Debian 10 avec une VM de Freebox Delta

Tags: #<Tag:0x00007f63f2bded38> #<Tag:0x00007f63f2bdeb08> #<Tag:0x00007f63f2bde9f0>

Bonjour,

Je suis débutant, voir même novice, sauf que je n’arrive pas à partager mes dossiers de la Freebox Delta, à la VM Debian avec le service Plex.

J’ai effectué plusieurs commande mais je n’arrive toujours pas.
Le disque dur apparait bien, par contre il apparait vide, pour moi ça serai un soucis d’autorisation qui ne s’applique pas correctement.

J’ai rentrée sur une VM Dévian 10

Citation

Les dossiers sont bien apparut dans /mnt/ mais le dossier est vide.
On dirait un soucis d’authentification.

Ps : je n’ai pas d’interface visuel, donc je fais tout en SSH.
Qqn à une piste ?

sudo su -
aptitude update
aptitude upgrade
systemctl reboot

cd /tmp
wget wget https://downloads.plex.tv/plex-media-server-new....
dpkg dpkg -i plex...
systemctl status plexmediaserver : running

et pour finir 
sudo nano /etc/fstab //mafreebox.freebox.fr/freebox/media/freebox/Plex/Films cifs nofail,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,guest,username=freebox=freebox,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0


et j'ai rajouté des dossiers :
//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Films /mnt/Films cifs guest,uid=1000,gid=1000,comment=cloudconfig 0 0
//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Série /mnt/Série cifs guest,uid=1000,gid=1000,comment=cloudconfig 0 0
//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Famille /mnt/Famille cifs guest,uid=1000,gid=1000,comment=cloudconfig 0 0
//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Internet /mnt/Internet cifs guest,uid=1000,gid=1000,comment=cloudconfig 0 0

Merci d’avance,
Je suis près à faire un virement à celui qui me sauverai dans cette situation.

Arborus

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Pour moi c’est un problème de mount surtout si tu est root.
Est ce que tu arrive à te connecter sur le disque avec ta machine host ?
Quel outils de virtualisation utilise tu ?

Bonjour merci de ta réponse

J’arrive à me connecter

mnt/Films

Par contre le dossier apparaît vide avec la commande

ls -l

C’est ce que tu demandes ?

J’ai essayé à l’instant et le dossier apparait bien avec mon MacBook Air, avec le partage des dossiers.

smb://mafreebox.freebox.fr/freebox/Plex/Films/

En m’authentifiant avec mon login et mots de passe du partage de fichier Free. (Différents de la VM Plex Serveur)
Le fichier apparait bien.

J’utilise le logiciels de virtualisation fournit avec la Freebox Delta.

Pour les paramètres mount, il y a une ligne de code dans la console d’administration, qui se rajoute quand on demande accéder au disque dur de la Freebox lors de la création de la VM.

#cloud-config
system_info:
  default_user:
    name: freebox
password: xxxxxx
chpasswd: { expire: False }
ssh_pwauth: True
packages_update: true
packages:
  - cifs-utils
mounts:
  - [ '//mafreebox.freebox.fr/Freebox', '/mnt/Freebox', cifs, 'guest,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]
  - [ '//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Films', '/mnt/Freebox/Plex/Films', cifs, 'guest,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]
runcmd:
  - mount -a

J’ai même rajouter la ligne

[ '//mafreebox.freebox.fr/Freebox/Plex/Films', '/mnt/Freebox/Plex/Films', cifs, 'guest,uid=1000,gid=1000', '0', '0' ]

Mais rien du tout.

Pour information, debian a bien un dossier Films.

Cd / mnt / Films

apparait bien mais vide.

Je viens de suivre le tutoriel //medium.com/@t3ix33/tuto-installer-plex-media-server-sur-la-freebox-delta-via-vm-debian-d91ba26f0a4

Avec une nouvelle VM pour partir de zéro,
Et toujours le même soucis.

Il est possible que ça sois ton réseaux qui bloque, explication :
Avoir un dossier /mnt/film ne veut rien dire car il a due être créer par ta Debian. Tu peut vérifier qu’il sois bien vide avec la commande ls -ls qui affiche aussi les fichiers caché.
Il est possible que ta machine host ne fasse pas la passerelle correctement entre le réseaux virtuel sur ta machine et le réseaux de ta box.
Par exemple moi j’ai 1 machine debian qui est en machine Host et qui vois mon seveur smb qui sur mon réseaux privé et une autre qui est en machine virtuel sur le même poste et qui ne le vois pas.

J’ai fait le test différemment avec 2 machines virtuelles sur le même post dont l’une en serveur samba et dans ce cas les machines host et virtuel voient le serveur et les fichiers qui lui sont interne.

A noté que je fait tout en graphique avec Gnome et Nautilus

Ce que tu peut faire est de reconfiguré ton réseaux et vérifier que quand tu fait un ping sur ta box tu atteint bien celle-ci et non ton host. Pour ca tu peut peut-être changé l’IP de ta machine host du réseaux virtuel si c’est la même que l’IP de ta box et faire le ping.

Sinon il faut reconfiguré ton réseaux en créent un nouveaux masque de sous réseaux comme 192.168.0.0/17 et 192.168.128.0/17 et configuré une route entre ta VM et ta box.

Merci de ta réponse,
Je suis également sur le forum développement : FS#35468 : VM Debian Plex serveur Accès impossible au dossier partager
Je viens de tester une manipulation qu’il me propose, et cela fonctionne.

Le partage de fichier ne fonctionne qui en mode invité, et moi j’avais mis un mots de passe pour le partage samba v3.

Pas trop top pour la sécurité.
Je vais voir avec eux, pour pouvoir mettre quand même un code.