Debian 12 "Bookworm" sorti!

Samedi 10 Juin 2023 a vu la sortie officielle de Debian « Bookworm » - v12.

cf : Debian -- News -- Debian 12 "bookworm" released

Deux principaux changements « majeurs », le premier impliquant le second :

  • le changement du contrat social
  • l’ajout d’un nouveau dépôt : non-free-firmware où sont « entreposés » tous les micro-logiciels, non libres, qui peuvent être inclus légalement, nécessaires lors l’installation pour un fonctionnement correct.

Upgrade

Processus de mise à jour recommandée :

Sauvegardes

  • sauvegarde de vos données !
  • mais aussi sauvegarde des répertoires suivants : /etc, /var/lib/dpkg, /var/lib/apt/extended_states
  • exécutez dpkg --get-selections '*' et sauvegardez la sortie

Système

  • ajoutez le nouveau dépôt « non-free-firmware »
  • assurez-vous d’avoir assez d’espace disque pour…

puis apt full-upgrade

Le processus est bien décrit dans :


cf: Debian 12 : le début d'une nouvelle ère - LinuxFr.org

Attention, pour ceux utilisant VirtualBox, il faut mettre la para-virtualisation en legacy, sinon l’installer buggue.

Problème possible :

  • Nouveaux liens : /bin → usr/bin /lib → usr/lib /lib32 → usr/lib32 /lib64 → usr/lib64 /libx32 → usr/libx32 /sbin → usr/sbin
    un truc comme dpkg --search $(which bash) ne marche pas

  • mon phpmyadmin, installé à la main ne marche plus mais ,

a2disconf phpmyadmin && mv /usr/share/phpmyadmin /tmp && apt-get install phpmyadmin && a2enconf phpmyadmin
a marché

  • mon libreoffice a planté : pleins de paquets ne se sont pas installé ; solution:
    apt-get install libreoffice-calc libreoffice-math libreoffice-impress libreoffice-gtk3 libreoffice-gnome libreoffice-draw libreoffice-base-core

Une possibilité pour les sites wedb, c’est que php7.4 est remplacé par php8.2.
Si on fait, comme je l’ai fait, une conservation des fichiers de configuration sans accepter les fichiers de conf des packages, il faut alors s’assurer d’avoir a2enmod php8.2 et a2dismod php7.4.
en fonction des paramètres php.ini associés, alors le site refonctionne directement sans avoir à le réinstaller.