Debian 13 Trixie

Tags: #<Tag:0x00007fc70310ed08>

Bonjour,

On est le 9, vous pensez que ce sera dans la nuit du 9 au 10 pour le passage à Trixie?

Et vu certains changement (l’introduction de UKI par exemple), vaut-il mieux refaire une installation avec ces nouvelles fonctionnalités en avant, ou la mise à jour ne posera pas de problème y compris pour migrer vers ces nouvelles fonctionnalités de boot? (ceci dit avec un /boot/efi de 500M, je suis mort de toute façon, la réinstall va être obligée pour l’UKI)

Étant sur « Testing/Trixie » depuis des mois, je ne pense pas avoir de souci.

Et mon /boot/efi est d’environ 512 Mo + /boot environ 1Go.

Mais tu n’utilises pas UKI :slight_smile:

Par ailleurs j’ai constaté que l’installateur ne sais toujours pas faire d’installation chiffrée correctement.

C’est fort probable.

Trixie sur mes 2 PC perso (AMD/AMD et Intel/Nvidia)

l’UKI nécessite un /boot/efi de 1G environ pour être tranquille. Le mien est trop partit avec ses 500M.
PS: L’UKI n’est pas utilisé par défaut par l’installateur.

Donc une réinstallation est à prévoir :sweat_smile:

Yes :slight_smile: Heureusement qu’elle est automatisée.
Mais j’ai ma sauvegarde préliminaire à faire avant :smiley:

Je vais commencer par le Thinkpad P1 :sweat_smile:

J’ai mis à jour mon PC. Ca a été rapide (1mn de download pour les 4114 paquets), en 30mn c’était fait.

J’ai dû réinstaller mon, pilote NVDIA avec le ficheir propriétaire car les pilotes Debian sont trop en retard (550 alors que pour une RTX 5060 Ti le pilote actuel linux c’est 575.57.08.

ATTENTION! Le type de compression des modules est passé de xz à zstd.
Pour NVIDIA j’ai du préciser à dracut d’utiliser xz pour que la création de mon initram fonctionne correctement pour la vidéo.
SHOREWALL ne fonctionne plus car les modules n’ont pas pu être chargés. Je n’ai pas encore trouvé comment solutionner ça.
De facto j’ai eu pas mal de problème avec les modules (j’en ai encore).

Ce n’est valable que pour une mise à jour à partir de Debian 12. Si vous êtes déjà en TRIXIE ça ne devrait pas être un problème.

À voir sur le Thinkpad P1 :sweat_smile:

ISO 2 USB : en cours…

Installation en cours…

Installation terminée sur le Thinkpad.

1 J'aime

Mon Polkity ne fonctionne plus correctement. Je n’ai plus la fenêtre d’authentification.
Par contre, en ligne de commande j’ai bien la demande d’authentification. Donc c’est juste un problème d’appel de l’appli graphique.

J’avais un souci de clavier virtuel qui démarrait à chaque fois.

Problème qui s’est résolu avec la désinstallation du package responsable et non essentielle lors d’un apt autoremove --purge
(Je ne me souviens plus du nom du package, recherche en cours)

:partying_face: maintenant c’est le pc fixe qui refuse de fonctionner :partying_face:

Je vais refaire une installation aussi…

Je n’ai pas réinstallé pour le moment :wink:

Deux pc tout beaux, tout propres.

PC AMD/AMD Trixie
Thinkpad Intel/Nvidia Trixie

1 J'aime

1 VM pour tester UKI
PC AMD(AMD)/NVIDIA
un routeur AOSAN XLAN4 Intel J1900

J’installe un SSD que j’ai acheté récemment, vous pouvez me rappeler quel système de fichier on utilise pour /boot et comment on créé le /boot/efi ?
On est d’accord que c’est ces deux partitions qui doivent ne pas être chiffrées pour un disque par ailleurs chiffré avec LUKS pour tout le reste ?

Type EFI pour la partition, vfat pour le point de montage.

ext4 tout simplement.

L’outil de partitionnement ne me propose pas le type de partition « EFI », justement.
Et je ne me souviens plus de comment j’avais fait (c’est simple, mais faut le savoir) quand j’avais installé la dernière fois.

Dans la liste du type de partition, c’est en bas à coté du swap.