Debian 6 sur Asus eeePC 900

Bonjour,

Je souhaiterai installer Debian 6 sur mon eeePC.
J’ai fait une première installation hier soir avec quelques soucis.

Premièrement, quel partition utiliser ?
Mon eeePC a 2 disques le premier de 4go (plus performant) et le deuxième de 8Go (moins rapide)
Dans ma première isntallation j’ai mis /boot (1Go), /home(2.5Go) et swap (500 Mo) sur le premier disque et /(8Go) sur le deuxième.
Le but et de mettre /boot sur le disque rapide mais est ce utile ?
Quel partitionnement me proposez vous sachant que la différence d’acces disque est vraiment importante sur les deux disques et que mon /home ne devrait pas être très gros.

Autre question, après l’install et le reboot je n’avais pas d’interface graqphique ?
Lors de l’installation je n’ai pas configuré le réseau car il ne trouvait pas ma carte wifi …

Je vais refaire une installation ce soir avec un câble réseau branché (je devrait pouvoir configurer le réseau) avec un nouvel partitionnement suivant vos conseils.

L’idée et d’installer xfce comme bureau car la machine n’est pas très puissante.
Est ce possible de l’installer dès le début ou serais je obligé de le faire en console après ?

Merci.

Salut,

Ce sujet est parfaitement traité sur NOTRE wiki que ce soit le partitionnement ou le choix du bureau.

wiki.debian-fr.org/

/boot sert à démarrer, ça ne changera rien à l’utilisation courante de mettre /boot sur la partition la plus rapide.
Taille tes partitions hors de l’installeur et choisit le partitionnement manuel/expert lors de l’installation de debian.

Est-il obligatoire de séparer /boot ? Non.
Est-il obligatoire de séparer /home ? Non.
Est-il obligatoire de séparer /usr ? Non.
Est-il obligatoire de séparer /var ? Non.
Est-il obligatoire de créer une partition swap ? Non.

debian.org/releases/stable/i … 01.html.fr

[quote]
C.1. Décider des partitions et de leurs tailles

Au strict minimum, GNU/Linux a besoin d’une partition pour lui-même.[/quote]

Mon conseil : n’utilise pas le partitionnement automatique de l’installeur si tu ne veux pas te retrouver avec un partitionnement qui ne correspond pas à tes attentes.

Merci pour vos réponses.

Après lecture des différents wiki, j’ai 2 possibilités:

1/ sur le 4Go /home et sur le 8Go un swap de 1Go et le reste pour /
2/ sur le 4GO / et sur le 8Go un swap de 1Go et le reste pour /home

Que me conseillez vous ?

Merci.

Salut,

D’étudier la possibilité d’utiliser LVM afin de pouvoir redimensionner facilement si tu t’aperçois à l’usage que le besoin s’en fait sentir !

Quitte à rester dans les clous de ce que tu nous demande, je choisis la deuxième :

Problème : 4 Go risquent de ne pas suffire pour contenir une installation moyenne avec serveur X et toute sa quincaillerie.
Tu serais contraint de séparer /usr à courte échéance et de le placer sur le disque de 8 Go.

[quote=“etxeberrizahar”]Quitte à rester dans les clous de ce que tu nous demande, je choisis la deuxième :

Problème : 4 Go risquent de ne pas suffire pour contenir une installation moyenne avec serveur X et toute sa quincaillerie.
Tu serais contraint de séparer /usr à courte échéance et de le placer sur le disque de 8 Go.[/quote]
Dans ce cas, le mieux ne serait-il pas de mettre /usr tout seul sur le 4Go rapide, et tout le reste sur le 8Go ? C’est quand même important je pense pour la réactivité.
Ça devrait passer sans problème : sur mon desktop KDE4 avec plein de merdier installé mon /usr fait pile-poil 4Go ; sur mon netbook qui a à peu près la même config mais sans mon bazar de développement je descends à 2.3 Go.

Il s’agit principalement de lire /usr, pas d’y écrire.
Les écritures en /usr n’ont lieu que lors des installations.
Les écritures sollicitent davantage /var ou /tmp.
Si tu compiles souvent le noyau en /usr/src ou foobar en /usr/local, c’est différent, les écritures plus rapides joueraient.

