Deb contains a file system with errors - heure système

Bonjour,

Je ne sais pas si j’aurais du poster ce message dans un forum archlinux mais comme le problème apparait sur ma partition debian…

J’ai partitionné mon disque via un live cd ubuntu (ai encore du mal avec le partitionnement en ligne de commande) et ai installé arch sur cette nouvelle partition via un live-usb.
Quand je redémarre sur debian (ma distrib principale), j’ai le message

j’entre mon passe root, fait un “fsck” et redémarre.

Comme je m’y étais pris mal les premières fois, j’ai réinstallé plusieurs fois archlinux et après chaque installation quand je revenais sur debian je devais faire un fsck.
Mais ici avec cette fois (où je pense enfin avoir fait ce que je voulais), le message ne part pas après le premier fsck.
J’ai fait 3 fois la vérification et ici la dernière, j’ai passé (ctrl-D) et j’ai quand même pu booter.

Qu’est-ce qui cause ces analyses de disque ? Comment les éviter et corriger les erreurs sur mon disque ?

merci

Salut,

Par exemple de mauvaises réponses en ce qui concerne l’horloge au moment de ta dernière installation, fait que quand la Debian démarre elle s’aperçoit que l’horloge la fait remonter dans le temps :slightly_smiling:
C’est la plus courante mais il y en a d’autres.

PS. Si tu continues à éviter le partitionnement en console tu n’es pas près de savoir le faire :smiley:

oui j’avais eu des problèmes d’horloge
mon horloge debian a souvent tendance à se décaler d’une heure parci-parlà
comment je peux régléer ça définitivement

(oui mais quand tu partitionnes en console c’est beaucoup plus facile de confondre une partition et d’effacer celle qui faut pas…)

Re,

Dans toutes tes installations tu dois choisir l’heure UTC avec le bon fuseau horaire, le système se chargeant de faire la correction locale.

Salut,

Il faut être méthodique : papier, crayon pour tout noter avant et cela se passe très bien. :slightly_smiling:

Re,

[quote=“sml76”]Salut,

Il faut être méthodique : papier, crayon pour tout noter avant et cela se passe très bien. :slightly_smiling:[/quote]

Parce que la situation dans l’espace est plus facile à mémoriser que son rang ?

oui je trouve. y a des petites couleurs et tout avec gparted :smiley:

sinon pour l’heure comment je peux vérifier ce qui a été configuré pour mon système et le changer si c’est pas bon ? (UTC ça fait les heures d’hier et tout ?)

Re,

dpkg-reconfigure tzdata

Re,

Non, tzdata permet de changer de fuseau horaire mais pas de passer en heure UTC !

J’ai oublié :blush:

Vérifier dans /etc/default/rcS si UTC=yes , sinon le modifier.

J’avais des plantages fréquents ( au moins toutes les heures) ces derniers temps, dus à une barrette mémoire défectueuse, et remplacée aujourd’hui. Et à chaque redémarrage, j’étais invité à « Run fsck manually ».

Le système n’était pas fixé à UTC
on verra si je n’ai plus l’erreur mais au moins ça de réglé

merci

concernant l’heure

[code]$ sudo dpkg-reconfigure tzdata

Current default time zone: 'Europe/Brussels’
Local time is now: Wed Dec 23 17:44:44 CET 2009.
Universal Time is now: Wed Dec 23 16:44:44 UTC 2009.
[/code]
ben chez moi en fait il est 16h44 pas 17h44

[quote=“martvefun”]concernant l’heure

[code]$ sudo dpkg-reconfigure tzdata

Current default time zone: 'Europe/Brussels’
Local time is now: Wed Dec 23 17:44:44 CET 2009.
Universal Time is now: Wed Dec 23 16:44:44 UTC 2009.
[/code]
ben chez moi en fait il est 16h44 pas 17h44[/quote]

Vérifies ton fuseau horaire, tu subis le décalage français !

qu’est ce que tu veux dire par vérifie ton fuseau horaire ?
d’après la commande, il est sur Europe/Brussels et Bruxelles, c’est ce qu’il y a de plus proche de chez moi

Re,

Et après cela j’ai épuisé mes connaissances :slightly_smiling:

[quote=“martvefun”]Le système n’était pas fixé à UTC
on verra si je n’ai plus l’erreur mais au moins ça de réglé[/quote]

bon tant pis merci d’avoir partagé tes connaissances :smiley:
c’est pas comme si c’était excessivement gênant comme erreur non plus

allez je relance le sujet parce que j’ai le même problème sur mon archlinux que je viens d’installer
par contre j’ai lu à un endroit (sais plus où) qu’avec windows, il pouvait y avoir des problèmes avec l’UTC.
j’ai bien windows en dualboot mais j’y vais une fois tout les lustres et l’heure peut se redécaller sans que j’y sois retourné