Debian 10 Buster (Cinnamon) - Changer les pilotes NVidia 418 stable pour les pilotes NVidia 440 backports

Bonjour à tous,

Comme l’indique le titre du sujet, je me tâte à passer des pilotes NVidia propriétaires version 418, téléchargés et installés depuis le dépôt Buster (stable) pour la version 440 présente dans le dépôt Buster-backports.

Mais voila, s’il existe une tonne de tutos sur la bonne façon (sans rien casser) d’installer les pilotes NVidia depuis une Debian fraîche, je n’ai rien trouvé concernant le changement de pilotes.

  • Est-ce que je peux y aller à la zob et directement faire un apt install -t buster-backports nvidia-driver, c’est suffisamment bien pensé pour que ça s’occupe de tout ?
  • Est-ce que je dois d’abord désinstaller le pilote NVidia qui tourne sur ma machine ?
  • Si je dois le désinstaller, est-ce que je peux le faire depuis le bureau graphique (via Synaptic ou l’application Terminal) ou bien depuis une des consoles (Ctrl + Alt + Fx) ?
  • Est-ce qu’il me faut aussi faire le ménage dans les paquets associés, qui ont pu être installés (par exemple lors lors de ma tentative d’installation de Steam) après l’installation des pilotes NVidia stable ?
  • La page d’aide concernant l’installation des pilotes NVidia précise que si l’on utilise le noyau Debian du dépôt backports il faut installer le kernel header adéquat. Est-ce que ça me concerne (j’imagine que non, ne touchant pas au noyau) ou je suis toujours bon avec le kernel header installé lors de l’installation des pilotes NVidia stables ?

Merci pour vos précieuses lumières ! :bulb:

Jamais rencontré cette expression :sweat_smile:

C’est le principe d’un paquet de l’archive Debian, non ?
Comme la version des rétro-portages est plus récente, il n’y a aucune raison qu’en dehors d’un épinglage spécifique, ce ne soit pas la manière recommandée de procéder.

A priori, non.
Vous vous posez beaucoup de questions, car vous vous basez sur les informations données pour procéder à des installations et mises à jour de paquets propriétaires qui ne sont pas dans l’archive Debian. La confection de ces paquets hors archive est forcément plus problématique.
Vous avez la chance d’avoir à faire à des paquets qui sont dans l’archive. Plus précisément de paquets « non-free » qui embarquent des binaires propriétaires.
La création de ces paquets se fait suivant une procédure rigoureuse (voir Debian policy). Pour pouvoir créer plus de 50 000 paquets binaires, vous comprenez qu’il faut une organisation quasi militaire (les développeurs Debian ne sont pas des mille et des cent).
Puis-je suggérer

sudo aptitude --simulate ....

Si effectivement, vous n’envisagez pas d’installer le noyau 5.x des rétro-portages la compilation de modules effectuée à l’installation de nvidia-driver doit utiliser les en-têtes du noyau courant. Normalement, si vous installez un noyau 5.x par la suite, il faudrait aussi installer les en-têtes correspondantes pour que la compilation dkms puisse se faire.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

1 J'aime

Bonjour @littlejohn75,

Un grand merci pour cette réponse claire et étoffée !
Je viens de procéder à l’installation des pilotes NVidia 440, c’est passé comme une lettre à la poste. :+1:

pour installer un paquet des backports sans casser tout le système il faut ajouter la ligne suivante dans le sources-list:

deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

faire ensuite un

apt update

et installer le paquet en question