Debian 40r2 sur PPC problèmes installation

bonjour,
parfait débutant, je cherche à identifier un problème d’installation.
Machine :
voir signature
Distribution :
Debian 40r2
noyau 2.6.18-5-PPC
CD1 (± 650Mo)
installée sur DD interne esclave.

Je ne puis installer qu’en mode "install video=ofonly.
Effectuée sans l’installation de l’interface graphique, tout est bon ; après le choix “L” dans Yaboot on arrive à $….
L’install avec interface sus-dite me mène lors du re-boot, à Tuxs, défilement de lignes de chargement …“gnome”“NFS”, puis un “bip” et un écran noir…
Quel serait votre “diagnostic” ?
Les solutions envisageables, ou quelques liens utiles?

Pardonnez mon inculture… :slightly_smiling:

quote="nologin"
Pardonnez mon inculture… :slightly_smiling:[/quote]
Pardonnes la notre, on est majoritairement intel de ce que j’ai vu ici.
Par contre, si tu pouvais être plus clair, parceque je vois mal ce qui se passe.
Bon, yaboot boote, OK. Ensuite, tu as le défilement du processus d’init, mais plus précisément, quelles sont les dernières lignes avant que ça devienne noir ?
Et sinon, quand tu fais ctrl+alt+F1 (ou une séquence de touche équivalente) est ce que tu arrives sur une console texte avec une demande de login ?

merci de ta réponse !
J’ai voulu faire court lors du premier message,

• lors du init les dernières lignes, de ce que j’ai pu saisir (le défilement est rapide), sont bien “Gnome”, et “NFS” suivi illico de l’écran noir.

Pour tester ta combinaison clavier, je devrais ré-installer Debian, actuellement installé sans interface graphique.
Je suis devant un choix :
un système

• sans interface, (là actuellement quelque chose marche") ; arriver à configurer le réseau (TCP/IP), puis charger xorg et le tester.
  • avec interface, actuellement (dans l’état de mes connaissances) aucun horizon.
    Mais peut-être que le ctrl+alt+F1 permet (toujours mon ignorance) de sauter le chargement de cette interface.
    Un choix “tactique” pour débusquer le problème et tant qu’à faire …
    réparer:D.
    Là vos conseils me sont des plus précieux. :slightly_smiling:

[quote=“nologin”]merci de ta réponse !
J’ai voulu faire court lors du premier message,

• lors du init les dernières lignes, de ce que j’ai pu saisir (le défilement est rapide), sont bien “Gnome”, et “NFS” suivi illico de l’écran noir.[/quote] Encore plus précis c’est possible ?[quote=“nologin”]
    Pour tester ta combinaison clavier, je devrais ré-installer Debian, actuellement installé sans interface graphique.[/quote]Je ne crois pas justement. S’il te parle de gnome, c’est qu’il a installé X. C’est pour ça que je te dis de faire ctrl+alt+F1, qui permet justement de sortir de X pour revenir à une console en mode texte.quote="nologin"
    Mais peut-être que le ctrl+alt+F1 permet (toujours mon ignorance) de sauter le chargement de cette interface.
    (…)[/quote]
    Et si tu essayais au lieu de spéculer ?

[quote=“mattotop”] …Encore plus précis c’est possible ?

Et si tu essayais au lieu de spéculer ?[/quote]
Mea Culpa !!
Encore un mot qui manque dans mon message précédent …
J’avais en effet, afin d’avoir quelques pistes de “panne”,désinstallé Debian avec interface, pour un reformatage et install sans celle-ci.
Donc, j’y vais d’une nouvelle install complète et te rapporte les résultats de tes questions (précisions quant à init, résultat de ctrl+alt+F1).

Toutes mes excuses et merci.

Fais effectivement ta reinstall en minimaliste. Tu installeras X aprés.

Matt, ai évidement raté ton dernier post puisque occupé à installer Debian avec gnome :confused:
Je puis donc envoyer une image de l’init juste avant l’écran noir (y ai remarqué la présence d’un curseur pendant une fraction de seconde).
Ai essayé ctrl+alt+F1, aucun effet ; pour trouver la combinaison clavier Mac, bonjour…

Voilà avec gnome.

Version sans gnome (à installer), pas moyen de trouver l’info pour configurer la connection PPP avec AlcatelSpeedTouch (du moins n’ai trouvé que HowToo renvoyant à un firmware Thomson disparu) Donc bloqué pour un apt. de "X, et un test de celui-ci sur ma machine.
???

quote="nologin"Ai essayé ctrl+alt+F1, aucun effet ; pour trouver la combinaison clavier Mac, bonjour…[/quote]Et tu n’as pas de clavier PC à brancher en attendant de savoir quels sont les équivalents ?

quote="nologin"
pas moyen de trouver l’info pour configurer la connection PPP avec AlcatelSpeedTouch (du moins n’ai trouvé que HowToo renvoyant à un firmware Thomson disparu) Donc bloqué pour un apt. de "X, et un test de celui-ci sur ma machine.
???[/quote]Plein de réponses:

viewtopic.php?f=3&t=11822
people.via.ecp.fr/~jm/divers/speedtouch.html