/usr est le gros morceau, il faut aussi lui ajouter /lib,/var,/boot,/etc,/opt,/root.
Déplacer /var pourrait aussi s’avérer plus judicieux.

Il est possible de caser une debian avec serveur X en 4 Go ou moins, ça demande une surveillance de l’espace disponible ( #apt-get clean,ne pas installer tout et son contraire, ne pas laisser gonfler les logs inconsidérément, purger les locales inutiles, ne pas alourdir /root inutilement …)

[quote=“etxeberrizahar”]Il s’agit principalement de lire /usr, pas d’y écrire.
Les écritures en /usr n’ont lieu que lors des installations.[/quote]
Tu fais bien de le préciser pour qu’il puisse faire son choix en fonction de l’usage qu’il souhaite.
Vu qu’il n’a parlé que de performance sans dire s’il s’agissait d’écriture ou de lecture, je suis parti du principe que la différence en lecture était notable aussi (de mémoire les EeePC ont un mini-SSD – le 4Go – et le reste est sur carte mémoire de type SD, très lent même en lecture).

J’ai essayé d’installer Debian 6 hier soir mais sans succes.

J’ai mis /home sur le 4 Go et sur le 8g0 un swap de 500 Mo et le reste pour /
Après divers problèmes incompréhensibles de réseau il a fini par trouver les dépots et installer les paquets.
Par contre à la fin impossible d’installer GRUB !

Je ne sais pas quoi faire …

Tu démarres le support d’installation debian en mode “rescue”.
Tu sélectionnes la racine (“le reste pour /”) et tu y réinstalles grub.

Regarde les réglages du BIOS à la rubrique boot pour savoir quel disque est prioritaire au démarrage.

Re,

Difficile de deviner ce qui se passe avec autant de précisions !

C’est vrai je te l’accorde :wink:

J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour avoir accès au dépot.
Au début tout ce passe bien, la configuration DHCP est ok, je continue l’installation et une fois un dépot choisit impossible d’y accéder.
Je retourne au réseau et je recommence en essaynt avec le cable pusi avec le wifi impossible d’accèder à un dépot. Au bout de plusieurs tentative cela est passé peut être un probleme de connexion ADSL de ma box je ne sais pas …

Toujours est il qu’après j’ai choisi mes paquets, il a mis un certain temps à tout télécharger et installer (j’ai une ligne adsl à 2 Mo …) et ce matin quand je suis retourné dessus il n’avait pas réussi à installer GRUB.
J 'ai réessayé 2 fois toujours sans succes alors j’ai essayé Lilo et c’est passé mais au reboot pas de boot enfin pas d’os …

Merci en tout cas de me lire.

Il n’a “pas réussi à installer grub” :
Tu avais un écran rouge avec une erreur ? si oui, laquelle ?

Encore une question :
As-tu vérifié l’iso avec md5 avant de graver ton CD ?

Oui 'avais le rond rouge avec l’erreur mais je n’ai pas noté :frowning:

L’iso je l’ai mis sur une clé usb avec unebootin mais je ne l’ai aps vérifié avec md5.

Pour pouvoir t’aider, il faudrait qu’on connaisse le message d’erreur.

Je ne me souviens plus trop, mais un moment, durant l’install, il demande sur quel disque tu veux installer le MBR, tu as fait quoi à ce moment là ?

Je ne me souviens pas avoir eu cet écran lors de mon installation heir soir.

Par contre la veille oui je l’avais eu et j’ai mis le premier disque et à l’époque j’aivais sur le premier disque /boot, le swap et /home. Cela avait fonctionné mais je n’avais pas d’interface graphique ?

Sur mon EEEPC701, j’avais mis tout le système sur la carte de 4go et /home sur la SD. Pas de swap.
Le boot sur la 4Go, il y avait une option à désactiver dans le bios après installation. Il me semble qu’elle s’appelait “mode install”

Je n’avais eu aucun problèmes si non…

Merci pour l’info je vais tester ce soir une réinstall avec / sur le 4g0

Je suis sur eeepc 1000HD donc je ne connais pas ces problèmes de ssd, par contre j’ai une squeeze que j’ai installée sur le dell mini9 de mon fils avec un partitionnement simplifié : sda /, sdb /home et pas de swap (2 Go de ram)

L’accès aux disque est très rapide, bien plus que sur mon eeepc à disque dur classique et la machine n’a jamais freezé faute de ram.