Debian 12 nextcloud client desktop plus de fenêtre et ne répond plus

Bonjour à toutes et tous,

Sur ma Debian Bookworm, mon client Nextcloud desktop a cessé de fonctionné depuis quelques semaines : je n’ai plus de fenêtre qui s’affiche lorsque je le lance, et si je tue les processus et que je relance, j’ai un message dans une boîte de dialogue qui me dit

« Client de synchronisation Nextcloud » ne répond pas
Vous pouvez soit attendre un peu pour continuer, soit forcer
l'application à quitter.
<Forcer à quitter> <Attendre>

Si je clique plusieurs fois sur attendre, rien ne se passe à part le ré affichage immédiat de cette fenêtre.

Ce client nextcloud a été installé via apt sur Debian 11, mais il fonctionnait toujours après ma migration Bookworm le dimanche 11 juin 2023.

En log, avant de tuer le processus, j’ai ça lorsque je clique sur l’icône de lancement du programme (je ne mets que les dernières lignes) :

$ sudo cat /var/log/user.log|grep next
2023-06-26T19:40:33.807419+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5691]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-26T19:40:34.065892+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5691]: nextcloud.gui.application: Already running, exiting...
2023-06-26T19:40:53.975898+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5816]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-26T19:40:54.261999+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5816]: nextcloud.gui.application: Already running, exiting...
2023-06-26T19:41:02.183009+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5839]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-26T19:41:02.448149+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5839]: nextcloud.gui.application: Already running, exiting...
2023-06-26T19:53:19.454852+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[7358]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-26T19:53:24.666879+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[7939]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-26T19:53:24.911447+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[7939]: nextcloud.gui.application: Already running, exiting...
2023-06-26T19:56:42.770402+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[8241]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-27T17:58:34.705885+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[2173]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-27T17:59:20.659692+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[3322]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread
2023-06-27T17:59:20.890254+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[3322]: nextcloud.gui.application: Already running, exiting...
2023-06-27T18:23:07.948204+02:00 Chre003 com.nextcloud.desktopclient.nextcloud.desktop[5206]: QSocketNotifier: Can only be used with threads started with QThread

Des pistes ? Merci <3

Salut,
Apparemment, il tourne déjà : « Already running »…
Sous Bookworm, j’ai remarqué qu’on ne voit plus l’icône (avec l’extension « Tray icons: reloaded » par exemple) quand le programme tourne. Ça a du venir avec Gnome 43.
Désormais, une fois ton compte Nextcloud défini dans Paramètres - Comptes en ligne, tu vois tes connexions Nextcloud directement dans Nautilus, et un click droit - Paramètres t’ouvrira la fenêtre de Nextcloud :
nextcloud

Re,
Merci @pled mais vu que je n’ai pas accès à la fenêtre Nextcloud, je ne peux pas faire le clic-droit/paramètres.
Et même lorsque je tue le processus, et que je relance manuellement Nextcloud client desktop, j’ai donc le message « ne répond pas ».

  • As-tu créé ton compte via "paramètres - comptes en ligne ?
  • Vois-tu ton ou tes comptes dans le gestionnaire de fichiers ?
    Si la réponse est non, commence par déclarer ton compte en ligne, et laisse Gnome s’occuper du reste.

Ah mais oui !
Bah écoute, oui, ça à l’air de fonctionner.

Donc, le client Nextcloud desktop n’est plus utile ? Il faut le désinstaller alors ?!

EDIT : par contre, ça ne semble pas être une synchronisation locale, mais uniquement un accès à distance, comme avec DAV. Ce n’est donc pas exactement la même chose. La synchronisation permet aussi d’accéder aux fichiers lorsqu’on est hors ligne. Ou alors j’ai raté qq chose ? :wink:

EDIT2 :
Après quelques recherches, je vois que mon client Nextcloud desktop est en version 3.7.3 via apt. Or, sur le site Nextcloud, la dernière version du client est une version 3.9.0 mais… sous forme de AppImage. Et si je lance cette dernière version (après avoir tué le processus de l’ancienne version)… ça marche !

J’en déduis que le paquet apt est obsolète ?
Donc, je le désinstalle (apt purge) et je n’utilise plus que la version AppImage de Nextcloud client destkop ?

Merci.

Clients disponibles ici :

Cela fonctionne exactement de la même manière, rien de changé si ce n’est l’intégration à Gnome.

Le paquet est celui fourni et testé par Debian, et il sera mis à jour en temps utile. Maintenant, si tu préfères utiliser un format AppImage pour bénéficier de la dernière version, libre à toi. Et effectivement, dans ce cas, il est préférable de supprimer le paquet officiel.

