Debian 6 problème de GRUB et de connexion de root

Bonjour à toute la communauté et merci de m’accueillir comme nouveau membre.

Je viens de faire la mise à niveau de mon Debian 5 (etch) vers Debian 6 (squeeze). L’installation s’est bien déroulée sauf 2 anomalies :

1 - GRUB n’a pas détecté ma partition Windows ( je sais, j’ai honte, je ne devrais pas utiliser ce truc mais j’en ai besoin pour le boulot !) ; je ne peux donc plus lancer ma machine sous Windows ;
2 - je ne parviens pas à me loguer en tant que root, j’obtiens le message “la connexion en tant qu’administrateur n’est pas permise” et, par voie de conséquence, je ne parviens pas non plus à modifier kdm qui me demande un mot de passe à chaque connexion. Pourtant, quand je suis logué en tant qu’utilisateur, je peux accéder à la commande su --.

Quelqu’un aurait-il une quelconque aide à m’apporter ?

Merci.

Salut,

Il n’est pas recommandé de se connecter en root !
Aussi la solution est de se connecter comme un utilisateur puis de passer provisoirement dans une console root le temps de faire les modifications indispensables

Quand à modifier kdm pour ne plus avoir à donner son mot de passe c’est vraiment vouloir revenir à l’insécurité de Windows sous Linux :laughing: :laughing: :laughing:

oui, d’accord, sauf que j’ai oublié de dire que c’est mon ordi portable, que je suis le seul à l’utiliser et que, par conséquent, je n’ai pas besoin d’accès par mot de passe.
Pour ce qui est du compte administrateur, justement je n’ai pas réussi à ouvrir de console pour modifier les réglages de kdm, d’où mon idée de me loguer en root, mais ça n’a pas marché !

Re,

C’est vrai qu’un portable c’est difficile de le voler :laughing: :laughing: :laughing:

salut.

portable ou pas portable écoute ce que te dit ggoodluck,la règle de sécurité est de se logger en user,ne commence pas à appliquer des combines windowsiennes sous peine de te faire ratatiner ta bécane.
Pour ton grub qui ne trouve pas M$ tu fais la commande:

et ça devrait le faire,si ton grub est correctement installé.

Re,

Je vais même plus loin, mais je suis un extrémiste : je m’interdit d’utiliser root après l’installation, et il y a des fois c’est pas facile :laughing:

Si je ne me trompe pas, il est possibe de se loguer en root en interface graphique, mais il faut modifier un truc je ne sais plus ou qui spécifie l’uid minimum pour se loguer (vu que root est 0, il faudrait le mettre à 0), mais c’est une trèèès mauvaise idée.

Sinon tu veux dire quoi par “je n’ai pas réussi à ouvrir de console” ?

je suis tout à fait d’accord avec marcastro et ggoodluck, cela fait plusieurs années que je travaille sous Debian et j’ai dû me loguer en tant que root 2 ou 3 fois seulement. Mais je n’arrive pas à paramétrer kdm (tous les menus et articles sont grisés et non sélectionnables) et je n’arrive pas non plus à le lancer dans un terminal avec les privilèges superutilisateur. D’où l’idée que j’avais eu de me connecter en tant que root.
De toutes façons, si je ne parviens pas à retirer la demande du mot de passe à la connexion, ce n’est pas grave, je perdrai juste 2 secondes à chaque fois. En revanche, j’aimerai bien que GRUB fasse son boulot correctement et m’affiche mes 2 OS ! :dance:

pour répondre à cyphaw, effectivement on peut lancer l’interface graphique de son choix sous root ; j’ai vérifié que l’uid du root est bien à 0, donc le problème ne vient pas de là. J’ai même réussi à me loguer en root sous une session de dépannage, puis de lancer le serveur X avec startx, mais je suis tombé sur une session Gnome sous laquelle les outils d’administration du système n’étaient pas installé. Curieux non ! :017

tu as utilisé la commande que je t’ai indiquée?

Pour que Squeeze voit ton windows comme indiqué ci-dessus : update-grub en console root.
La connexion root est désactivée par défaut dans gdm.

A tes risques et périls il est possible de la réactiver en se loguant en root via tty (login+startx)et en modifiant les paramètres de la fenêtre de connexion.

En pratique ce la ne sert à rien car il est possible de lancer des applications graphiques en root via gksu.

oui merci marcastro, ça a fini par marcher ! Tout semble OK maintenant. :041

Merci d’utiliser la petite icône verte pour marquer le sujet en Résolu dans ce cas.