DEBIAN 4 plante mon réseau

Bonjour à toutes et à tous

je viens de me lancer d’où - pardonnez moi - certainement des questions idiotes !!!

DEBIAN installée en fr vient de changer tous les noms de fr en anglais ( reseau en network) au rebootage. je ne sais pas comment m’y prendre sf à réinstaller… Ce que j’ai fait des années avec Windows j’espère ne pas apprendre à le faire avec debian :slightly_smiling:

DEBIAN plante mon réseau Win
j’ai une freebox wifi routeur en dhcp automatique pour les ip
lorsque je lance debian
mon réseau n’existe plus pour mon matériel Xp pro
tout le matos en w98 2000 et autres sf vista se retrouve.

Lorque je suis sur DEBIAN
je ne vois pas le matériel en XP

DEBIAN éteint mon réseau redevient accessible entre WIn

Mes ordi seraient-ils racistes ?

A vous relire

un conflit d’adresses ip ?

[quote=“papyresiste”]Bonjour à toutes et à tous[/quote]Yo.quote="papyresiste"
DEBIAN installée en fr vient de changer tous les noms de fr en anglais ( reseau en network) au rebootage.[/quote] Deux points de config à vérifier: la config générale de la machine (faire dpkg-reconfigure locale pour reconfigurer la machine en général), et ce que tu as configuré comme langue pour l’utilisateur. Ce deuxiême point peut dépendre de ce que tu as choisi dans la fenètre de login (certains gestionnaires de login permettent de choisir la langue à l’ouverture de session) ou de ce que tu as choisi comme gestionnaire de fenetres (sans doute gnome): il faut alors aller voir dans les menus de configuration. [quote=“papyresiste”]je ne sais pas comment m’y prendre sf à réinstaller… Ce que j’ai fait des années avec Windows j’espère ne pas apprendre à le faire avec debian :slightly_smiling:[/quote] Rassure toi, les mêmes causes produisant les mêmes effets, une reinstall de debian n’a à priori aucun sens (sauf par exemple en cas de crash disque ou si tu t’es trompé dans le partitionnement initial). Beaucoup de débutants reinstallent par habitude des OS opaques, mais comme tout est accessible et corrigeable, les utilisateurs avertis ne se posent même pas la question de reinstaller, ils réparent. [quote=“papyresiste”] DEBIAN plante mon réseau Win[/quote] Non non. Pas possible. C’est ta configuration qui est forcément mal faite … [quote=“papyresiste”]j’ai une freebox wifi routeur en dhcp automatique pour les ip
lorsque je lance debian
mon réseau n’existe plus pour mon matériel Xp pro
tout le matos en w98 2000 et autres sf vista se retrouve. [/quote] Ca sent effectivement le conflit d’adresse. Tu as regardé sur ton XP (avec ipconfig) et sur ta debian (avec ifconfig) les adresses ?
Compares aussi les adresses mac (les adresses en ??:??:…:confused:? de tes cartes). Tes deux machines utilisent le même type de carte réseau ?[quote=“papyresiste”]Lorque je suis sur DEBIAN
je ne vois pas le matériel en XP [/quote]Avec ping ou en parcourant le “voisinage réseau” ?[quote=“papyresiste”]DEBIAN éteint mon réseau redevient accessible entre WIn

Mes ordi seraient-ils racistes ?[/quote] Aurait on pu qualifier de raciste un homosapiens refusant de parler à un australopithèque ? [quote=“papyresiste”]A vous relire[/quote] C’est fait.

Merci à tous les 2
j’apprécie l’humour de vos réponses en plus de leur côté pragmatique.

précisions : win est pour moi générique : il indique tous les Os utilisés Sauf Vista qui n’existe pas sur mon réseau

Alors commençons par le début :
conflit IP impossible : je suis affirmatif pour tout mon réseau Free/win
Pourquoi ?
DCHP config en auto pour les IP
et 1 adresse fixe qui, elle, est vue par tous (debian/win)

Donc question : si conflit IP d’où vient-il ?
Selon debian je suis config en demande ip auto au dhcp et ip debian est bien unique sur le réseau.

le matériel ne peut pas être mis en cause : constructeurs différents et années différentes donc mac différents

Avec ping ou en parcourant le "voisinage réseau"
de Xp je vois Debian par ping mais pas par voisi réseau
de Debian je vois Xp par ping mais pas par voisi réseau

évidemment je n’y accede pas

MATTOTOP
je suppose lorsque tu dis cela :
la config générale de la machine (faire dpkg-reconfigure locale pour reconfigurer la machine en général),
que tu veux que je le fasse à partir d’un terminal superoot.
Et là aussi probl je viens de m’apercevoir que DEBIAN avait créé des M2P pour accéder de W98 sur un dossier partagé.
Or pour faciliter le travail, j’ai fait en sorte d’avoir des partages totalement libres pour démarrer.

je continue :

VOilà
si jamais vous considérez que c’est l’install qui doit etre refaite totalement, je la refais question données aucun soucis.

