Debian 12 - VM - démarrage lent

Bonsoir,

J’ai installé Debian 12 sur une machine virtuelle Virtualbox et je rencontre un problème au démarrage: pendant cinq minutes environ, les deux lignes qui suivent alternent.

[ *** ] (1 of 2) Job vboxadd.service/start running (5min 1s / no limit)
[ *** ] (2 of 2) Job plymouth-quit-wait.service/start running (5min 2s / no limit)

Cela me parait bien long, comment réduire ce temps de démarrage ? J’ai essayé avec 3 CPU au lieu de 1, 4 Go de RAM à la place de 2 Go et le problème reste identique.

Bonjour,

Le problème vient de la « Vboxadd = virtualbox additions invité », vue que tu as changé de noyau (kernel) en installant Debian 12, il faut désinstaller et réinstaller les additions invité dans ta machine virtuelle afin qu’il soit compilé avec le nouveau noyau 6.1.

@Fred-Linux, en installant Debian 12 il ne me semble pas avoir changé de noyau car je suis parti sur un système vierge et la dernière iso d’installation en réseau officiel. J’ai par ailleurs déjà procédé à la réinstallation des additions invité et le problème persiste.

Problème plymouth ou virtualbox ?
Si virtualbox est installé et inutilisé, le plus simple est de le désinstaller.

apt list -i 'virtualbox*' 'plymouth*'

Je n’installe personnellement jamais plymouth à partir d’un système de base, car c’est le process le plus long du démarrage.
Si le problème n’est pas ‹ virtualbox ›, et si plymouth est estimé inutile, hormis des considérations esthétiques, essayer de le supprimer.
Il fut un temps, c’était compliqué de le supprimer de par ses dépendances inverses pour un système installé par défaut, mais je ne vois pas de difficultés particulières apparentes pour bookworm.
Sinon, poursuivre les analyses de temps de démarrage:

systemd-analyze blame | head

Merci @Verner,

Le problème semble bien au niveau de Plymouth et des additions de VirtualBox

systemd-analyze blame | head
5min 19.821s plymouth-quit-wait.service
5min 182ms vboxadd.service

Mais la désinstallation par un apt remove de Plymouth s’avère être une catastrophe ! Heureusement que ce n’est qu’une VM sans données importantes et que j’avais pris le soin de sauvegarder mes scripts d’install…

Plymouth → 28 services systemd !!!
Plymouth, une vraie plaie qui doit être évitée à l’installation, au moins quand on le peut, ce qui évite de bien nombreux potentiels problèmes de démarrage liés au graphique.

Peut-être commencer par:
# systemctl disable plymouth-start.service

Sinon, il y a du plus radical.
Et pas vu le retour d’apt, donc ne sait pas si virtualbox-guest-additions-iso est installé, et s’il t’est utile.

Si tu utilise VirtualBox, alors non, il ne sert à rien. Mieux vaut utiliser le CD VirtualBox que tu peux monter sur ta machine via le menu.

@Zargos, où se situe le CD VirtualBox que tu peux monter sur la machine virtuelle via le menu ? Réponse: dans l’image iso…
Je vais retenter l’expérience mais cette fois-ci en copiant l’iso et en le montant manuellement, en lançant l’installation en mode ligne de commande comme je faisais avec les versions de Debian précédentes.

Dans l’image iso de quoi? Car virtualbox-guest-additions-iso c’est dans Debian, pas de Virtualbox (la version actuelle dans Virtualbox est en 7.0.8 et 7.0.6 dans debian).

@Zargos, ma version actuelle de Virtualbox sur une machine debian 11 est en 7.0.8. Ma machine virtuelle est en version 12. Mon image iso s’appelle virtualbox-guest-additions-iso. Je ne vois pas de « CD VirtualBox »

tu utilises Virtualbox avec son interface?
image

Si ta machine virtuelle tourne sur un virtualbox 7.0.8 alors il vaut mieux que tu aies la version 7.0.8 des guest additions.

Et je fais comment pour les obtenir ? Depuis la dernière version VirtualBox, ils semblent ne plus être fournis ou alors ils sont peut être intégrés dans VirtualBox lui-même. La documentation n’est pas très clair sur le sujet, notamment lors du processus de création d’un nouvelle VM.

sinon c’est téléchargement surf le site oracle.
https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

image

Debian ne peut à priori pas être installé de manière standard avec un iso Debian dans une virtualbox, sans se poser de questions.
Il est évident pour moi que Plymouth n’a rien à faire dans une virtualbox.
J’ai démystifié un peu Plymouth dans ce sujet, au moins pour une utlisation standard.
Le rôle de Plymouth est de faire la transition la plus souple et anticipée entre le module video-fb de grub, nécessaire pour potentiellement afficher un menu de démarrage grub, avec celui du module graphique de l’installation à lancer., embarqué dans l’initramfs pour que l’aspect esthétique des écrans de démarrage soit ‹ propre ›.
Virtualbox n’a rien à voir avec ça, et Plymouth ne peut faire que des sacs de noeuds.

Concernant la confusion avec virtualbox-guest-additions-iso non installé, puisqu’apt ne le trouve pas, ce pseudo ‹ iso › est en fait un paquet Debian géré par apt, dont le rôle précis est à clarifier, selon l’objectif précis recherché.
virtualbox-guest-additions-iso -> guest additions iso image for VirtualBox
[ Debian – Détails du paquet virtualbox-guest-additions-iso ] [50 MB]

C’est bien pourtant ce qui est fait si l’on choisi les options par défaut de la Debian 12!

Pour une installation standard de Debian dans un PC, et non dans une virtualbox qui n’a rien à voir.
Les dépendances inverses de Plymouth sont d’ailleurs très limitées.

Dépendances inverses de Plymouth.
― depends               ― recommends              ― suggests
  bfh-host                education-desktop-other   bilibop-lockfs
  kde-config-plymouth     kde-config-plymouth       kde-config-plymouth
  libplymouth5            libplymouth5              libplymouth5
  plymouth-label          live-task-cinnamon
  plymouth-theme-hamara   live-task-gnome
  plymouth-theme-mobian   live-task-lxde
  plymouth-themes         live-task-lxqt
  plymouth-x11            live-task-mate
  progress-linux-host     live-task-xfce
  x2gothinclient-chroot

Une virtualbox est un cas très particulier, et il me semble qu’il est préférable d’installer un noyau ‹ cloud ›, beaucoup plus léger et mieux adapté avec la virtualisation (pour orientation, car pas le sujet).
linux-image-xxxxx-cloud-amd64

Ca n’est pas la même chose, pas le même contexte. Le cloud est lié à Internet et une virtualbox permet de travailler en local

Une machine virtuelle vise à virtualiser une machine physique, notamment un PC

Il y a plein de combinaisons possibles, et ne souhaite pas rentrer dans ces détails, mais en synthèse, si un système n’est pas lancé directement à partir du plus bas niveau, c’est-à-dire de grub, Plymouth n’a plus rien à voir avec ce qui est lancé à partir d’un Debian déjà installé et lancé.
Ce sont les session-managers et leurs thèmes qui gérent l’esthétique des écrans de connexions, et non plymouth.

A quel moment s’installe Plymouth dans le cas d’une installation de la Debian 12 par défaut sur une VM ? Est-ce au moment de l’installation des additions de VirtualBox ? Et surtout comment faire pour l’éviter puisqu’il serait la cause de mon problème de démarrage lent ?