Debian 6.0 Squeeze - Noyau 3.0 stable ?

Bonjour à tous,

Me voilà nouveau venu dans la communauté Debian.

Outre les serveurs au boulot (sous Débian), j’utilise linux sur mon portable (qui me suit partout) et je viens d’opter pour un passage sous Debian Stable après de (trop) nombreuses mauvaises expériences avec les autres distributions (plus user-friendly) telles que Ubuntu et Fedora.

Gnome 3, c’est mal ! :075

Bon, du coup, au premier abord, j’suis assez contant, je retrouve un linux stable, et surtout léger !

Je me suis pas mal renseigné et je commence à comprendre comment se comportent les “branches” de Debian.

J’ai réussi à tout faire fonctionner correctement, sauf deux trucs. Dont un assez chiant : le Wifi ne fonctionne pas.

Pour la carte Wifi, le lspci me retourne :

03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)

Sur la doc officielle (http://wiki.debian.org/rtl819x), la ligne qui nous intéresse est :

[quote]rtl8192se (supported devices)
Supports PCI-E devices based on the RTL8191SE and RTL8192SE chipsets.
Introduced in Linux 3.0, enabled at linux-2.6 3.0.0~rc1-1~experimental.1.[/quote]

J’ai pu lire sur les forum qui parlent de mon portable qu’il faille en effet passer par le noyaux 3.0 pour que la carte wifi fonctionne.

D’où ma question, est-il stable ? Est-il toujours en instable ou puis-je l’obtenir depuis les dépôts testing ?

D’avance, Merci pour les réponses.

Le noyau 3.1 est dispo en testing, mais alors adieu squeeze (à mon avis tu migre direct sous testing par le jeu des dépendances)

Sinon il y a le noyau 2.6.39 dispo dans les backports de squeeze.

Ok Merci pour la réponse.

Je vais plutôt opter pour tenter un moyen d’avoir le wifi sans passer en testing.

Je créerai un post si j’y arrive !

Adieu Squeeze ?

:116 A bon … :033:005

J’ai eu exactement le même problème que toi

Ce fut d’ailleur mon premier post ^^

Voila le lien ^^

Pour ne pas partir sur deux sujets dans cette conversation, je préfère la fermer et en ouvrir une autre.

Donc, pour celle-ci, j’en reviens au Kernel et j’ajouterai que pour l’instant, les infos (uname -a) sont les suivantes :

Linux gobolabs-pc 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Mon Jan 9 20:49:59 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

J’attendrai que le 3.1 passe en stable… Je souhaite réellement rester sous squeeze afin de profiter de la vraie force d’un bon linux, à savoir : Stabilité et Légèreté :slightly_smiling:

Sinon, pour revenir sur le wifi, Merci Tristan.T. poru les infos, j’ai un peu avancé, “mais…non”…
Pour la discussion wifi, continuons sur la discussion suivante :

https://www.debian-fr.org/lenovo-thinkpad-edge-wifi-et-son-t37221.html

Pour moins de confusion, commence par éviter d’utiliser le mot “stable” à tout bout de champs.
Pour moi et beaucoup d’autres habitués, ca ne signifie pas forcément “qui ne plante pas”.

Sinon, bienvenue sur debian :wink:

Ca veut dire que la stable plante? 8)

@gobonux
En fait quand on dit “stable”, il faut comprendre “qui ne bouge plus (ou très peu)”. A mon avis, quand il va falloir attendre la sortie de la prochaine stable pour avoir la noyau 3.* dedans.

J’insiste justement sur “stable” car je trouve qu’il y a trop de confusion parfois…

Et j’ai bien compris les différences entre stable et testing :slightly_smiling:

J’insiste aussi sur certains mots pour le référencement …

.[quote=“silver.sax”][quote=“tuxshake”]Pour moi et beaucoup d’autres habitués, ca ne signifie pas forcément “qui ne plante pas”.[/quote]
Ca veut dire que la stable plante? 8)

@gobonux
En fait quand on dit “stable”, il faut comprendre “qui ne bouge plus (ou très peu)”. A mon avis, quand il va falloir attendre la sortie de la prochaine stable pour avoir la noyau 3.* dedans.[/quote]

C’est justement pour cela que j’ai dit “pas forcément” :007
Mais c’etait visiblement une perte de temps.

En parlant de temps, il ne faudra pas etre pressé pour avoir un noyau 3.x dans la branche stable.
Ce n’est pas une rolling release.

Yop, afin de donner un maximum d’informations sur ma situation, voici un copié collé de ce que j’ai écrit dans l’autre discussion (qui traite plus du wifi et du son):

Bon …

Après de heures de recherches, de tests… et de starcraft 2, j’avoue …

J’ai fini par opter pour l’install du kernel 3.1 depuis les dépôts testing.

Concrètement, j’ai activé les dépôts testing. J’ai ensuite effectué un

apt-cache search linux-image

Ensuite, un

apt-get install linux-image-3.1.0-1-amd64

J’ai ensuite suivi quelques instructions.

Pour enfin, désactiver les dépôts testing. A priori, aucune dépendance n’a été installée.

J’ai donc maintenant un

~# uname -a Linux gobolabs-pc 3.1.0-1-amd64 #1 SMP Tue Jan 10 05:01:58 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Avec lequel mon wifi fonctionne ainsi que l’histoire du son… :041

Après une dizaine d’heures d’utilisation au boulot, rien à dire … Pour l’instant …

Utilisation : Shell (4-5 en même temps vers des serveurs distants), OpenOffice, Audacious (avec le casque :stuck_out_tongue: ), Zend Studio 9, Google Chrome, etc… Tout est fluide, et aucun plantage à signaler…

Voilà pour les infos …