DEBIAN 12 installé en dual boot après WIN10 - GRUB absent des options boot

Tags: #<Tag:0x00007f63f283c6a8> #<Tag:0x00007f63f283c540> #<Tag:0x00007f63f283c428> #<Tag:0x00007f63f283c2c0> #<Tag:0x00007f63f283c068>

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 12 en dual boot d’un système Windows 10 existant.
J’avais libéré environ 300 Go d’espace disque (SSD) sous Windows pour installer Debian.

Spécifications que j’ai vérifiées avant ce poste :

  • Fast Boot désactivé,
  • Secure Boot désactivé,
  • table de partitionnement GPT.

J’ai suivi et validé les étapes d’installation à partir d’un live CD/USB avec l’image debian-live-12.1.0-amd64-kde.iso.
RAS y compris à l’étape « installer le programme de démarrage GRUB » : à cette étape, j’ai sélectionné le SSD de mon ordinateur (et non « choix manuel du périphérique »), validé (ci-dessous une capture pour exemple tirée de « Cahier du débutant sur Debian »).
Install Debian 12 - GRUB
Puis je suis arrivé à la fenêtre « Terminer l’installation » et j’ai retiré mon support d’installation au redémarrage comme indiqué par l’installateur.

Cependant, au redémarrage, dans le BIOS/UEFI, je constate qu’il n’y a pas de ligne GRUB / DEBIAN dans les options de boot (seulement les options suivantes : Windows Boot Manager, lecteur de CD/DVD).
Or, en consultant le gestionnaire de diques sous Windows, je vois que le partitionnement choisi en cours d’installation (/home, /var, /tmp séparés) a bien divisé le volume de 300 Go alloué pour Debian.

En pratique, je ne peut donc pas accédé au système Debian installé (faute d’entrée pour l’amorçage), j’ai seulement le live CD/USB pour agir.

Comment puis-je procéder pour traiter ce problème d’amorçage ?
J’ai beau avoir cherché sur le forum et lu les fils de discussions suivants, il me manque des clés de compréhension.

Merci par avance pour vos contributions.

La copie d’écran indique que GRUB a été installé pour l’amorçage BIOS/legacy et non pour l’amorçage UEFI (aucun périphérique n’est demandé en mode UEFI), donc normal que Debian soit absent des options de boot.

Pour installer GRUB pour l’amorçage EFI :

  • Redémarrer avec l’installateur Debian en s’assurant de booter en mode UEFI (le menu de démarrage de l’installateur doit être affiché par GRUB et indiquer « EFI »).
  • Sélectiionner advanced > rescue (dépannage)
  • Passer les étapes jusqu’à la sélection de la partition racine (n° à déterminer)
  • Sélectionner « lancer un shell dans le système installé »
  • Monter /var et /tmp (pas besoin de monter /home)
  • Monter efivarfs (mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars)
  • créer un répertoire /boot/efi
  • monter la partition EFI (n° à déterminer) sur /boot/efi
  • installer le paquet grub-efi-amd64
  • exécuter grub-install
  • éditer /etc/default/grub pour mettre GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
  • exécuter update-grub

Ou bien réinstaller Debian, également en ayant booté l’installateur en mode EFI.

Bonjour,

Merci @PascalHambourg pour ce retour détaillé.
Juste une question avant d’aller plus loin : j’ai rebooté sur le live CD/USB en prenant bien soin de sélectionner l’option avec le préfixe [UEFI], mais je ne trouve pas de choix ‹ rescue › après avoir sélectionné ‹ Advanced install options › dans le menu GRUB (voir photo ci-dessous)
IMG_20230903_104504

Quelle entrée devrais-je choisir du coup ?

Ah, le menu des images live est différent des images d’installation. Il va falloir fouiller dans tous les sous-menus.
Si tu ne trouves pas, il faut éditer une entrée de menu d’installation (touche « e »), ajouter rescue/enable=true à la ligne commençant par linux et appuyer sur F10 pour démarrer, en supposant que le composant rescue-mode est inclus dans les images live. S’il n’y est pas, le paramètre sera sans effet et l’installateur lancera le partitionnement au lieu des options de dépannage.

Sinon, tu peux démarrer le système live et utiliser chroot pour lancer un shell dans le système installé. Par contre il faudra monter les partitions (racine, var, tmp) et les systèmes de fichiers virtuels (proc, sysfs, /run, /dev) à la main.

Merci encore @PascalHambourg pour ces orientations.
Comme je suis encore novice sur les systèmes GNU/Linux, je ne veux pas m’aventurer dans ces opérations, je compte donc faire une réinstallation (en mode UEFI cette fois bien sûr). Y a-t-il des actions à mener (par précaution) avant de supprimer (desallouer) les partitions Debian créées, via le gestionnaire de disque de Windows (même si je n’ai pas d’entrée boot Debian/GRUB dans l’UEFI) ?

Non. Si tu veux utiliser le partitionnement assisté dans l’espace libre, il faudra supprimer les partitions Linux depuis Windows, Debian live ou lors du partitionnement. Sinon tu peux réutiliser les partitions existantes en demandant de les reformater.

1 J'aime

OK, merci pour la réponse. Je vais indiquer ta réponse n°1 comme solution au topic.

Bonjour

Sur mon pc après installation de Debian 12 en dual boot windows 11, a la mise sous tension ou au reboot maintenir la touche F12 enfoncée permet de lancer Debian.

cordialement