Debian 10 dans WSL : aucun réseau

Bonjour,

Alors, je suis une vieille du vieux (ou l’inverse, je ne sais plus), mais je ne suis pas sûr de poster ça au bon endroit. Si un modérateur qui n’est pas moi pense que ça devrait être ailleurs, faites-vous plaisir.

J’ai un ordinateur sous Windows 10 et je n’ai aucun réseau sur la machine Debian depuis aujourd’hui sans vraiment savoir pourquoi. Voici le retour de la commande ip a :

1: lo: <LOOPBACK> mtu 65536 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: bond0: <BROADCAST,MULTICAST,MASTER> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 3a:77:ca:ce:36:36 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: dummy0: <BROADCAST,NOARP> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether c6:91:10:06:d3:bf brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: eth0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:15:5d:12:fe:17 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
5: sit0@NONE: <NOARP> mtu 1480 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/sit 0.0.0.0 brd 0.0.0.0

Si je lance ces commandes :

sudo ip l set eth0 up
sudo ip add add 172.17.208.2/24 dev eth0
sudo ip r add default via 172.17.208.1

J’ai bien de nouveau accès au réseau.

Je n’ai absolument rien trouvé sur la configuration du réseau dans WSL, à part une commande pour passer les conteneurs en bridge et le fait que l’IPv6 n’est pas géré en mode NAT.
J’ai essayé de redémarrer après avoir vérifié les mises à jour de Windows, mais rien n’y fait.

bonjour,

J’ai eu le soucis récemment aussi avec ma Debian 9 (mais elle a eu un plantage).
Et à chaque démarrage, je lançais en console : systemctl start NetworkManager et j’avais du réseau le temps de la session.

Et comme je viens juste d’installer Debian 10 et d’avoir bien bien galérée, ça viendrait pas d’un firmware de ta carte réseau qui manquerait ?

Non, ça ne m’aidera pas car je n’ai ni systemd, ni network-manager, ni matériel réseau sur cette machine. Du coup, le problème ne peut pas se résoudre en installant un firmware ou network-manager.
Merci pour ton soutien.

1 J'aime

J’ai croisé l’année dernière ce problème sur WSL2 (qui était pas non plus encore très stable …) je n’avais pas trouvé d’autre remède que de repasser à WSL premier du nom.
Sans doute un souci avec la route par défaut manquante ou autre …

Moi non plus, à part :

Sputnik@urba:~$ cat /etc/wsl.conf 
[network]
generateResolvConf = false

parce que je voulais conserver les paramètres de résolution de nom (et encore, ça suffit pas du tout, j’ai dû chattr +i le fichier /etc/resolv.conf)
Mais je n’ai trouvé de la documentation sur /etc/wsl.conf que sur un blog de développeur Microsoft (https://devblogs.microsoft.com/commandline/automatically-configuring-wsl/#section-network), rien sur la documentation officielle MS. A priori, il n’y a pas grand chose qui te serait utile, dans le wsl.conf

Je suis le sujet, ça m’intéresse

Je l’ai vu passer aussi dans mes recherches, mais je n’ai même pas ce fichier dans la Debian.
Non, mais si c’est un fichier qui ne permet de ne mettre que ça, je ne vais pas le faire car le fichier resolv.conf me permet de trouver dans quel réseau est la machine pour définir à la main le paramétrage réseau à l’aide de ce script moche ( :nauseated_face: :face_vomiting:) :

#!/bin/sh

interface=eth0
int_number=2
rtr_number=1
prefix=20

network=$(grep nameserver /etc/resolv.conf | grep -oE '[0-9]+\.[0-9]+\.[0-9]+\.')

sudo ip link set $interface up
sudo ip address add $network$int_number/$prefix dev $interface
sudo ip route add default via $network$rtr_number

Oui, en plus, ça ne fonctionne pas. Peut-être que ce fichier n’est que pour le WSL et que tu es maintenant en WSL2 qui ne doit pas s’en servir. C’est une spéculation, je piffe un peu, des fois, ça marche.