Debian 6.0.1a NetInstall sur VirtualBox

Bonjour,

Je suis possesseur de Virtualbox 4.0.6 et de l’iso NetInstall Debian 6.0.1a.
Le même souci avait déjà été rencontré précédemment avec VirtualBox 4.0.x et la NetInstall Debian 6.0.0 ainsi que la mini-image Debian 6.0.0.

Lors de l’étape de la configuration du paquet fontconfig, une erreur m’indiquant de recommencer l’étape s’affiche. L’écran précédent me demandait de choisisr un autre “dictionnaire” que le français (fr-fr) car celui-ci était invalide, et me proposait l’anglais (en-us).

Auriez-vous une idée sur la marche à suivre ?

Hello,

Suis-je le seul à avoir rencontré ce souci ?
Pensez-vous que cela vienne de VirtualBox. J’ai posé ce problème sur leur forum et ils m’ont demandé de vérifier si cela n’était pas un bug logiciel avant de m’inquiéter de l’environnement de virtualisation…

Salut,

Bizarre tout ça, j’ai fais le même genre d’install il y a quelques jours et aucun problème à ce niveau là.
Du coté de la config de VirtualBox rien ne cloche ? Je ne sais pas si ça peut jouer mais est-ce que la langue de VB est le français ?

Sinon la config peut toujours se faire plus tard, après l’installation.

Pourquoi pas, mais lorsque je suis les suggestions, il me propose le dictionnaire anglais. Et lorsqu’il essaie ça, il plante méchamment… donc je n’arrive même pas à finir cette foutue install !

Je mets ma configuration de la machine virtuelle en PJ

Saluts,

[quote=“Berbe”]Hello,

Suis-je le seul à avoir rencontré ce souci ?
[/quote] … :017:115debian-user:033

Hello,

Ok, merci pour cette liste, je m’abonnerai.

En attendant, je n’y ai pas trouvé de souci similaire.
J’ai réussi à prendre des captures d’écran de VB (dommage qu’il n’aient pas de fonction intégrée pour ça…).

Voici le message du dictionnaire et l’erreur résultant du “Continuer” avec le dico proposé.

Tu as déjà essayé l’installation normale au lieu de graphique ?

Salut,

De quelle version de VB parlons nous : 4.08 chez moi :slightly_smiling:

Une installation en mode avancé (donc console) devrait te permettre de régler le problème. De base le paquet français n’est pas sur l’iso de netinstall mais le mode avancé te permettra de le télécharger puis de l’installer je pense.

Hello,

Oui j’avais essayé sans l’interface graphique, l’erreur restait la même.

Pour la version de VB, j’ai essayé différentes versions successives depuis la 4.0.0. Actuellement, je l’ai mise à jour vers la 4.0.8.

Je viens de tester une installation de base sans l’environnement graphique Gnome. Tout s’est bien passé…
Ce serait la traduction de cette interface qui n’est pas récupérée ?

Quelle manip’ faut-il faire pour en disposer via l’install avancée ?

Re,

$ aptitude search l10n-fr et installes ce qui te manque :slightly_smiling:

Salut,

A fin de test, en partant de la VB 4.08 et de la 6.01a Businesscard je n’ai rencontré aucun problème ni en ce qui concerne la langue ou grub.

Remarque : Comme aucune langue sauf de base n’est incluse dans la business il va les télécharger :slightly_smiling:

Hello !

Merci pour ces conseils. J’essaierai la Business Card alors et sinon j’essaierai de me dépatouiller avec l’installation manuelle du dico… ça promet d’être fun :\

Je vous tiendrai au courant.

Hello,

Voici le résultat de mes tentatives :

• business-card sur partitions /home, /var, /usr & /tmp séparées KO
  • business-card sur partition /home séparée KO
  • business-card sur une unique partition OK

Le problème de dictionnaire semble donc être directement relié à la présence de paritions.
Je n’ai pas encore essayé avec la net-install sur partition unique, mais je pense obtenir les mêmes résultats.

Le problème devient donc : Comment installer Debian sur plusieurs partitions ?
Lorsque l’erreur survient, on ne peut pas la court-circuiter. De plus, je n’ai pas trouvé comment, à partir du live-shell ash intégré, installer quoi que ce soit (pas d’apt ni d’aptitude).
Je ne sais même pas comment accéder au DD à partir du live-shell…

[quote=“Berbe”]Hello,

Here is the feedback on my experiments:

• business-card on separated /home, /var, /usr & /tmp partitions fails
  • business-card on separated /home partition fails
  • business-card on a single partition works

So the dictionary-related problem seems to happen only on separated partitions.
I haven’t yet tried it with the net-install distribution type, but I’m confident it’ll be the same.

The question is: How do you make the separated partitions to work?
When the install fails, you can’t bypass the problem. Furthermore, I couldn’t find a way to use the embedded ash shell to install anything (no apt not aptitude).
I don’t even know how to access the HDD from that live-shell…[/quote]
Salut,

J’aime pas lire l’anglais :whistle:

Ouch, ça doit l’extrême lourdeur du temps (que ça pète, vite !!) conjugué au fait que j’ai pas arrêté de lire de la doc technique en anglais aujourd’hui…

J’ai dû court-circuiter mes circuits ! :laughing:

J’ai traduit mon message…

En creusant un peu, je tombe la dessus :frowning:mais je pars du principe que ton système est déja un linux)

Sur ubuntu forum il parle d’un rajout dans les sources de mise à jour … si ça peut aider, je ne connais pas assez la virtualisation pour t’être d’un grand soutiens.

doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ver … version_40

Heu oui, c’est la source pour maintenir le guest Virtualbox à jour.
Mais on est pas HS, là ? :confused:

[quote=“Berbe”]Ouch, ça doit l’extrême lourdeur du temps (que ça pète, vite !!) conjugué au fait que j’ai pas arrêté de lire de la doc technique en anglais aujourd’hui…

J’ai dû court-circuiter mes circuits ! :laughing:

J’ai traduit mon message…[/quote]

Et bien sûr tu avais vérifié le md5 de la business avant toute tentative :slightly_smiling: car j’ai réllement réessayé avant de te répondre !

Bonjour,

Je viens de vérifier les hash SHA-512 pour mes images debian-6.0.1a-amd64-businesscard & debian-6.0.1a-amd64-netinst.
J’ai même pris le luxe de vérifier la signature des fichiers de hash.

Et puis, lorsque la business-card fonctionne en choisissant l’unique partition, n’y a-t-il pas des raisons de penser que l’image n’est pas corrompue ?
L’expérience me fait dire que plus on cherche des poux aux endroits insolites, plus on s’éloigne de la vraie explication…