Debian 4.0 probleme dhcp-server

Bonjour,

J’ai atuellement une gate qui fait aussi serveur dhcp pour mon reseau interne.

Probleme toutes les douzes heures mes postes clients perdent leurs connexions internet.

je pense que cela vient du serveur dhcp car ma gate est toujours sur internet.

Peut etre pouvez vous m’aiguillez dans mes recherches?

Merci par avance,

Qu’est ce qui te fait penser que ça vient du dhcp ?
Toutes tes machines se retrouvent déconnectées en même temps ?
Quel est leur état IP à ce moment la ?
Qu’as tu dans les logs ?
Quelle est la durée de tes leases ?

Je pensais que cela vient de ma leases car cela se passe precisement toutesl es 24h mais dnas mon ichier de conf dhcp-server il n’est pas questions de 24h :confused:

Voici mon fichier de conf:

Sample configuration file for ISC dhcpd for Debian

$Id: dhcpd.conf,v 1.1.1.1 2002/05/21 00:07:44 peloy Exp $

option domain-name “lan”;
option subnet-mask 255.255.255.0;
option domain-name-servers 212.27.54.252 , 212.27.53.252;
ddns-update-style ad-hoc;
option routers 192.168.0.1;
default-lease-time 86400000;
#max-lease-time 604800;
subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
range 192.168.0.4 192.168.0.253;
option broadcast-address 192.168.0.255;
}

[quote=“mattotop”]Qu’est ce qui te fait penser que ça vient du dhcp ?
Toutes tes machines se retrouvent déconnectées en même temps ?
Quel est leur état IP à ce moment la ?
Qu’as tu dans les logs ?
Quelle est la durée de tes leases ?[/quote] :question:

Elle garde leurs adresses Ip fourni lors du dhcp

Rien dans elsl ogs pas de messages d’erreur

Cela se passe toujoursd le matin a 9h

La durée de mes leases est montrée plus haut 84600000

:confused: need backup

En genral pourr ecuprer mon dhcp je dois supprime le fichier dhcpd.leases et redemarrer la machine :confused: ainsi que les potes clients

Met un default-lease-time à 43200 (soit une demi journée). Renouveller le bail 4 fois par jour ne va pas flinguer le réseau et devrait régler ce pbm. Sans que je ne vois bien vraiment pourquoi, le pbm semble venir d’un bail non renouvellé.

Tu devrais mettre une écoute sur le réseau et voir si des requêtes DHCP arrive sur le coup de 9h…

Pour récupérer le réseau, un renouvellement des baux sur les clients devrait suffire. Si ça n’est pas le cas, c’est que le serveur est planté. Un

/etc/init.d/dhcp restart

devrait suffire.

Si vraiment le DHCP ne redémarre pas, c’est vraiment qu’il y a un souci. Dans le fichier dhcpd.leases que tu démolis, à quand remontent les derniers baux?