[Debian 13] Mauvaise qualité audio pipewire

Tags: #<Tag:0x00007f9c66232cd8> #<Tag:0x00007f9c66232da0>

Hello !

J’ai installé Debian 13 (stable) sur mon Lenovo Yoga Slim 7 , mais la qualité audio des haut-parleurs est très mauvaise.
Je sais que le problème ne vient pas d’eux, car sous Windows le son est excellent.

Quelqu’un pourrait-il m’aider, s’il vous plaît ?

Hello,

Quel chipset audio as-tu sur ton Lenovo Yoga Slim 7 ?

image
Alors, si j’ai bien compris ce qu’était un chipset audio ce screen devrait répondre à ta question. Donc Radeo High Definition Audio je crois

Hello,

C’est quel modèle exactement de Lenovo Yoga Slim 7 ?

Hello,

C’est un Yoga Slim 7 14AKP10.

Selon la documentation, il y a ceci dedans :

Audio Chip : High Definition (HD) Audio, Realtek® ALC3306 codec

En plus de la puce Radeon HD Audio.

Donc ça veut dire que mon linux ne reconnait pas ce chipset ? et si oui, il faut que j’installe un driver realtek ?

Quelle est la réponse à cette ligne de commande ?

$ sudo apt search realtek

image
J’ai ça

il faut mettre firmware-realtek

justement, comme on le voit sur le screen firmware-realtek est déjà installé.
image

Mais j’ai encore un son de mauvaise qualité. D’ailleurs j’ai essayé avec une live usb ubuntu 24 et j’avais le même problème.

installe le avant de faire quoi que ce soit

Il est déjà installé sur son linux.

1 J'aime

Sinon…

J’avais un casque+micro connection USB.
Mais pour une raison que je ne comprends pas, j’avais un écouteur qui ne fonctionnait pas tout le temps…

J’ai dû le remplacer par un classique avec jack 3.5

Aucun problème de son dessus.

Est-ce ton son est mauvais sur les hauts-parleurs du pc portable ou sur ton casque aussi ?

Le son n’est mauvais que sur mes hauts-parleurs. Autrement, que ce soit en usb ou en bluetooth le son est normal. Je dois peut-être simplement attendre une update de debian ?

Attention ce ne sont pas les mêmes canaux de diffusion que pour celui de tes hauts-parleurs.
Pour tester il te faudrait connecter au même port d’autres hauts-parleurs en jack.

okay, je ne savais pas. J’ai ducoup testé en jack et le son est comme en usb ou en bluetooth, il est normal.

Donc c’est la gestion des hauts-parleurs qui n’est pas correcte.