Debian 64bits ou 32 ?

Bonsoir, je sais que je devrai pouvoir trouver ma réponse ici mais je trouve pas… :blush:

Je voulais savoir s’il était possible d’installer une debian 64 bits sur ma machine qui est acutellement sous debian lenny 32 bits…

voila ma config :

Asus U3S - 13,3’'
Intel Core 2 Duo T7500 (2,2 GHz) – 2,5Go – 160Go
Carte graphique nVidia GeForce Go 8400G 128 Mo / 512 Mo TurboCache
Lecteur de cartes 4 en 1
Webcam 1,3 megapixels
Bluetooth – Intel PRO/Wireless 3945 AGN

quels problèmes je vais rencontrer, sachant que cela a été deja assez compliqué d’installer la carte Nvidia(deja sous windows il faut le pilote asus, la version du site nvidia ne reconnait pas ma carte… et le wifi… )

enfin, tout ca pour dire qu’en fait, pourquoi appeller la version 64bits AMD64 elle n’est compatible que AMD ??? je ne pense pas, mais bon, tout ca est flou pour moi

je viens de voir qu’il y avait des pb aussi pour jre ? il en est quoi en réalité à ce jour ?

pour savoir si tu peux installer du 64 bit, dans un terminal tu fais

et oui normalement AMD64 c’est pour tous les processeurs 64 bits

pourquoi AMD ca je saurais pas te dire

Cordialement

Bonsoir,
Quasiment tous les processeurs récents sont 64bits maintenant;
L’architecture 64bit s’appelle AMD64 car c’est AMD qui l’a mise au point; mais intel l’utilise aussi désormais.
Pour ce qui est des choses qui risquent de ne pas fonctionner, il y a effectivement des risques; mais la meilleurs façon de savoir est de tester.

A noter tout de même que si tu as une incompatibilité logicielle (du genre jre) tu peut toujours utiliser un chroot 32bit (c’est ce que j’utilise).

A priori, c’est 64 bit
fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2

Pas de problèmes en vue (du moins pas plus qu’en 32 bit), l’install est similaire, puis tu n’y vois que du feu.

AMD64 ce n’est pas que pour les AMD : debian.org/ports/amd64/index.fr.html

++
Cyrille

(grillé sur le vif… :frowning: )

(PS : tu peux toujours l’installer sur un partition séparée avec /home commun, le temps de tester)

T’inquiéte 64 j’en suis sur :wink: (je suis sur un Core 2 Duo en Lenny 64)

Core 2 duo T5550, et 2.6.26-1-amd64.

ok, ben je viens de télécharger le netinstall testing… et ca commence bien… détection dhcp OK, et 3 secondes apres… il me dit que l’étape detection reseau à échouée :frowning:

En tout cas moi j’ai mis le dvd 32 et d’office il me dit que sa passe en 64 …

Aprés je sais pas si le réseau a un rapport avec sa.

j’ai télécharger une version “unstable” du netinstall, et c’est passé, par contre, jsuis obligé de subit l’installation en mode graphique :astonished: :frowning:

Bah c’est pas un drame :laughing:

non c’est vrai lol, surtout que c’est exactement la meme chose :stuck_out_tongue:

Mais j’aime bien la vieille version, j’ai l’impression de faire revivre quelque chose qui déplait à trop de gens

n’empèche… je suis préssé de voir la différence avec le 32 bits… ca fait 2 ans que j’hésite quand meme…
apaprement y avait pas mal de pb avec des paquets genre jre mplayer et j’en passe, m’enfin, je ne sais pas ce qu’il m’a pris de formater d’un coup, alors que mon systeme fonctionnait super :astonished: juste pour me mettre en 64 :smiley:

hello!

j’ai aussi voulu installer une debian netinstall testing sur mon AMD 64.
A l’étape réseau, il trouve bien une adresse par DHCP, mais juste apres, il me dit qu’il y a eu une erreur sur l’etape, et meme si je recommence ou que j’attribue manuellement l’adresse IP, l’etape échoue.

Comment passer cette étape?

vohu j’ai l’impression que c’est le meme probleme que tu as eu.
comment as tu resolu ca ?

merci !

PS: Aidez moi! je suis sous vista !

je pense que c’était un pb de drivers…

J’ai utilisé la version netinstall unstable sur clef usb…
par contre à la fin de l’install, il faut remodifier menu.list pour grub et fstab qui font lien vers sdb au lieu de sda

Le nouveau programme d’installation prend meme en compte les cartes wifi si on met les firmwares sur support amovible :stuck_out_tongue:

[quote]enfin, tout ca pour dire qu’en fait, pourquoi appeller la version 64bits AMD64 elle n’est compatible que AMD ??? je ne pense pas, mais bon, tout ca est flou pour moi
[/quote]

Parce qu’il existait déjà une version 64bit pour intel, nomée ia64. ATTENTION, c’est pour les CPU Intel Itanium! Et en effet, AMD fût le premier à sortir un CPU 64bit de type X86.

A+

Debcool