Debian 10 fresh install

Bonjour

je voulais savoir les plus et les moins entre une mise à jour de debian 9 vers debain 10

OU
Faire une fresh install…

Bonjour,
Avis tout à fait subjectif : fresh install.
En revanche côté sauvegarde des données, des paramètres, des applications : mise à jour !
Dans tous les cas : sauvegarde (s).

Tout dépend de quel genre de Debian on parle. Si c’est pour une installation de type serveur avec plusieurs cartes réseau et/ou un bon nombre de services spécifiquement configurés, (NIS, ntp, intégration dans domaine Active Directory ou NIS, LDAP, base de données,…), la seule méthode envisageable est clairement à base de

sudo apt dist-upgrade

Par contre, si c’est un pauvre poste client mono-utilisateur qui ne sert qu’à faire de la bureautique, à naviguer sur Internet, … toute la configuration personnelle est dans le système de fichiers /home , on peut envisager une installation fraîche (si naturellement le FS monté en /home est sur un périphérique bloc séparé du reste du système).
Personnellement, je déconseille cette méthode très Windosienne/ubuntesque de procéder, car elle n’est envisageable que dans un cadre très restreint ( pas de volume chiffré, configuration très basique, etc )

Bref, vous l’avez compris, il y a ceux qui s’intéressent à ce qu’ils font, qui cherchent à comprendre, et une masse de consommateurs passifs qui sont perdus au premier grain de sable ou dès qu’ils doivent quitter le clickodrome . Les premiers ont installé des paquets qui parfois ne sont pas présents dans Ubuntu

Je vous conseille par exemple d’installer

• etckeeper avec git
  • debian-goodies

pour pouvoir cloner la configuration du système ( /etc ) avant de procéder à la mise à jour.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

“Have you seen the new Ubuntu release?”
“Nah, I’m not into Pokemon.”

Personnellement, je ne me pose jamais la question de réinstaller.
Sinon, sur un poste desktop, rien n’empêche de tenter l’upgrade et de faire une fresh install si ça merde.

Petite précision la question était pour un SERVEUR (pas pour un Ordi de Bureau).

Dans le cas d’une ré-instal (serveur Web) je suppose qu’il y a des dossiers à mettre de côté pour éviter de tout perdre ou reparamétrer… style /home/user ou var/www