Débat : avantages/inconvénients utilisations proxy

Personnellement, je n’ai jamais installé de serveur mandataire chez moi (je viens de découvrir qu’on appelait ça un “bastion” en FR).
Néanmoins, toujours pour apprendre, j’aimerais bien connaître vos avis sur la chose et surtout pouvoir comparer les avantages et les inconvénients qu’apportent ces installations.
Je pense qu’il ne faut pas dire “proxy” mais “proxys” (proxies ?), car il y a plusieurs fonctions, selon les serveurs, non ?
chez moi :
serveur web
serveur de courrier
serveur sftp
serveur ssh

Tous les avis seront les bienvenus.

Un proxy c’est un concept. Il peut avoir divers usages :
[ul]
[li]contrôler ce qui accède à quoi au niveau applicatif (généralement pour HTTP)[/li]
[li]mettre en cache certains contenu pour accélérer le web[/li]
[li]mutualiser le téléchargement de paquet entre différentes machines sous Debian par exemple[/li]
[li]…[/li][/ul]

Tu as aussi des reverses proxy qui eux sont fait dans le sens inverses pour les serveurs. Les plus connus sont nginx et varnish au quel tu accède à la place d’un serveur et qui permettent par exemple la répartition de charge ou la mise en cache de certains contenu.

Salut,
J’utilise deux proxy(ies?) sur mon réseau.

• Squid pour le http; Surtout pour squidguard finalement (filtration du contenu visité) et pas vraiment dans l’idée d’accélérer le Web. Je ne sais pas si ça joue… surement!?
  • Imapproxy qui permet à mes “clients” imap d’avoir un accès plus fluide à leurs boites.

Côté filtrage web, comme je suis seul, no problem, je ne vais quand même pas m’interdire de visiter les sites de Q :unamused:

Personnellement il y a quelques années j’ ai fais des trucs plus ou moins légal en passant par des proxys pour que l’ on ne remonte pas jusqu’ à moi

Pour l’ expérience que j’ en ai eu, c’ est hyper lent de passer par un proxy et faut vérifier le degrés d’ anonymité

Donc je n’ ai jamais monté de proxy chez moi mais je suis déja passé par d’ autres et ça a toujours été lent.

[quote=“nanard”]Personnellement il y a quelques années j’ ai fais des trucs plus ou moins légal en passant par des proxys pour que l’ on ne remonte pas jusqu’ à moi

Pour l’ expérience que j’ en ai eu, c’ est hyper lent de passer par un proxy et faut vérifier le degrés d’ anonymité

Donc je n’ ai jamais monté de proxy chez moi mais je suis déja passé par d’ autres et ça a toujours été lent.[/quote]

Les seuls proxy tester qui me ralentisse vraiment la connexion étaient hébergé dans des pays de l’est et quand à l’anonymat à moins que ce soit le tiens ou que l’organisme qu’il est en charge soit véritablement sûr il n’y a aucun moyen d’être sûr :confused:

Au niveau des “VPN” ( pour le peer to peer ) c’est à peu de chose la même aucune réelle garantie.

[quote=“nanard”]Personnellement il y a quelques années j’ ai fais des trucs plus ou moins légal en passant par des proxys pour que l’ on ne remonte pas jusqu’ à moi

Donc je n’ ai jamais monté de proxy chez moi mais je suis déja passé par d’ autres et ça a toujours été lent.[/quote]
Toi tu parle des proxy annonymisants, a utiliser ce genre de trucs je pense que j’utiliserais tor.

Tor, j’avais testé mais là, on peut dire que ça ralentit.