Hello,
Quel chipset audio as-tu sur ton Lenovo Yoga Slim 7 ?
Hello,
Quel chipset audio as-tu sur ton Lenovo Yoga Slim 7 ?
Alors, si j’ai bien compris ce qu’était un chipset audio ce screen devrait répondre à ta question. Donc Radeo High Definition Audio je crois
Hello,
C’est quel modèle exactement de Lenovo Yoga Slim 7 ?
Hello,
C’est un Yoga Slim 7 14AKP10.
Selon la documentation, il y a ceci dedans :
Audio Chip : High Definition (HD) Audio, Realtek® ALC3306 codec
En plus de la puce Radeon HD Audio.
Donc ça veut dire que mon linux ne reconnait pas ce chipset ? et si oui, il faut que j’installe un driver realtek ?
Quelle est la réponse à cette ligne de commande ?
$ sudo apt search realtek
J’ai ça
il faut mettre firmware-realtek
justement, comme on le voit sur le screen firmware-realtek est déjà installé.
Mais j’ai encore un son de mauvaise qualité. D’ailleurs j’ai essayé avec une live usb ubuntu 24 et j’avais le même problème.
installe le avant de faire quoi que ce soit
Il est déjà installé sur son linux.
Sinon…
J’avais un casque+micro connection USB.
Mais pour une raison que je ne comprends pas, j’avais un écouteur qui ne fonctionnait pas tout le temps…
J’ai dû le remplacer par un classique avec jack 3.5
Aucun problème de son dessus.
Est-ce ton son est mauvais sur les hauts-parleurs du pc portable ou sur ton casque aussi ?
Le son n’est mauvais que sur mes hauts-parleurs. Autrement, que ce soit en usb ou en bluetooth le son est normal. Je dois peut-être simplement attendre une update de debian ?
Attention ce ne sont pas les mêmes canaux de diffusion que pour celui de tes hauts-parleurs.
Pour tester il te faudrait connecter au même port d’autres hauts-parleurs en jack.
okay, je ne savais pas. J’ai ducoup testé en jack et le son est comme en usb ou en bluetooth, il est normal.
Donc c’est la gestion des hauts-parleurs qui n’est pas correcte.
Hello, désolé de revenir autant de temps après, je n’ai toujours pas réussi à résoudre ce problème ptdr. Est-ce que je pourrais faire quelque chose quant à la gestion des hauts-parleurs ?
À ma connaissance, non.
Ce qui n’est pas logique, c’est que le son soit excellent sur Windows et mauvais sous Linux.
Donc hormis un souci entre le circuit « son », la connectique et les haut-parleurs, je ne vois pas.
si l’un a un bon son et pas l’autre, c’est que linux a un problème de gestion du son.
J’ai eu sous Debian 12 un problème de son quelques jours. Disparu avec une réinstallation sous trixie (la mise à jour de Debian 12 à 13 avait posé quelques autres problèmes).