Personnellement, moins j’utilise de formats tels que AppImage ou Flatpak, mieux c’est. La question c’est : cette toute dernière version t’apporte-t-elle une quelconque fonctionnalité indispensable à tes yeux et absente de la version proposée par Debian ?

Tu confirmes qu’on peut bien choisir un répertoire dans lequel on peut synchroniser tout ou partie de nos fichiers hébergés sur notre Nextcloud ?

En tout cas, sur une Debian 12 XFCE (mise à jour depuis bullseye la semaine dernière), pas de changement constaté avec le client de synchro installé via apt (dommage que XFCE/Thunar n’ait pas d’intégration avec nextcloud-desktop mais c’est pas bien grave)

Bonjour,

Dans l’intégration Gnome, je ne vois pas de synchronisation locale, ni comment choisir le répertoire dans lequel je veux faire ma synchro. C’est pour cela que j’ai l’impression que c’est différent. L’affichage me fait plus penser à une connexion WebDAV.

C’est surtout que la version AppImage est plus récente, et qu’elle fonctionne (la synchronisation se fait), contrairement à ma version apt un peu plus ancienne. Je vais continuer de creuser.

Comme dit, je n’ai pas l’impression non, de ce que je vois dans Nautilus.

1 J'aime

C’est plutôt dans l’autre sens que cela fonctionne (source) :

Le client Nextcloud Desktop Sync vous permet de vous connecter à votre serveur Nextcloud. Vous pouvez créer des dossiers dans votre répertoire personnel et synchroniser le contenu de ces dossiers avec votre serveur Nextcloud.

Yes, c’est bien nextcloud-desktop qui fait la synchro de fichiers alors, pas Gnome Accounts. Je me demandais si la version bookworm de ce dernier permettait de synchroniser les fichiers.

Etrange, que la version apt ne se lance pas, tu avais essayé de regarder quel était le processus déjà lancé (avec ps aux | grep nextcloud par exemple) ?
Enfin, si ça fonctionne bien avec la version AppImage…

1 J'aime

Personne n’a dit le contraire.

Oui, c’est d’ailleurs ce que dit la documentation. Tu peux y lire aussi les avantages de l’intégration que tu n’auras pas avec l’AppImage : dossier disponible dans le menu « file-open/save », ressources dispo pour la recherche en pressant la touche windows…

Mais je ne comprends pas ce que tu dis ensuite… Je ne vois rien de changé, sauf que tu as automatiquement accès via le file manager à tes dossiers. Et en cliquant sur paramètres, la fenêtre de l’application Nextcloud s’ouvre. Pour moi, c’est la nouvelle manière d’y accéder, sinon Nextcloud est transparent et complètement intégré au desktop, et j trouve ça plutôt bien.

Bonjour à toutes et tous,

$ ps -alx|grep nextcloud
0  1000    2291    1890  20   0 2234676 183372 -    RLl  ?         25:34 /usr/bin/nextcloud --background
0  1000    7090    3430  20   0   6352  2140 pipe_r S+   pts/0      0:00 grep nextcloud

Le problème, c’est que je n’ai pas ça. En faisant des arrêts/relance manuel, j’ai eu ces icônes une seule fois intégrées à Nautilus, mais sinon rien. Et la synchro qui se fait avec la version AppImage et pas apt, c’est quand même étrange.

EDIT : capture écran
nextcloud-desktop-synchro
nextcloud-nautilus

Oui, je me suis un peu planté, et j’ai refait des essais dans une VM :

  • en utilisant « Comptes en ligne » de Gnome, ça n’installe pas le client nextcloud-desktop comme je le croyais, cela crée juste un lien WebDAV dans Nautilus (tu avais raison) comme ci-dessous :

Capture d’écran du 2023-06-30 18-11-04

J’ai ensuite installé le client sudo apt install nextcloud-desktop, et j’ai pu le lancer, configurer un autre compte ; je pouvais fermer la fenêtre nextcloud, la ré-ouvrir, etc… tout comme en version 11.
Et après un redémarrage, je peux aussi voir cette nouvelle connexion dans Nautilus, cette fois avec une petite icône Nextcloud :
Capture d’écran du 2023-06-30 18-17-17

Et je peux toujours ouvrir la fenêtre Nextcloud soit via le lanceur de Gnome, soit avec un clic droit sur la connexion - Paramètres. En fait, je ne sais pas pourquoi sur mon PC, cette fenêtre Nextcloud ne s’ouvre plus via le lanceur de Gnome… Et c’est cela qui m’avait amené à croire que cette nouvelle connexion dans Nautilus en était la raison. Désolé pour ça. :frowning_face:

-=-

Pour revenir à ton souci, c’est effectivement anormal que tu arrives à te connecter avec la version AppImage et pas avec celle fournie par Debian.
As-tu fait un apt remove suivi d’un apt purge pour repartir d’une situation saine et réinstaller le c!ient 3.7.3-1 ensuite ?

