Debian 10 : plus d'interface graphique et messages d'erreurs au boot après mise à jour

Bonjour bonjour,

Me voici dans la mouise :smiley:
Je viens de faire les mises à jour (sudo apt full-upgrade) et après redémarrage impossible de retourner sur le bureau de Debian.
J’ai utilisé la commande full-upgrade pour installer les dernières versions des paquets liés à ma carte graphique NVidia proposés dans le dépôt backports. Lors de leur installation, on m’a indiqué qu’il me fallait redémarrer la machine pour appliquer les mises à jour à xorg. Et c’est pendant le reboot que j’ai déchanté.

Debian semble booter, mais j’ai quelques messages d’erreur qui s’affichent :

[FAILED] Failed to start Load Kernel Modules.
See ' systemctl status systemd-modules-load.service' for details.
[FAILED] Failed to start NVIDIA Persistence Daemon.
See ' systemctl status nvidia-persistenced.service' for details.
[FAILED] Failed to start Raise network interfaces.
See ' systemctl status networking.service' for details.

Ensuite la ligne Bluetooth: hci0: advertising data len corrected s’affiche en boucle.

J’ai tenté de faire quelque chose depuis le terminal (ctrl + alt + F1) mais impossible de me log à cause de la ligne Bluetooth qui s’affiche en boucle.

Des idées pour me sortir de ce pétrin ? :pray:

Merci !

Fait un nvidia-detect (installe le paquet du meme nom), il te dira ce que tu dois installer.
Le cas échéant, in stalle les packages Backports (-t buster-backports)

@Zargos bonjour, merci pour cette réponse,

Je veux bien, mais comment ?
Il m’est impossible de taper une commande dans un terminal à cause du message concernant le bluetooth qui s’y affiche toutes les 2 / 3 secondes.

Est-il possible de lancer Debian sans interface graphique et / ou sans le bluetooth ? Peut-être que cela me permettra de faire quelque chose ?

Désactive ton bluetooth. en tapant la commande en aveugle (sans te préoccuper de l’affichage).
Tu peux demarrer ton système en mode rescue. Les consle TTY1/2/3/4 normallement sont sans interface graphique.

Pour info, avant ton full-upgrade, tu étais dans quelle version?

Le soucis ce n’est pas l’affichage, mais le retour Bluetooth: hci0: advertising data len corrected. Il apparait dans la console et semble pris en compte : impossible de taper une commande, ou simplement de me log.

Je ne suis pas sur.
Il me semble que ce qui n’est pas passé avec le sudo apt upgrade ne concernait que les pilotes NVidia. Je devais être en 440.xx et backports permettait de passer en 450.xx.

je me suis mal exprimé, tu était dans quelle version de Debian?

ensuite si tu as SSh d’activé as tu les mêmes problèmes en te connectant avec une autre machine en SSH? ca te permettrait de faire les commandes nécessaires sans être pollué?

Alors là 🤷
Debian 10 Buster mais j’en sais pas plus. A peu près à jour, ma dernière MAJ devait avoir 2 semaines au plus.

J’avoue que j’en ai aucun idée.
A tester, mais j’ai bien peur que [FAILED] Failed to start Raise network interfaces. ne soit pas un très bon signe concernant l’accès à distance :laughing:

Oui, tu peux démarrer en mode rescue. Tu dois pouvoir éditer la ligne de lancement dans GRUB (appuie sur la touche e pour entrer en mode édition). Cherche la ligne qui commence par linux, tu ajoutes systemd.unit=rescue.target puis appuie sur F10 pour démarrer.
Bluetooth ne devrait pas être lancé, avec ce mode, ça te permettra d’avoir un shell root pour exécuter le nvidia-detect indiqué par Zargos.

Bonjour @Sputnik93 et les autres,

Merci pour ces précisions, je vais noter ça dans un coin, c’est utile !
J’ai donc ajouter systemd.unit=rescue.target et ai booté en mode rescue.
J’ai pu exécuter la commande systemd.unit=rescue.target qui m’a retourné ce qui suit :

nvidia-detect_retour

Il s’agit des drivers version 418, que j’ai utilisé pendant un temps avant de passer à la version 440 du dépôt Backports (qui fonctionnent parfaitement).
J’en ai profité pour lister tout ce qui était installé, relatif à nvidia via la commande apt list *nvidia* --installed dont voici le retour :

nvidia-installed

L’idéal serait de revenir à l’état précédent, à savoir les pilotes 440.x des bacports.
Quelle est la technique pour faire cela ?

Merci !

pour ca c’est simple, tu fait un apt purge nvidia-driver, puis un apt --purge autoremove.
Et tu recommence l’installation.

Mais du coup, si je recommence l’installation avec un apt install -t buster-backports nvidia-driver, je ne vais pas à nouveau me retrouver avec les 450.x ?
Peut-être que c’est intéressant de tester quand même ? L’installation pourrait peut-être passer ce coup ci ?

enleve -t buster-backports et tu auras le courant. C’est l’un ou l’autre.

j’ai déjà fait ca pour mon install que j’avais cassé.

La version 418 ne m’intéresse pas, Optix n’est pas fonctionnel.
Il n’est pas possible de revenir à la version 440.x ?

Est-ce qu’on est bien sur que c’est le pilote nvidia qui met le boxon déjà ?
J’ai profité de mon passage sous Linux via le terminal pour copier le fichier boot.log histoire de pouvoir le consulter depuis Windows.

Il contient bien des messages [FAILED] Failed to start Load Kernel Modules.
J’ai exécuté la commande qu’ils donnent pour voir des détails, mais c’est obscure :

modules-load-service

Est-ce qu’il y à quelque chose d’autre que je peux regarder pour être certain de bien cerner le problème ?

Si la version stable c’est 418 et la version backport c’est 450, pour avoir le 440 tu n’as plus que la version proprio nvidi a télécharger sur leur site.

Bonjour à tous,

Je vous écris depuis Linux ! :+1: :grinning:
Comme expliqué par @Zargos, j’ai tenté un apt purge nvidia-driver, ce qui m’a retourné un Le paquet "nvidia-driver" n'est pas installé et ne peut donc pas être mis à jour.
Le passage du pilote 440.x au 450.x a bien totalement planté.
Du coup j’ai direct installé le pilote du dépôt backports avec apt install -t buster-backports nvidia-driver et miracle, tout va bien navette : Debian pleinement fonctionnelle !

Merci encore à @Zargos et @Sputnik93 pour leurs précieux conseils !

1 J'aime