Debian 64bits, mon pc est il compatible?

Bonjour,
je dispose d’un petit ordinateur acer.
je pense installer debian en 64bits
cpu: Pentium® Dual-Core CPU T4200 @ 2.00GHz
avec 4go de ram.
Je sait qu’il faut des drivers 64 bits, le problème c’est que je ne sait pas si mon matériel dispose de telle driver sous linux.
je vous donne un ptit lspci:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
04:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

j’ai peur pour le reseau (atheros), la carte son, et la carte graphique.
Donc voila j’ai aussi une autre question,
je doit prendre ia-64 comme architecture? (pas envie de gachez un dvd inutilement)

Merci.

Edit:
Le pc est en double partition, windows seven/debian i386 et je voudrait donc migrer vers une debian 64bit.

ce site devrait t’aider à te faire une idée: kmuto.jp/debian/hcl/

Salut, merci de ta reponse, mais sur le site 2problème ce pose :stuck_out_tongue:
tout d’abord mon ordi portable ne figure pas, mais j’ai trouver un modele equivalent (niveau lspci bien sur).
Mais aucun précision sur le 64bits.

D’allieur j’ai oubliez de préciser dans le premier post, le pc est en double partition, windows seven/debian i386 et je voudrait donc migrer vers une debian 64bit.
et je voudrait savoir niveau compatibilité 64bits.

[quote=“e101mk2”]Salut, merci de ta reponse, mais sur le site 2problème ce pose :stuck_out_tongue:
tout d’abord mon ordi portable ne figure pas, mais j’ai trouver un modele equivalent (niveau lspci bien sur).
Mais aucun précision sur le 64bits.

D’allieur j’ai oubliez de préciser dans le premier post, le pc est en double partition, windows seven/debian i386 et je voudrait donc migrer vers une debian 64bit.
et je voudrait savoir niveau compatibilité 64bits.[/quote]

pour savoir si tu peux avoir le 64 bits, je crois selon les dires de fran.b, que si tu retrouves le flag “lm” dans le fichier /proc/cpuinfo, c’est que tu es “64 bits capable” :stuck_out_tongue:

il est present:

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc

Mais, je ne sait pas si le driver ath9k est disponible en 64bits, mes recherche non rien donnée, il ne semble pas indiquée le type d’architecture compatible :frowning:.(a moins que j’ai pas tapez les bon mots clefs, google peut etre un ami, mais un ennemie dans certain cas lol)

Il serait fort regrettable que je l’installe en 64bits et que je n’ai pas internet :frowning:.

C’est normal que cpuinfo m’indique 2xfois les même informations?
c’est sure ment a cause du dual core je pense?

C’est un 64 bits double core donc 2 CPU visibles avec un noyau SMP…

le probleme est que sous windows il suffit de prendre une version 64bits,
mais sous linux avec une intel, l’architecture est ia64?(je ne suis pas sur)
et là question c’est que certain driver ne sont pas compatible 64 :frowning:,ma carte atheros est elle compatible?
Ou je dois l’installer pour le savoir?

Bonjour,

Un CTRL+F dans la liste des fichiers du noyau 2.6.30 me dit que ath9k est présent. Par contre il n’y est pas dans le 2.6.26 (le noyau normal de la stable). Après entre avoir le driver et faire marcher la carte …

EDIT: ia64 correspond au processeurs de marque Intel Itanium , et amd64 correspond aux processeurs 64 bits “normaux”. (oups j’ai mis trop longtemps à éditer …)

Salut,

Commence par la AMD64 bien que ce soit un Intel c’est quand même la bonne :slightly_smiling:

merci pour votre aide
@+

D’où l’intérêt d’utiliser un DVD réinscriptible :wink:

Je n’ait pas encore graver, il se trouve que mon lecteur/graveur cd/dvd est en panne.
Il ne lit pas les dvd, et ne grave pas les cd.
Cependant il lit les cd et grave les dvd. lol
Bref, donc sava attendre quelque semaine avant de l’installer :stuck_out_tongue:

Meuh non ! Les clés usb c’est plus pratique pour installer debian ! Le cd c’est démodé :mrgreen:

C’est simple il suffit de suivre le tuto sur l’installation de debian avec une clé usb.

Une petite aide : obtenir le fichier boot.img.gz, et l’image iso business-card.

Je confirme, la version à prendre est amd64 même pour un intel, et tu peux y aller sans problème, j’ai moi même une carte Atheros et elle fonctionne très bien en 64 bits, d’ailleur je ne connais aucun matériel (sauf pilote proprio spécifique) qui existe dans les dépots en 32 bits qui n’y soit pas en 64 …