DEBIAN 12 - Problème paramétrage réseau

Tags: #<Tag:0x00007f63f37d3c60>

oui j’ai pas pu faire d’upgrade car pas de connexion internet

Sorry, j’avais 21 heures d’attente avant de pouvoir reposter en tant que nouveau membre

Avant ce problème j’étais connecté à une autre box chez un ami chez SFR.

J’avais ajouté sa box dans le /etc/network/interfaces.

En revenant chez moi, j’ai neutralisé et restauré le paramétrage d’origine mais j’ai dû faire une mauvaise manip

Aujourd’hui, j’ai vérifié si j’avais un dhcp client.
A priori je dirai que non car je n’ai pas le fichier de config
Donc j’ai basculé le paramètrage dans /etc/network/interfaces en static pour l’interface ethernet enp2s1 (en vérifiant bien le cablage ethernet et les voyants d’état des ports) et aussi pour l’interface wifi wl2s2
Sur l’instruction ip addr les deux interfaces enp2s1 et wl2s2 sont en UP.

Par contre, sur l’instruction apt-get up date j’ai le message suivant « temporary failure in name resolution » qui me fait penser à un problème de résolution de nomn DNS ou de routage mais je n’arrive pas à la résoudre…

On va supposer que tu maîtrises ces paramètres réseau.
Pour info, mon fichier ‹ /etc/network/interfaces › ne contient que ceci:

source /etc/network/interfaces.d/*
auto lo
iface lo inet loopback

Si « avant », tu étais en dhcp, avoir quoi gérais-tu le dhcp ? Avec quel « client » ? Quel paquet exactement ?

Qu’as-tu fait « avant » que rien ne fonctionne plus ?
Que s’est-il passé ? Un orage. Un pic EMP ? Une mise à jour ? Autre ?
Un fichier ne se modifie pas tout seul.

Et bien sûr, problème de DNS / resolv.conf / systemd-resolved etc.

Merci pour ton suivi.

Non je maitrise pas ma première installation d’une distribution LINUX date de début décembre 23.

J’ai regardé la doc wiki debian pour essayer de résoudre et des tutos.

Demain je vais essayer de paramétrer avec la commande nmtui et vous tiens au courant

Ca ne t’empêche pas de répondre à mes questions, si elles te semblent sensées et pas trop indiscrètes.

De quelle façon ? J’ai toujours vu dhclient installé avec le système de base.

Quel fichier de config ?

On préfèrerait voir par nous-mêmes si tu n’y vois pas d’inconvénient.

salut
tu te lances dans des trucs trop compliqués et que tu ne maitrises pas ; pour nous c’est difficile car nous avons des habitudes différentes ( programmes différents, configs très différentes, proxys ou pas …):

  • tu ne dois pas installer des programmes qui gèrent le réseau en concurrence, tu dois choisir
  • tu dois essayer le plus simple

si j’étais à ta place, je commencerais par booter sur une clé live debian12 , et je vérifierais si j’ai du réseau

  • si non , alors

Cela pourrait aussi venir de ta box (vérifier les configs ), surtotu si tu as une geek en culottes courtes chez toi

  • si oui, cela vient de ta config, il ne te reste plus qu’à enlever le contenu de interfaces et interfaces.d/* ( tu peux copier les fichiers avant de les changer )et ne laisser qu’un truc du genre

auto lo
iface lo inet loopback

auto enp2s1
iface enp2s1 inet dhcp

et à rebooter

et venir ici nous informer