Une précision tout de meme : j’avais tenté ubuntu et j’ai installé debian par dessus. Cela pourrait- il être une cause de mes soucis ?

voilà je reste à votre écoute.

qu’entends-tu par “plante le réseau”?

à tout hasard tu n’aurais pas installé un serveur dhcp sur le pc DEBIAN (comme indiqué dans ta signature) qui lui même obtiendrait son ip automatiquement, si c’était le cas ce serait en effet la pagaille étant donné que ta freebox fait déjà serveur dhcp sur le même réseau local

si le ping passe des 2 côtés le réseau doit pas aller si mal que ça les 2 machines ont des adresses ip et peuvent se joindre après pour voir les partages debian dans le voisinage réseau de ta machine windows il faut utilisé installé le client samba sur la machine debian (paquet smbclient)

Comme dit ReNzO_08, si tu pingues, c’est que le réseau à proprement parler fonctionne: l’accés aux différents partages, c’est la couche “réseau microsoft” (qui n’est pas un réseau au sens propre mais un applicatif fonctionnant >sur< le réseau), autrement appelée “samba” que ça concerne et qui est mal configurée.
Normalement, si tu partages des répertoires depuis ta debian tu devrais pouvoir voir les partages windows et si tu configures le voisinage réseau (la partie cliente) de ta debian, tu pourras parcourir les partages de tes windows.
Si ce n’est pas configuré, c’est un peu normal que ça ne fonctionne pas.
Maintenant, il y a quelquechose que je ne comprends pas tout de même: quand ta machine debian est branchée, tu dis que ta machine 98, par exemple, ne peut plus voir les dossiers partagés du XP, et inversement c’est ça ?

REPONSE A TOUS

merci pour le temps que vous prenez pour me lire et me répondre.

La situation a évolué :
j’ai fait une ré-install
il semble qu’il y ait eu un plantage sur le réseau au moment du téléchargement des paquets à l’installation
ne me dites pas c’est pas possible :slightly_smiling: je ne pourrais pas vous contredire :slightly_smiling:

Toujours est-il que la réinstallation complète après un formatage bas niveau a permis d’avoir une distrib propre.

Mon problème est donc le suivant :
1 le réseau ne plante plus
2 je vois à nouveau de W98 à XP et inversement mes dossiers partagers s\win
2 de Debian j’ai pu partager des dossiers qui sont maintenant visibles depuis Xp

MAIS

fort curieusement lorsque j’accède à ces fichiers par XP, debian me demande un code accès
Il faut noter que je n’ai attribué que 2 codes : 1 root et 1 user.
QUelquesoit le code indiqué Xp est rejeté systématiquement.

je raisonne encore en tant que Windowsiens ce qui doit perturber quelque peu la situation.

Pour finir je vous remercie encore du temps que vous passez.

Toi qui es en Guadeloupe, profites-en bien ici sur la métropole le temps est gris.

Cordialement à vous

[quote=“papyresiste”]
après un formatage bas niveau[/quote]

Faut arrêter là ! ça devient n’importe quoi lol

quote="papyresiste"
j’ai fait une ré-install [/quote]Faut pas: refaire la même chose doit théoriquement t’amener au même endroit, et en plus, comme tu n’as pas diagnostiqué ce qui te gènait, donc si tu retombes sur le même problème, tu seras dans le même caca sans mieux savoir en sortir. Il faut passer les obstacle un à un, jusqu’à ce que la machine soit parfaite (et là, comme tu es sous linux, elle restera stable).
Enfin théoriquement et en général dans la pratique…[quote=“papyresiste”] (…)
Toujours est-il que la réinstallation complète après un formatage bas niveau a permis d’avoir une distrib propre.[/quote]Comme dit themorice, le formattage bas niveau n’a aucun sens à priori.[quote=“papyresiste”] (…)
fort curieusement lorsque j’accède à ces fichiers par XP, debian me demande un code accès
Il faut noter que je n’ai attribué que 2 codes : 1 root et 1 user.
QUelquesoit le code indiqué Xp est rejeté systématiquement.[/quote]C’est normal. Contrairement à windows, par défaut, la base d’utilisateurs de samba est détachée de la base du linux sur lequel elle tourne. Il est possible de lier les deux, mais il est plutôt d’usage de gèrer à part les utilisateurs samba. Il faut que tu lises de la doc, mais commences par (en ligne de commande) man smbpasswd[quote=“papyresiste”] je raisonne encore en tant que Windowsiens ce qui doit perturber quelque peu la situation.[/quote] Pour interopèrer, tu as déjà la moitié des connaissances.quote="papyresiste"
Toi qui es en Guadeloupe, profites-en bien ici sur la métropole le temps est gris.
(…)[/quote] Bah chez moi à Caen, il parait qu’on se croirait en aout !