSL Team pkg-openssl-devel@lists.alioth.debian.org
Uncompressed Size: 6357k
Depends: libc6 (>= 2.3.5-1), zlib1g (>= 1:1.2.1), debconf (>= 0.5) | debconf-2.0
Conflicts: ssleay (< 0.9.2b), libssl, openssl (< 0.9.6-2), libssl096-dev (< 0.9.6-2)
Description: SSL shared libraries
libssl and libcrypto shared libraries needed by programs like apache-ssl, telnet-ssl and openssh.

It is part of the OpenSSL implementation of SSL.[/code]

Ok ok merci… bon en gros j’ai cramé un DVD pour rien… pas top ça…

Ben faut une connexion (oui, avec un ‘X’ au fait :wink: ) vachement puissante pour faire du 4Mo/s quand même !
J’ai l’ADSL mais au maximum je dois tourner à 150 Ko/s (moyenne de Jigdo quand j’ai récupéré les DVD), ben oui ma connexion est partagée en 3 donc le débit fait de même…
Je doute que l’opération soit aussi rapide entre DVD et Netinstall…

Bon ça me refroidit un peu pour la Debian, je suis déçu…tant pis, quand on y arrive pas sous Linux…faut persévérer ! :wink:
Faut quand même que je comprenne pour ce paquet bizarre, mais j’ai pas trop envie d’utiliser mon dernier DVD vierge pour re-tenter la gravure…

Ca ira largement au niveau de ta connection et si tu veux X en plus de configuré pas de probleme.

Pour la vitesse entre le dvd et la netinstall ce n’est pas forcement pareil mais il y a peu de difference. L’important est d’installer les paquets nécessaires de bases de manière à avoir quelque chose de fonctionnel et de completer avec ce que l’on désire apres.

Tu fait une install de base et apres tu rajoute ce dont tu as besoin ce sera en tout cas plus rapide que d’installer par le dvd et de faire ensuite une update car dans ce cas tu install a partir du dvd et ensuite tu update alors qu’avec la netinstall tu as tout directement.

Il ne faut pas te refroidir pour si peu ne t’inquiete pas on est la pour t’aider. Pour la netinstall un cd suffit l’image fait dans les 200/300 mo mais je te conseille plutot de tout mettre sur dvd ou cd reinscriptible ca t’évite de griller un cd pour ça.

Ok merci je vais donc essayer ça.
Je tiendrai au courant du succès de l’opération :smiley: