Debian 6 sur un Dell PowerEdge 2950

Bonjour,

J’ai récupéré un Dell PowerEdge 2950 en vue de faire un serveur web et un peu de partage de fichiers sur un réseau interne dans une petite entreprise.

Je ne suis pas vraiment compétent en matière de Linux mais j’ai déjà installé quelques fois des Ubuntu. Je sais lire les tutoriels que je peux trouver sur Internet et me sortir dans la plupart des cas des problèmes que je peux rencontrer.

Mais là, c’est en train de tourner à la catastrophe. Je vous explique.

Dans un premier temps, j’ai téléchargé l’archive .iso de la dernière version de Debian et je l’ai gravée sur un CD-ROM. Je suis parvenu à configurer un RAID sur le Dell et je suis arrivé à booter sur le CD-ROM et à commencer l’installation de Debian.

A un moment de l’installation, on me dit que la carte réseau a besoin d’un pilote. Bon. Je me renseigne sur Internet, trouve le pilote, le mets sur une clé USB, glisse la clé dans un port du serveur… Ça fonctionne. L’installation se poursuit, les mises à jour semblent se faire et l’installation se termine en me demandant de redémarrer. Je m’exécute le cœur léger.

Or, il se trouve que le Dell PowerEdge 2950 redémarre et se bloque sur un message qui dit quelque chose du genre :

Press for Remote Access Setup within 5 sec…

Je ne suis pas assez rapide pour presser les touches et redémarre. Cette fois-ci, je presse la combinaison de touches et entre dans un menu. Je ne vois rien de bien spécial à faire et ne parvient pas à faire démarrer cette Debian toute neuve. J’essaie plusieurs fois. Rien.

Je me souviens avoir un CD-ROM de Ubuntu 11 à proximité. J’essaie une installation de Ubuntu et là, tout fonctionne bien. L’installation se fait, le serveur redémarre, les mises à jour se font. Tout va bien sauf que ce n’est pas Ubuntu que je veux mais Debian !

Là, je télécharge les DVD de Debian en me disant qu’il doit y avoir plus de ressources et que, peut-être, je vais arriver à installer Debian. Je grave les DVD, je branche un lecteur de DVD en USB et je me lance.

L’installation se passe relativement bien jusqu’au moment où on me dit que la carte réseau a besoin de pilote. J’ai ma clé USB toujours en place. Mais cette fois, contrairement à l’installation depuis le CD-ROM, Debian refuse de trouver par lui-même les fichiers nécessaires.

Je décide de continuer l’installation malgré tout en me disant qu’il sera bien temps d’installer les cartes réseau par la suite. L’installation se termine, je redémarre et le Dell redémarre bien. Chouette !

Sauf que les cartes réseau ne sont pas reconnues. eth0 ou eth1 n’apparaissent nulle part et je ne trouve absolument aucune solution pour installer ces pilotes.

Auriez-vous des pistes à me proposer ?

Par avance, je vous remercie.

:006

:006[/quote]
J’essaie cela dès demain matin. Si ça fonctionne, je te fais une grosse bise !
Sachant que le paquet s’appelle “firmware-bnx2_0.28+squeeze1_all.deb” et que la clé doit s’appeler “sans-titre”, je tape dans le terminal :

dpkg -i/media/sans-titre/firmware-bnx2_0.28+squeeze1_all.deb

Que signifie le -i déjà ? :slightly_smiling:

Merci !

l’option -i de dpkg lui demande d’installer le paquet (et mets un espace entre le -i et le reste de la commande)

Pour “voir” comment est “vu” ta clé ( :unamused: ):ls -al /media/

:006

[quote=“Num’s”]l’option -i de dpkg lui demande d’installer le paquet (et mets un espace entre le -i et le reste de la commande)

Pour “voir” comment est “vu” ta clé ( :unamused: ):ls -al /media/

:006[/quote]
Il n’y a pas à dire, Linux, c’est magique (et un peu frustrant aussi, parfois).
Je vois cela demain à la première heure et vous tiens au courant.

Et puis, je suppose que j’aurai d’autres questions. C’est à craindre fortement !

Merci encore.

Bonjour,

J’ai donc fait comme dit. Ça a marché sauf que, ô désillusion, les cartes réseau sont toujours invisibles, inaccessibles, inutilisables et inefficaces.
Comment faire pour faire apparaître au moins une carte réseau, dès lors ?

Merci !

bonjour

d’après http://gcolpart.evolix.net/blog21/driver-bnx2-du-noyau-lenny-et-carte-broadcom-netxtreme-ii/
Pense à rebooter :083

essaye ce ne coûte rien.

Après redémarrage, toujours pas trace de carte réseau. Ce qui est étonnant, c’est que ces cartes sont parfaitement reconnues lors d’une installation depuis le CD-ROM.

lspci

lspci -n :think:

:006

+1   et poster le résulat ici  [url]http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi[/url]

+1 et poster le résulat ici http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi

J’ai honte. Je ne comprends pas mais j’ai dû désactiver les cartes réseau dans la configuration du bios (ou quelque chose du genre). Pourtant, je n’ai pas souvenir d’avoir touché à ça.
Là, comme par magie, les cartes sont apparues.

Je vous demande de m’excuser et je vous assure que vous n’êtes pas sortis d’affaire. J’aurai à n’en pas douter d’autres questions.

Pardon encore. Pouf, pouf…

[quote=“bird”]J’ai honte. …
Pardon encore. Pouf, pouf…[/quote]
:117 :079 :079 :033 :033 :030 :030

C’est déjà arrivé à d’autre :023

[quote=“limax”][quote=“bird”]J’ai honte. …
Pardon encore. Pouf, pouf…[/quote]
:117 :079 :079 :033 :033 :030 :030

C’est déjà arrivé à d’autre :023[/quote]
forcément, le lspci ne faisait pas vraiment apparaître de carte réseau. C’est ballot.

C’est ballot, mais c’est moins grave… :wink:

:006

Pour la suite, je pense qu’il serait préférable que j’ouvre un autre fil de discussion. Il s’agira de mettre en place un dossier partagé avec du Mac OS X et du Windows XP et 7 grâce à samba.