Bonjour,
Suite à des manip hasardeuses pour installer le pilote NVIDIA, la session n’aboutit plus à l’interface graphique et s’arrête sur la ligne de commande. Je dois donner le login et le mot de passe puis lancer startx.
Peut-on arranger cela SVP ?
J’ai ré installé gmd3 et tout est rentré dans l’ordre.
En fait ce n’est pas une solution mais un contournement; car tu ne sais pas ce qui s’est passé, ni pourquoi l’installation a « 'permis » de résoudre.
En fait pour installer le pilote Nvidia propriétaire, il faut stopper le display manager (sddm, lightdm ou gdm3 suivant les cas).
Ce qui se fait avec un stop et un disable du service avec systemctl:
soit (en cumulant en une seule commande, disable pour désactiver et --now pour arrêter immédiatement):
systemctl disable --now <service>
Ou:
systemctl stop <service>
systemctl disable <service>
Qui arrête et l’empêche de se relancer au redémarrage . Pour qu’il se lance au démarrage il suffit simplement de faire:
systemctl enable <service>
les commandes d’arrêt/démarrage sont stop et start.
Mais en fait tout est dans le:
Quelques explications. Voulant donc installer le pilote Nvidai pour ma RTX 4060 Ti, j’ai voulu suivre les tutos, y compris celui de Nvidia. Mais aucun ne fonctionnait. On demandait d’installer des paquets inexistants pour Debian 13 par exemple. J’ai fini par utiliser la méthode en ligne de commande sans GUI. Donc acte. Si le contournement résout le problème pourquoi pas ?
Mais je sui très étonné d’être tombé sur des tutos qui ne sont pas réalisables !
Par exemple, # add-apt-repository contrib sur le site Nvidia. Ou encore installer nvidia-detect qui n’est pas dispo dans les dépôts, etc.
Je ne sais pas quel tuto tu as pris, ni comment tu t’y es pris, mais visiblement très mal:
~$ apt-cache search --names-only nvidia-detect
nvidia-detect - NVIDIA GPU detection utility
Avant l’installation du pilote, nvidia-detect n’était pas pas accessible. Après oui.
Dans un tuto il avait même un add-apt-repository !!!
Tu peux mettre ce tuto à la poubelle