Le message d’erreur « le client … ne réponds pas » je l’ai déjà eu avec « Comptes en ligne » justement, à la création, quand le serveur ne répond pas à la demande de connexion WebDAV (j’imagine), alors que la connexion passe très bien avec le client nextcloud et provoque alors l’ouverture d’une page Web pour s’identifier et autoriser l’application nextcloud-desktop à se connecter au compte en question… Étape nécessaire et obligatoire.

Si ça peut t’aider…

Ah, je comprends mieux :slight_smile:

ça, je ne l’ai eu qu’une seule fois. Depuis, je n’ai plus cette icône. C’est dommage, parce que là j’avais bien accès aux fonctions de synchro du Nextcloud.

Oui, j’y pensais effectivement. Je vais essayer de regarder ça dans cette fin de semaine.
Je vous redis plus tard ce que ça donne.

En fait, on dirait que ton application nextcloud-desktop n’est plus autorisée à se connecter au serveur… Cherche de ce côté, et comme l’AppImage y arrive, il doit te rester des « traces » quelque part.
Tu peux aussi démarrer en ligne de commande avec les logs pour mieux comprendre :
/usr/bin/nexcloud -l ! et tu coches « activer la journalisation » puis tu choisis ouvrir le dossier.
/usr/bin/nexcloud -q ! pour forcer un redémarrage, et là tu auras les logs

Quand l’application refonctionnera, l’icône reviendra ensuite dans Nautilus. :wink:

Bonjour à toutes et tous,

Bon, c’est toujours galère et erratique :confused:

J’ai activé le mode journal, mais… c’est très verbeux et bavard mais je ne sais pas comment interpréter ce que j’y lis. Je ne crois pas avoir lu de problèmes de connexion à mes serveurs Nextcloud (hébergés chez Zaclys). Et diffuser ces journaux nécessite pas mal de reprise manuelle parce qu’évidemment y’a beaucoup d’informations personnelles dedans.

De base, je démarre ma Debian 12, je kill le processus Nextcloud existant, je lance manuellement la version à jour via AppImage et… ça marche. Mais ce n’est clairement pas satisfaisant dans le quotidien.

(Je précise, j’ai désinstallé le paquet Nexcloud de Debian puis refait l’installation de ce même paquet, ça n’a rien changé.)

Faut que je regarde comment arrêter ce lancement automatique, et voir comment lancer la version AppImage en automatique. Il faut peut-être que j’aille chercher de l’aide sur les forums Nextcloud ? (mais bon, encore un compte en plus à gérer).

Ou, d’autres idées pour creuser ? :smiley:

1 J'aime

Bonjour,
Il y a peut-être une incompatibilité entre le client nextcloud de Debian 12 et la version serveur de Zaclis ? c’est possible… Vu le message, la connexion échoue (comme je te l’ai dit, j’ai eu le même message en utilisant « Comptes en ligne », donc en mode WebDAV, sur un serveur particulier alors que sur un autre ça passait). Bizarre tout de même que tu ne voies rien dans les logs.

Tu peux éventuellement essayer avec la version « testing » de nextcloud-desktop (3.9.0-1). Il y a des tutos sur le net pour installer un package « testing » sur un Debian stable (exemple). Ou tu fais l’essai avant avec une VM si tu préfères.

Sinon, pour le lancement en automatique, dans les paramètres de l’application, tu as l’option « Lancer au démarrage ». Même avec une version « AppImage », cela doit fonctionner. Auparavant, tu désinstalles le paquet Debian bien sûr, puisqu’il ne te sert pas.

Zaclis ne propose pas le client desktop à télécharger ?
Le serveur est en quelle version ?

Le client desktop doit être à minima de la même version pour ne pas rencontrer de problème de souvenir.
Tu as peut-être loupé une communication de leur part sur une montée de version de leur plateforme ou autre chose du genre.

PS : ne voulant pas, pour simplement testé, installé en dur j’ai simplement testé une app image et franchement ça marché bien à l’époque mais j’avais absolument rien d’autre de configurer/installer.

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas certain de faire le lien, mais le fait est que depuis que je suis passé à Debian 12.1 il y a déjà quelques semaines, mon client Nextcloud desktop fonctionne à nouveau parfaitement. Plus de souci de mon côté et plus besoin de passer via l’AppImage. Je suis toujours sur la version 3.7.3.

Je mets donc le sujet en résolu.

2 J'aime