Debian 11 & Nvidia GT 1030, intallation UEFI fraiche et démarrage impossible

Bonjour,

Un jour Linux arrivera a installer correctement des machines avec des cartes graphique NVIDIA ou AMD… Oh oui… un jour :grinning:

J’ai banni ce type de carte sur mes machines linux depuis des années, tellement d’heures de perdues à cause de ça… mais pour le coup j’ai récup une machine avec une carte NVIDIA GT1030, le cpu n’a pas de carte graphique interne donc… pas le choix…

J’installe ma Debian 11 en UEFI et au démarrage je bloque sur
« switching to nouveaufb fro EFI VGA »

je décide de réinstaller sans gestionnaire graphique, juste en ligne de commande, et bien même la,DEBIAN à besoin de charger ce …#!!#!!&@… de drivers nvidia pour de la ligne de commande… Ils ont embauchés des mecs de chez Microsoft pour faire des bêtises pareilles ???

m’enfin voila, ça fait 2 heures que je me bats, si quelqu’un peu m’aider je suis preneur.

J’ai mis ton sujet dans la bonne catégorie afin qu’il soit visible du monde.

Beaucoup de colère dans ce message, reprend tes esprits et commence par nous dire ce que tu as déjà tenté pour faire fonctionner ton système.

Un jour peut-être Nvidia ouvrira les spécifications de ses GPU permettant de développer des pilotes libres plus facilement qu’avec du reverse engineering… un jour.

Pas besoin de réinstaller pour tester sans interface graphique, il suffit de démarrer en mode dépannage (recovery).

Si tu estimes ne pas avoir besoin d’un framebuffer accéléré haute résolution même en console tu peux désactiver le module nouveau en ajoutant le paramètre nomodeset ou nouveau.modeset=0 ou bloquer son chargement en ajoutant le paramètre modprobe.blacklist=nouveau à la ligne de commande du noyau dans GRUB.

Le pilote libre « nouveau » du noyau a besoin de firmwares non libres du paquet firmware-misc-nonfree pour certains GPU. J’ignore si c’est le cas pour le GT1030.

Si les pilotes libres « nouveau » ne fonctionnent pas, on peut essayer les pilotes Nvidia non libres disponibles dans la section non-free des dépôts Debian.

1 J'aime

merci à vous 2 de vous intéresser à mon problème

Oui… j’étais un peu énervé quand j’ai fait mon post, 20 ans que ça dure cette histoire… donc bon… je sais pas moi… peut être mettre le choix du pilote à l’installe… ou… aller je m’arrêtes sinon je vais m’énerver à « nouveau » :rofl:

Donc en test j’ai fait que ce que j’ai mis dans mon 1er post, puisque… je peux pas booter donc j’ai la main sur rien, j’ai chercher partout sur internet et apparemment pas de vraies réponses claires

Pascal, j’ai essayé le mode recovery mais ça ne marche pas puisqu’il veut charger « nouveau » et se plante donc aucune idée de comment ni où mettre les paramètres que tu me donnes.

Le temps que vous me répondiez je vais essayer d’installer sans autoriser le miroir en ligne, ça évitera peut être que « nouveau » s’installe

Si c’est ce que tu cherches, tu n’as pas choisi la bonne distribution.

Comme je l’ai écrit, c’était juste pour vérifier que ça n’a rien à voir avec l’interface graphique.

Avec l’éditeur du menu de GRUB.

  • appuyer sur e
  • à la fin de la ligne qui commence par « linux », ajouter le paramètre désiré (en qwerty)
  • appuyer sur la touche F10

Ce n’est pas persistant, aucun risque de tout casser.

ah super :slight_smile: merci ça marche, je suis en ligne de commande

je vais voir pour installer les bons pilotes

Merci Pascal !

je vous souhaite un bon reveillon

Pour rendre l’option permanente, l’ajouter à la valeur de GRUB_CMDLINE_LINUX dans /etc/default/grub et exécuter update-grub comme indiqué dans le fichier.