Debian: 32bit vers 64bit

Bonjour/bonsoir,

Depuis que je suis sous debian je suis en 32 bit, je voudrais avoir vos retour pour ceux qui ont sauté le pas vers du 64bit de l’intérêt de la chose :stuck_out_tongue:

Aussi, est-il possible de passer de 32bit à 64bit sans repartir de 0 ? (si oui, il n’y a pas de risque d’instabilité de la distribution suite à ce changement radical ?)

Pour info mon processeur est un

CPU0: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 @ 2.13GHz stepping 06 CPU1: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6400 @ 2.13GHz stepping 06 Brought up 2 CPUs Total of 2 processors activated (8537.42 BogoMIPS).

voilou :slightly_smiling:

il me semble que tout ceci a déjà été abordé ici. Tu as fais une recherche ?

J’ai trouvé des topics sur le sujet oui, mais je n’en ai pas trouvé qui répondaient clairement à ces questions :stuck_out_tongue:

Ce que je constate c’est que les précédents ont réinstallé from scratch mais ca ne répond pas à la question :smiley:

Comme les paquets sont: soit spécifiques à l’architecture; soit multi arch ou noarch (enfin, indépendant de l’architecture), je ne me rappelle plus sous debian, il te suffit de réinstaller tous les paquets un par un.
Si tu y arrive la réponse est: oui!

A vrai dire j’ai pas trop d’espoir mais vu que la migration de 32 vers 64 a du etre passé par pas mal de monde je m’étais dit qu’il existait peut etre quelque chose à faire pour que la migration soit automatisée …

Mais bon si c’est pas possible tant pis :neutral_face:

ben, tu fais tout simplement un debconf --get-selections un dpkg --get-selections, tu récupère ton /etc, ensuite, tu installe un kernel 64bits sur ta distro, tu reboot, tu prépare une nouvelle partition pour le système en 64, puis tu debootstrap en modifiant le --arch= (tu met amd64), ensuite, tu remet toute ta config avec debconf set selections puis tu réinstalle les packages via le dpkg --set-selections, enfin tu copie ton /etc dans le nouveau système, tu reboot sur la partoche, c’est fini.

A+

j’aime bien le “tout simplement” au début de ta réponse ED ^^

Bon je vais digérer tout ça tranquillement et passer en 64 ce WE, merci pour votre aide :wink:

Si tu as une partition home séparée, ce n’est pas la mer à boire de réinstaller, non?

passer de 32 à 64, le plus simple : réinstallation…

Bah c’est ce que je me dis à chaque fois, mais à chaque fois je galère pour un truc et je me dis “j’ai déjà eut ce probléme la derniére fois, c’etait quoi la solution …” et je cherche durant une plombe.

genre je me rappel avoir modifié quelque chose pour avoir des effets 3D sous gnome/metacity mais je ne sais plus ce que j’avais activé (ce n’est pas compiz).
et surement plein d’autres chose auxquels je ne pense pas…

En fait à chaque fois quand je change de distribution je copie ce qu’il y’a dans ma partition HOME mais je la formate quand même…
Je me dis que si je ne réinstalle pas tout, il y’a plein de truc qui deviennent inutile dans le HOME … j’aime bien que ce soit clean :smiley:

[quote=“Blacksad”]Bah c’est ce que je me dis à chaque fois, mais à chaque fois je galère pour un truc et je me dis “j’ai déjà eut ce probléme la derniére fois, c’etait quoi la solution …” et je cherche durant une plombe.

genre je me rappel avoir modifié quelque chose pour avoir des effets 3D sous gnome/metacity mais je ne sais plus ce que j’avais activé (ce n’est pas compiz).
et surement plein d’autres chose auxquels je ne pense pas…

En fait à chaque fois quand je change de distribution je copie ce qu’il y’a dans ma partition HOME mais je la formate quand même…
Je me dis que si je ne réinstalle pas tout, il y’a plein de truc qui deviennent inutile dans le HOME … j’aime bien que ce soit clean :smiley:[/quote]
D’ou l’interet de prendre des notes pour se souvenir. Pour le home, si tu changes de 32 a 64 bits devrait pas y avoir de problemes. Et au pire, tu changes le nom de ton repertoire /home/user en /home/user.bak, comme ca tu recuperes juste ce qu’il te faut une fois reinstalle. Ca evite de reformater pour rien. Mais ca je le fait si je change une ubuntu pour une debian par exemple. Si c’est juste pour passer de 32 a 64 avec la meme branche de Debian, je vois pas trop l’interet.

hé oui ^^
le probléme c’est quand j’installe et que je bidouille des truc pour tester et qu’au final je garde le resultat, si je ne le fait pas aussitôt aprés c’est mort pour retrouver ce que j’ai fait…
mais je me soigne :stuck_out_tongue: j’essaye de noter le plus possible.

Pas bête du tout, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt !

[quote=“ed”]ben, tu fais tout simplement un debconf --get-selections un dpkg --get-selections, tu récupère ton /etc, ensuite, tu installe un kernel 64bits sur ta distro, tu reboot, tu prépare une nouvelle partition pour le système en 64, puis tu debootstrap en modifiant le --arch= (tu met amd64), ensuite, tu remet toute ta config avec debconf set selections puis tu réinstalle les packages via le dpkg --set-selections, enfin tu copie ton /etc dans le nouveau système, tu reboot sur la partoche, c’est fini.

A+[/quote]

J’ai changé de disque et j’en ai profité pour passer en ext4. Je me rappelais cette astuce donné par Ed mais à l’époque je n’avais pas testé.
J’ai pas voulu récupérer ma config qui etait pas trés clean.

Mais pour info, pour ceux qui veulent récupérer tous leur package en réinstallant leur PC faites un :

Puis sur votre debian toute propre et aprés avoir récupéré votre sources.list et fichier preferences faite:

puis pour lancer l’upgrade:

Merci pour la piste ed, c’est trés pratique comme astuce :wink: