Debian 11 & recherches d'un newbie

Tags: #<Tag:0x00007f74f0dbd780>

Salut à toutes et tous
Newbie de Debian 11, depuis hier, je rencontre de menus soucis pour finaliser le système…
Mais tout fonctionne pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Je devais remettre un système fiable sur mon pc et j’ai vu chez Distrowatch, la version 11 de Debian…
Mille fois plus simple à tester ET/OU installer que les versions précédentes. Merci pour cela !
J’ai donc installé Debian v.11 avec LXDE

Les petits problèmes sont:

• avant dans la barre des taches, il y avait la possibilité de mettre comme greffon, une sorte de « minimize » dans le sysedit de windaube ! Dans un tout petit logo, toutes tes pages ouvertes se « cachaient » et restées toutes récupérables… Impossible à le retrouver ?

• dans certains systèmes Linux, il y a une appli « Applications au démarrage » qui permet de voir ou d’installer des applications au démarrage de l’ordinateur ?

• Je n’arrive pas à créer des liens ?

• Playonlinux avec Debian 11… Y a-t-il une solution ou faut-il juste attendre ?

• Peut-on désactiver les bureaux ? (un seul c’est bien aussi…)

Quelqu’un(e) aurait une idée ?

Merci à toutes et tous pour l’aide à venir & chapeau bas aussi pour l’aide déjà offerte…

bonne soirée

Bonjour à toi,

Beaucoup trop de sujets, nous conseillons de mettre une seule demande par sujet.

Je ne sais pas si j’ai bien compris le besoin, mais je connais kdocker qui fait ça.

Pour les applications, ça se passe dans le répertoire ~/.config/autostart, tu mets des lanceurs d’application et les applications se lancent.
Sinon, ça m’étonne que LXDE n’ait pas de paramétrage des applications au démarrage…

Pour ça, tu as la commande ln, n’hésite pas à consulter le manuel de cette commande.
Par contre, certaines systèmes de fichiers ne gèrent pas les liens.

Aucune idée, une solution à quel problème ? playonlinux est dans les dépôts.

C’est aussi dans les paramètres, la plupart des environnements de bureaux appellent ça les bureaux virtuels, cherche ça dans les paramètres, ou quelque chose d’analogue.
Il est aussi probable que tu puisses/doives passer par le widget qui permet de passe d’un bureau à l’autre pour accéder à ce paramètre.

Oui, créer un sujet pour chacune de ces questions. Je préfère largement avoir cinq nouveau sujets de la même personne qu’un monstre comme celui-là.

Essaye plutôt LXQt, qui est en développement.
Lors de l’installation tu peux choisir l’environnement qui t’intéresse, les autres ne seront pas installés.

merci à tous les deux pour vos réponses

Almtesh: je promets, je le ferai plus… les questions à 5 questions…
au sujet de lxde, il y a « Applications par défaut pour LXsession » (mais je n’arrive pas à démarrer vpn-lifeguard automatiquement… affaire à suivre !)
Pour PlayOnLinux, il n’est pas dans les dépots pour la version 11 de Debian !
merci pour ton aide et toutes tes belles explications…

antek: je vais tenter pour test…

de toute manière, je vous tiens au courant de la suite…
bonne journée

Bonjour,

si, mais dans la section contrib, cf
Cette section n’est pas ajoutée dans une installation officielle par défaut, il faut éditer le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter contrib à la fin de chaque ligne (par exemple sudo nano /etc/apt/sources.list)

Voici un exemple de fichier sources.list, avec aussi la section non-free:

deb http://deb.debian.org/debian bullseye main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian-security/ bullseye-security main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian bullseye-updates main contrib non-free

Ensuite, il faut exécuter sudo apt update, et playonlinux sera disponible pour une installation via apt ou synaptic.

Mille mercis à vous, cela fonctionne de mieux en mieux…

*** Grand merci à Sputnick93, grâce à toi, playonlinux est proposé… Ouf !

• Kdocker: installé mais tourne en boucle lorsque je lui propose « kdocker /usr/bin/VPNLifeguard » ? Le greffon dont je parle était un choix dans ceux de la barre des taches (menu, espace, controle du volume…)
    (VPNLifeguard:6319): dbind-WARNING **: 15:03:56.028: Couldn’t register with accessibility bus:
    Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply,
    the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network
    connection was broken
    *Applications par défaut pour LXsession. Nickel, je faisais juste une erreur dans la ligne de commandes… oups Ca marche !
    *lien & ln: pas testé encore mais j’ai une page avec le manuel…
    *playonlinux: ok merci Sputnick93 :wink:
    *bureau solitaire… Trouvé, merci. Dans « openbox configuration manager », dans le lien « Bureau »
    *lxqt: telechargé, il faut que je le teste

Merci pour votre grande aide
J’avance à petits pas de newbie…

Ah, oui, j’ai installé le navigateur TOR, c’est pour ça.
En fait, playonlinux est dans le dépôt contrib.

Le nom me fait plutôt penser au choix de l’application pour gérer certains types de ressources (comme le navigateur, le client mail, et autres).

salut Almtesh
Ok pour PlayOnLinux, bien que quelques difficultés, mais au moins, comme tu le dis, il est accessible !
pour ce qui est de « Application par défaut pour LXsession », non non c’est vraiment son nom et comme je l’ai noté dans le message précédent, j’ai trouvé la solution… C’était moi le fautif… Grrr

bonne soirée à toi et merci