Debian 10 scanner perfection 4470

Bonjour,
j’ai installé sane et les dépendances; dézippé le paquet iscan-gt-x750-bundle-2.30.4.x64.deb.tar.gz…
Puis installation à l’aide de sudo dpkg , de iscan-data , iscan et plugins.

Pour scanner, j’utilise vuescan, et là, impossible de le lancer en user, scanner non reconnu ; par contre en root tout va bien !!

J’ai espéré que la solution proposée dans :
debian 10 installer scanner epson perfection V30 me sauverait, non!!

Merci pour les solutions à venir;

Pancrace

salut
comme ça ne marche pas ,pourrais-tu donner toutes les commandes que tu as faites.

mon install : http://brunosanchiz.free.fr/article75.html

en particulier : La commande scanimage -L doit donner un résultat du type
deviceepkowa :libusb:002:002’ is a Epson Perfection 2480/2580 flatbed scanner
device snapscan :libusb:002:002’ is a EPSON EPSON Scanner1 flatbed scanner

Ajoute ton user au groupe scanner, pour voir, puis déconnection, reconnection, pour prendre en compte le changement de droits:
sudo adduser scanner
Et si ce n’est pas le groupe scanner, essaye avec le groupe saned et éventuellement lpadmin même si c’est sensé concerner les droits plutot pour l’imprimante.
Toujours en se reconnectant à chaque essai.

merci mattop,
à la suite de la lecture à propos du V30 , j’avais espéré qu’être membre du goupe saned allait résoudre le probleme !!
Non, bien que membre de scanner, saned et lpadmin!!

Je suis dans le brouiilard !!!

bonjour dindown,

voici le resultat demandé:
en user:

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

en root (sudo scanimage -L)

device `epkowa:interpreter:005:006’ is a Epson Perfection 4490 flatbed scanner

Pour résumer : avec sudo: tout va bien, en user rien n’est accessible

Hello,
Les droits sont gérés par udev. Pour voir, essaie ceci:

1 - création d’un fichier /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules
qui contiendra ceci:

ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777"

Puis:

sudo systemctl restart udev

Si toujours rien, essayer de sortir/rerentrer dans la session user.

.+ retour de

sane-find-scanner

GRRR.
Essaye le groupe plugdev, ça peut être ça, vu que c’est de l’usb.

Sinon, regardes dans /etc/udev/rules.d/ s’il y a un fichier qui parle d’epson, et s’il a bien un contenu proche de ça:

#chmod device EPSON group
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777"

Si c’est différent commente la ligne actuelle et remplace la par celle que j’ai indiquée pour tester, et si cette ligne n’existe dans aucun fichier, crées un fichier /etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules, avec la config dedans.
Et aprés, reboot.

user est dans le groupe plugdev
et le fichier /etc/udev/rules.d/60-iscan.rules a ce contenu indiqué !!

Tout est conforme !! J’en suis à la seconde installation en suivant le document d’epson .A chaque fois avec sudo tout va bien, en user le scanner n’est pas reconnu ???

une piste possible:
resultat de

$ sane-find-scanner:

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x8087/0x8000 at 004:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8564/0x4000 at 006:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 006:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8564/0x4000 at 005:005: Access denied (insufficient permissions)
# ci-desous mon scanner
could not open USB device 0x04b8/0x0119 at 005:006: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1a40/0x0101 at 005:004: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x046d/0xc534 at 005:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x2109/0x3431 at 005:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 005:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8087/0x8008 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x058f/0x6364 at 002:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x258a/0x0001 at 002:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.

mais je ne sais pas comment activer ces permissions.

Pas vraiment une réponse, je signale simplement que je me suis permis d’éditer le message pour y insérer des balises de bloc de texte ( les fameux 3 caractères apostrophes ( backticks ‘`’) sur une ligne ).


« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Merci littlejohn75,
je me suis plante pour inclure la citation !

Encore un groupe à essayer: lp

bonne pioche mattop;
je viens se suivre les indications de cette page:

scanner EPSON 4490

c’est bon.

1 J'aime