Debian 4.0 et la 3D

Bonjour,

Nouveau sur ce site et nouvel utilisateur de la debian 4.0, je souhaiterais savoir comment faire pour installer la 3D.
J’ai une carte GeForce 4 MX 440 agp 8x.

D’autre part, j’ai un deuxième disque dur esclave sur lequel j’ai Win… en hdc1 et une partition hdc2 formatée ext3 sur laquelle je voudrais faire mes sauvegardes mais…je n’ai pas accès à cette dernière…

Merci de votre aide

Je vais me faire tuer par les autres membres donc chut…

Une methode simple pour les driver Nvidia/Ati propriétaire :

Envy

Attention tout de même au changement de kernel ^^

++

[quote=“stun”]Je vais me faire tuer par les autres membres donc chut…
[/quote]

:smt070 (stun is dead) :smt072

:laughing: :laughing: :laughing:

:blush: désolé pour les questions qui VOUS semblent idiotes…
Mais merci quand même pour cette aide.

Qu’en est-il de mon fameux hdc2 ? Je suppose que c’est aussi simple…?

Mais n’hésite pas à venir poser des question, nauta. Elles ne sont pas idiotes. Si tu n’as jamais installé de driver nvidia sur Debian, tu ne peux pas deviner, on est tous passé par là. :wink:

Sinon, il y a plusieurs façons d’installer les pilotes propriétaires nvidia :

Envy qui va te faire tout à ta place sans que tu comprennes comment ça marche, un peu à la Windows.

La méthode crade du driver *.run téléchargé sur le site de nvidia. Je dis crade car même si “ça marche”, il y a des chances pour que ton système plante d’ici peu. Pour faire court, tous les paquets-logiciels installé sur Debian sont gérés par apt (apt-get, apt-cache, …) ce qui en fait un système stable car lors de l’install de futurs programmes, apt connait le contenu de ton système et est à même capable de gérer les dépendances entre les programmes. Le fait d’installer un programme ou driver via un script comme celui du site nvidia installe ledit programme mais sans en avertir apt. Ce qui fait que certaines lib peuvent être remplacées par d’autres et apt, ne connaissant pas les fichiers modifiés par le .run de nvidia, les ignorera et pourra même les remplacer par d’autres incompatibles avec ton driver = plantages. C’est valable également pour les installations du style make && make install. Bref, pour installer un paquet sur Debian, il faut des *.deb

La méthode préconisée ici est la méthode module-assistant. module-assistant utilise aussi les drivers fournis par nvidia, mais qui ont été préalablement vérifiés par les développeurs debian. module-assistant te construit un *.deb en fonction de ton noyau.

Par contre, comme ta carte est ancienne, il te faut les paquets sources nvidia-legacy.

La méthode debian :

[code]# aptitude install module-assistant nvidia-kernel-legacy-source

m-a a-i nvidia-kernel-legacy-source[/code]

Ouvre ensuite le fichier /etc/X11/xorg.conf, et dans la section driver, remplace “nv” par “nvidia”.
Redémarre le serveur graphique, tu devrais voir le logo nvidia.

Ensuite pour avoir beryl ou compiz-fusion (cube 3D), c’est indiqué dans plusieurs posts de ce forum.

Concernant ton disque, tous les disques sont déclarés dans le fichier /etc/fstab

AMA, il faut rajouter une ligne pour chacune de tes 2 partitions hdc1 et hdc2.

Il faut respecter cette syntaxe :

Par exemple, pour ta partition ext3 en hdc2, il te faut créer un dossier qui va servir de point de montage. Par exemple, /mnt/hdc2 :

Puis ajouter cette ligne :

Par contre, par défaut, le contenu de ton disque sera propriétaire de root. Pense à attribuer les bonnes permissions :

[code]# chown -R [ton_user] /mnt/hdc2

chgrp -R [ton_user] /mnt/hdc2[/code]

Bonjour,

J’ai essayé pour ma part d’installer le driver nvidia via la “méthode crade” malheureusement j’arrive pas à arréter GDM du coup impossible d’aller plus loin.

La méthode via envy fonctionne bien.

J’ai installé envy via apt-get install envy et ça a fonctionné. Effectivement tu as pas à te compliquer la vie, tout se fait tout seul :smiley:

Je préconise cette méthode pour une première installation des drivers quitte à essayer plus tard la “méthode crade” quand tu auras un peu plus la maitrise de ta Debian. D’une part parce que ça évitera d’éventuels problèmes qui pourraient te rebuter et d’autre part voir la 3D sous linux (compiz, fusion, beryl) au plus vite.

Par contre pour beryl ou fusion, je ne sais pas s’il faut ajouter des dépots, (sans oublier de faire un apt-get update après l’ajout du ou des dépots) si oui, pourriez-vous les indiquer ? :blush:

Mais en théorie suite à tout ça un petit apt-get install fusion devrait aussi faciliter la tâche. Si j’ai fait une erreur, merci de me corriger pour faciliter la tâche de Nauta et la mienne à terme :unamused:

Librement

Bilal

+1 pour envy mais absolument CONTRE la methode crade du *.run :open_mouth:
ensuite pour les màj du peux enchaîner avec la methode debian
m-a a-i nvidia qui est compatible avec envy

Oui, envy installe les drivers nvidia (ou ati) à la manière debian, seulement, c’est transparent.

Pour compiz-fusion, le dépôt est maintenu par shame : shame.tuxfamily.org/repo/

Les dépôts à ajouter dans sources.list :

#Compiz-fusion deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-sid/desktopfx/unstable/ ./

puis aptitude install compiz-fusion-all

puis fusion-icon
Pour avoir compiz-fusion dans le tray.

Source : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=0

C’est un dépôt pour debian unstable.

un petit peu plus stable màj une fois par semaine

[quote]## compiz-fusion
deb download.tuxfamily.org/shames/de … /snapshot/ ./[/quote]

Bonjour,

Merci pour les informations.

Je me prépare à installer envy et compiz-fusion sur un pc qui a 2 ans.

Pour une carte Gforce 5200, legacy est préférable?

Je me pose une question, si on veut installer “envy” et que le kernel n’est pas bon, envy gére ça aussi ou avant faut passer par une autre manipulation?

Librement

Bilal

pas de soucis envy construit les paquets et leur donne le n°de version 100.14.12 puis les installe
je ne pense pas que le legacy soit nécessaire

+1

Avec aptitude ou synaptic on fait une recherche sur nvidia-glx pour avoir la liste des cartes supportées -> pour une 5200 les legacy ne sont pas utiles