Debian 12, installation openssh-client : erreur de traitement du paquet ca-certificates-java (--configure) :

bonjour,

je viens d’installer une debian12, j’ai besoin de openssh-client. À l’install j’ai une erreur :

dpkg: erreur de traitement du paquet ca-certificates-java (–configure) :
le sous-processus paquet ca-certificates-java script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d’erreur 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de openjdk-17-jre-headless:amd64 :
openjdk-17-jre-headless:amd64 dépend de ca-certificates-java (>= 20190405~); cependant :
Le paquet ca-certificates-java n’est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet openjdk-17-jre-headless:amd64 (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
ca-certificates-java
openjdk-17-jre-headless:amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Je comprends bien que cela a à voir avec openjdk-17-jre-headless et ca-certificate-java. Je cherche sur le net si le problème a déjà été rencontré mais je ne trouve rien …
Merci d’avance de votre aide.
@+

Essai :
Je jettes un coup d’oeil sur /etc/apt/sources.list. Je me rends compte (comparativement à une install de debian10) qu’il n’y a pas contrib, j’ajoute contrib et je tente une réinstall. => Pas mieux. Je purge l’install de openssh-client et celle openjdk-17-jre-headless et je refait une install de openss-client, ça passe.
Juste à l’instant un essai de connection depuis un autre PC sur machine en cours d’installation debian12 est infructueux, mais c’est peut être un pb de service non démarré, je fais un reboot et je reviens.

Sans oublier les accès sur ton parefeu qu’il ne faut pas oublier :slight_smile:

Wé ben perdu je peux toujours pas ouvrir une session. Pour ce qui est du parefeu, j’en ai pas installé et je ne me souviens pas avoir jamais eu besoin de faire kkchose de ce coté là. Je continue à chercher.

EDIT 00 : réinstallation de openjdk-17-jre-headless et de nouveau problème avec le ca-certificates-java
EDIT 01 : essai avec les backport pour ca-certificates-java puis openjdk-17-jre-headless, toujours pas mieux.

Cependant, je ne vois pas le rapport entre openssl-client et openjdk. Le premier n’a absolument pas besoin du second.
Quand à la connexion d’un autre serveur vers cette machine, openssl-client n’a rien à y voir non plus car c’est openssh-server qui va officier.

Par contre sur une machine propre, j’ai aussi un problème avec openjdk-17-jre-headless à cause de ca-certificates-java. C’est de lui que vient le problème.

J’ai fait:
apt purge ca-certificates-java
apt --purge autoremove

puis réinstallé avec les backports:
apt install -t bookworm-backports ca-certificates-java

et là ça a marché correctement.

Oui je vois mal le rapport entre les deux je suis d’accord avec toi.
Pour l’autre point, ça fait longtemps, 2019 apparemment pour debian10 et je confesse ne plus savoir ce que j’avais installé sur cette tour pour pouvoir y accéder depuis mon portable. Je vais essayer openssh-server.

C’était ça, chuis niais : l’erreur n’était pas l’erreur, l’erreur c’était d’installer openssh-client alors que j’avais besoin d’openssh-server.
Merci
@+

EDIT 00 : Et l’erreur relevée sur ca-certificates-java n’a sans doute rien a voir.

EDIT 01 : et bien vu la manip de purge autoremove et reinstall de ca-certificates-java (qui réinstalle openjdk-17-jre-headless au passage) sort sans erreur. Merci encore :slight_smile:

1 J'aime

Peut-être le même problème que dans Quelques manques pour migration vers bookworm - #7 par PascalHambourg. Comme indiqué plusieurs rapports de bugs ont été ouverts, je n’ai pas suivi l’affaire depuis mais apparermment l’ordre d’installation aurait un impact sur le déclenchement du bug.

1 J'aime

Oui il me semble avoir vu ça dans mes pérégrinations sur le net.

Ça parle beaucoup de SID, mais c’est valable sur la stable+backport.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=ca-certificates-java;
dist=unstable