Debian 10.7 problème d'affichage

Bonjour,
Je viens d’installer Debian 10.7 en remplacement de Win XP sur le disque 1 d’un portable hp Pavillion à deux DD, (Xubuntu est sur le disque 2).
Installation avec clé USB sans problème, mais à l’ouverture de la session Debian l’écran est barré d’un large trait en diagonale et chaque déplacement de la souris fait apparaître un ou plusieurs triangles de taille et couleur variables ! de plus je constate que le clavier est passé en Qwerty

Test de la clé en live : même problème d’affichage, par contre le test e, live sur deux autres machines n’a pas ce problème.

Quant à Xubuntu pour pouvoir ouvrir une session (et ça prend de longues longues minutes) il faut au préalable avoir arrêté la machine après une session live de Debian, sinon Xubuntu se charge bien mais après le login : rien, on reste sur le fond de bureau. ( message bref pdt le chargement que j’ai pu noter : " gave up waiting for suspend" resume system" en clair lassé d’attendre la suspension, reprise du système ??, également sdb2 est déclaré clean )

Portable hp dv 9083 ea ; carte graphique NVIDIA GeForce Go7600

Ce problème n’a semble-t-il jamais été évoqué sur le forum ?

Merci pour votre aide

bonjour,
as-tu suivi le WiKi ?https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Bonjour,
J’ai installé le pilote NVIDIA en suivant la méthode du wiki proposé par jp-oc .
En cours d’install. un message indique qu’il y a conflit entre le module libre « nouveau » et le non libre « nvidia » qui se règle par un redémarrage ? Au final en effet les problèmes d’affichage ont effectivement disparus, subsistent néanmoins deux problèmes :

  1. chaque redémarrage de Debian se fait systématiquement en mode console, et nécessite de taper « startx » pour passer en graphique, pas très pratique… autre anomalie le clavier qui repasse en Qwerty après ouverture de la session !
  2. impossible d’ouvrir une session Xubuntu, très long à charger jusqu’au login qui est bien enregistré , puis plus rien !
    A noter un message d’erreur saisi lors du chargement de Debian : « Failed to start load kernel module » ?
    Merci à jp-oc pour sa suggestion. d’autres idées ?