Debian 12 : gérer la périodicité des mises à jour

Bonsoir
Dans la Debian 11 Gnome il y avait la possibilité de gérer la périodicité des mises à jour qui n’est plus possible dans la 12. Est-ce que vous avez aussi ce problème ?
Merci de votre aide
René

Hello @ReunigKozh

En mode cli (terminal) tu as toujours la possibilité d’utiliser cron.

Merci
Dans le cadre de la distribution gratuite d’ordinateurs sous Linux j’aimerais proposer d’abandonner
Ubuntu pour Debian

Pour cela il faut avoir les principales fonctionnalités en mode graphique comme la gestion de la périodicité des mises à jour comme cela existait sous Debian 11
Si cette fonctionnalité n’existe plus dans la Debian 12, il reste celle-ci plus radicale comme sous Windows, de laisser Debian faire ce qu’il veut…

Capture d’écran de 2023-06-20 12-55-33

Ce qui est tout aussi bien.
Je ne vois pas de raison de ne pas installer les mises à jour de la branche stable lorsqu’elles sont disponibles. En outre, le téléchargement et l’installation de mises à jour ne perturbe pas l’utilisation de l’ordinateur, et le redémarrage, lorsqu’il est nécessaire (si un nouveau noyau est installé par exemple) ne sera pas fait automatiquement.

Sur un système avec Gnome installé de façon complète, les mises à jour seront vérifiés régulièrement ( à chaque jour) et via l’applet package-update-indicator ,vous pourrez bénéficier de la mise à jour simplifier des paquets via gnome-package-updater

A quoi bon vouloir triturer apt ou une cron si c’est déjà prévu par les dev de Gnome :wink:

Si tu parles de postes de travail, en effet. encore que cela a un impact possible sur la bande passante utilisée et l’utilisation CPU. C’est sans intérêt pour un usage particulier et personnel, mais dans un environnement global cela peut avoir son importance. et c’est sans compter sur la volonté de pouvoir tester les mises à jour, toujours dans l’idée d’un environnement global.

Sur les ordis que nous donnons il y a aussi des Pentium double core 2,6GHz avec 4 Go de mémoire.
Il est préférable que l’utilisatrice·teur sache que le ralentissement de son ordi est dû à des mises à jour sont en cours. Dans cette configuration il est important de laisser l’utilisatrice·teur décider quand les mises à jour peuvent se faire pour ne pas perturber son travail

C’est un point de vue qui se défend, mais d’expérience le processus de mise à jour ne sera pas perceptible, y compris sur le matériel que tu cites (éventuellement, un disque dur en mauvaise santé avec des temps d’accès élevés peut avoir plus de mal, mais c’est un problème plus général).

Avec des mises à jour quotidiennes, on parle du téléchargement de quelques dizaines de Mo au maximum, la plupart du temps (ça dépend bien sûr des choses installées par les utilisateurs, mais dans un cas avec le classique Thunderbird, Firefox, LibreOffice, on doit être dans ces eaux là, à vue de nez).

J’ai un vieux Thinkpad X201 (avec à peu près les mêmes specs) que je laisse à mes parents depuis plusieurs années, les mises à jour sont automatiques (sinon ils ne les font jamais), ça n’a jamais posé de problème. Et pour moi, la maintenance est simplifiée (je passe juste de temps en temps mettre à niveau Debian).
D’ailleurs, plus les mises à jour sont faites régulièrement, plus elles sont légères et donc moins elles représentent une charge pour le système et une nuisance pour l’utilisateur.

J’ai tendance à penser qu’un système à jour protège davantage les utilisateurs (ou en tout cas, les expose un peu moins) face à du code malicieux sur lequel ils peuvent tomber en surfant ou en ouvrant leurs mails, mais tout est une question d’arbitrage.

Merci de ta réponse
Je partage ton point de vue si ces mises à jour sle soient.
sont quotidiennes.
Autre problème Il y a aussi les personnes qui vont laisser l’ordi dans un coin pendant plus ou moins longtemps et lorsqu’ils vont le redémarrer, cet ordi va-t-il privilégier les mises à jour ou le travail de la personnes ?

Les mises à jour vont se déclencher indépendamment du travail de la personne. Dans le cas d’une quantité importante ça se sentira sur les performances. Sans oublier que tout le monde n’a pas la fibre, même en ville.

Tout à fait d’accord
Les personnes à qui nous donnons les ordis, sont pour la plupart réticentes à utiliser Linux et un démarrage qui laisse l’ordi inutilisable même quelques dizaines de minutes, n’encouragera pas ces personnes à persévérer

Pour info: Question copiée/collée chez nous.

Dans la Debian 11 Gnome il y avait la possibilité de gérer la périodicité des mises à jours qui n’est plus possible dans la 12. Est-ce que vous avez aussi ce problème ?

Nous n’avons pas eu droit au merci sur notre forum… :wink:

Voici ma réponse:

Si tu ne comprends pas que solliciter plusieurs forums sans préciser que tu as posté ailleurs la même question (un copié/collé sans trop te casser soit dit en passant…) ce n’est pas correct, c’est bien triste pour toi…

Je ne fais pas du cross-posting une affaire d’état, mais m’envoyer chier quand j’en fait la remarque est plus désagréable…
Que ce soit pour du bénévolat devrait d’ailleurs rendre Monsieur plus sensible à ces questions.

Bonne journée à tous.

2 J'aime

Salut la communauté,

Une dernière réponse plus fournie sur le cross-posting.
https://forum-debian.fr/viewtopic.php?p=31200#p31200

Merci.

J’ai eu une réponse avec Debian-facile
installer « package-update-indicator » et « unattended-upgrades »
L’onglet « updates » est bien revenu. Les mises à jour de sécurité sont bien configurables mais on n’a pas la main sur les autres mises à jour

Quels mises à jour ?

les paquets que j’ai signalés plus haut ont été installés ?

normal ce sont les seules mises à jour vraiment importante. Les autres sont plus fonctionnelles ety/ou de conforts

Sans « unattended-upgrades » l’onglet Updates n’apparaissait pas dans la fenêtre Softwares&Updates
« When there are other updates » reste sans choix possible comme le montre l’image ci-dessous
Capture d’écran de 2023-06-23 14-18-15

C’est vrai mais qu’un certain temps car pour l’utilisateur de Firefox par exemple les mises à jour sont importantes pour continuer à accéder à certains sites comme les banques ou les impots :slight_smile:

Peux-tu passer l’argument de never à daily pour tester :wink:

Sinon les paquets : software-properties-common packagekit sont-ils bien installés ?

Pas de changement :frowning:
software-properties-common et packagekit sont bien installés