Debian 11 XFCE: freeze et reboot aléatoires

Salut,

Avec un « t » supplémentaire : What is a tainted Linux kernel? - Unix & Linux Stack Exchange

Et sinon, la machine, c’est toi qui l’a montée ?

Ça pourrait aussi être extérieur à la machine, genre des parasites importants sur la ligne électrique, et on ne connaît rien de son environnement.
Il y a une grosse différence entre habiter à la campagne et avoir la pièce pc collée à la colonne d’un vieil ascenseur fatigué en plein cœur de ville et cernée par la nouvelle clim’ de la boutique de fringues sur la même distribution électrique, tu vois le truc ?

Oui, c’est moi qui ai monté le PC.

Je suis à Strasbourg en appartement, mais je n’ai pas de soucis avec le réseau électrique, mes autres PC tournent parfaitement. D’ailleurs à l’époque où il freezait tout le temps, j’avais démarré Ubuntu en live-USB et il avait bien tourné.

Arghhh, j’ai oublié de demander « quand ? »

Et sinon, tu pourrais tenter de ne bosser qu’avec 8 Go, si ta machine supporte de n’avoir qu’une barrette.
Et quitte à tripoter les barrettes, un ch’tit coup de lingette à lunettes sur les contacts, en faisant bien attention à

• ne pas laisser de peluches ;
  • se méfier comme la peste noire des décharges d’électricité statique : on ne travaille pas sur la moquette avec des fringues en synthétique, on se met pieds nus sur le carrelage et avec des fringues 100 % coton.

J’ai l’air de plaisanter mais non, pas du tout : qui ne s’est jamais pris une décharge en faisant une bise à quelqu’un qui est « chargé » ? Nous ça fait « tchic ! » quand le circuit intégré fait « aïe ! » et des fois il est mort, après…

Je l’ai assemblé en juillet, mis en service en août 2021 car ma RAM de base était défectueuse.

Par contre je n’ai qu’une barrette de 16 Go (je sais c’est une erreur)…

Sauf si tu habites à côté d’une usine fabriquant de la poussière, on peut considérer que ça va.
Ne cependant pas perdre de vue l’option « mauvaise série de condensateurs déjà tout gonflés sur la carte-mère » et si tu ne sais pas de quoi je parle, une petite recherche ggl va te faire tomber par terre.

Tu pourrais tenter de la mettre dans un autre slot, si la carte-mère le supporte ?

Combien ça coûte, aujourd’hui, 2x8 Go (oui, je suis un peu déconnecté de ces choses…) ?

Et il faut aussi vérifier que la carte graphique est fermement insérée dans son connecteur PCI, des fois on en voit qui ont envie de sortir.

Je vais essayer pour la RAM, mais je passerai peut être plutôt à 32 quitte à en racheter. Et je n’habite pas à côté d’une usine mais d’une Université!

Concernant la CG j’ai déjà vérifié! Pour l’alim t’en penses quoi toi? Qu’il faut que j’achète plus gros?

Je n’en pense rien pour le moment, il faudrait calculer les consommations de tous les périphériques (dd), de la mémoire, du cpu, et on se rendrait compte qu’ou bien on est limite ou bien on est dans les clous, si on est limite tu devrais avoir le problème depuis le début, si on est dans les clous ça me dépasse, il vient un moment où même le helpeur doit mettre les mains dans le cambouis sur place et à 800 km ça devient compliqué.
Juste être sûr que le pb ne se manifeste que si on branche un truc sur l’usb (= augmentation de conso) ou pas.
Alim neuve aussi ou vieux bouzin du fond du tiroir ?
Attendons d’autres avis…

L’alim n’est pas neuve mais n’avais servi que quelques jours en dépannage auparavant, et non le problème ne surviens pas en touchant au périphériques USB. Je me demande si je vais pas acheter un wattmètre, j’en avais vu a Action, si j’en trouve un pas cher ça permettrait de savoir…
En tout cas j’aurais pas les moyens d’acheter une alim ce mois ci.

la carte graphique est donné pour fonctionner sur une alim de 350w (pas d’ajout d’alimentation donc alimenté par le pci et de souvenir le pci de 3ème génération va jusque 75 w) tu ajoute à ça tes trois disques pour 10w en moyenne et un cpu avec un enveloppe thermique estimé à 65W.

Il n’y a aucun souci côté alimentation.

Par contre ton alimentation peux avoir un souci et les freeze et redémarrage brusque peuvent en être un signe.

Bonjour, je vous remercie également de votre réponse.

Côté software vous ne voyez rien d’anormal?

Ou des mauvais contacts au niveau des connecteurs qui distribuent le jus, à regarder de près.

J’ai déjà regardé également.

Bonsoir, un petit SSD à 20 € te permettrait de tester n’importe quelles autres configurations logicielles, que ce soit un Windows, ou tout autre distribution. Et vérifier à chaque fois, si tu obtiens un couple (matériel/os) stable. Si l’instabilité est récurrente, cela confirmera l’instabilité de ta configuration matérielle. Dans le cas contraire, tu pourras laisser de côté, dans un second temps, le matériel et explorer quel élément (ou combinaisons) de ta Debian ou de VMW provoque(ent) le gel de ton système.

1 J'aime

Bonjour

Je ne savais pas de quoi tu parlais, mais finalement,
je pense que tu as sans doute mal lu la ligne suivante :

Feb  2 11:04:50 DS3H-Zacharie kernel: [97620.213646] CPU: 15 PID: 1 Comm: systemd Not tainted 5.10.0-11-amd64 #1 debian 5.10.92-1

Donc, il ne s’agit pas d’un kernel tainted
mais d’un message retourné par le kernel pour indiquer : systemd Not (<=> PAS) tainted

oui je confirme pas vu le NOT en fait :slight_smile: et c’est tant mieux, car c’est chiant à corriger souvent.

Bonjour, en effet j’y avais pensé. Mais le problème est que les crashs sont très aléatoires donc difficile de décider que ça n’a pas crashé!
Par exemple il a freezé une fois la semaine dernière, redémarré dimanche, cette semaine aucun soucis.

Zacharie, en parallèle de l’introspection de ta debian, moi je te recommanderais chaudement de tester en double boot (merci Grub) une Devuan Instable Ceres avec LXDE et Runit, particulièrement stable et rapide !

Je l’utilise sur mon vieux Dell D630 en poste de travail avec beaucoup de plaisir.
Et en plus cela fera aussi un bon retour à la communauté si cela stabilise ton poste.
SystemD aurait des pb de sécurité et j’ai rencontré des pb analogues au tien avec Fedora 34 Gnome (mais sur d’autres configurations).

recommanderais!

Et j’allais oublier, avec un kernel-libre 5.10.(dernière version). J’avais remplacé la carte wifi Intel par une Atheros AR242x / AR542x.
Il est par contre peu probable que ton matériel soit compatible (firmwares libres).
Si c’est bien le cas, avec des kernel 5.10 (blobbés), si ton matériel est reconnu par cette version de noyaux.
Coté matériel, effectivement, si tu disposes d’une alimentation plus généreuse, déjà testée, pour une quinzaine, cela parait une bonne piste aussi.

Bonjour,
HS

Plutôt que de créer un nouveau post, tu as un bouton pour éditer un post en cours, c’est le crayon incliné à 45 ° en bas à droite du post concerné, typiquement utilisé pour corriger des fautes.
/HS