Debian 7.0 wifi connecté mais pas d'accès internet

Bonjour,

Je viens d’installer la dernière version stable, il y avait concernant la carte wifi, du microcode à fournir, microcode que je conserve toujours sur moi :stuck_out_tongue: tout s’est bien passé…

Suite à l’installation, et après démarrage du système, la connexion par wifi à ma box semble bien se passer, mais dès que je débranche le cable réseau je n’ai pas d’accès à internet par le navigateur Iceweasel (le seul que j’ai testé pour l’instant).

Je voulais savoir s’il y avait une étape de config que j’ai raté afin d’indiquer au système qu’il peut passer par la carte wifi pour accéder au web, et le cas échéant, ce qu’il y a lieu de faire…

Des idées??
Merci par avance :wink:

Un navigateur est le pire outil pour tester une connectivité réseau.
Pour commencer donne les sorties de

ifconfig -a route -n cat /etc/resolv.conf traceroute -m 4 www.debian-fr.org

Merci de cette réponse rapide, voilà les output lorsque le cable réseau est débranché et le wifi connecté à la box.

root@Outil:/home/kamel# ifconfig -a
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:03:0d:a2:02:5d  
          inet adr:192.168.0.10  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::203:dff:fea2:25d/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:5321 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1406 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:2909525 (2.7 MiB)  TX bytes:112469 (109.8 KiB)
          Interruption:44 Adresse de base:0x4000 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:2366 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2366 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:594782 (580.8 KiB)  TX bytes:594782 (580.8 KiB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:16:ea:99:1e:be  
          inet adr:192.168.0.12  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::216:eaff:fe99:1ebe/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:33032 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:21844 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:27923790 (26.6 MiB)  TX bytes:4540864 (4.3 MiB)

root@Outil:/home/kamel# route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.0.254   0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 eth0
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0
root@Outil:/home/kamel# cat /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.0.254
root@Outil:/home/kamel# traceroute -m 4 www.debian-fr.org
www.debian-fr.org: Nom ou service inconnu
Cannot handle "host" cmdline arg `www.debian-fr.org' on position 1 (argc 3)
root@Outil:/home/kamel# 

Et “traceroute -n -m 4 8.8.8.8” ?
La route par défaut est bien sur wlan0, l’interface voit du trafic, mais bien que débranchée eth0 reste configurée et a aussi une route pour le réseau local. Je soupçonne que c’est la mauvaise route qui est utilisée pour atteindre le serveur DNS qui est dans la box, ce qui fait échouer la résolution DNS.
Désactive eth0 ou supprime son adresse IP pour voir.
Par quel moyen sont configurées eth0 et wlan0 ? Le fichier interfaces, network manager, autre ?

Euh … en général mon capitaine : le wifi passe par network manager donc si sous gnome aptitude install network-manager-gnome un petit cat /etc/network/interfaces pour voir ce qui se passe via eth0 au cas ou :006

[quote=“PascalHambourg”]
Par quel moyen sont configurées eth0 et wlan0 ? Le fichier interfaces, network manager, autre ?[/quote]

Salut, c’était lors de l’installation, ça s’est fait de façon automatique. Du microcode manquait pour la carte wifi, j’ai introduit une clé usb avec les fichiers qu’il fallait et l’instal a continué via le réseau, j’avais choisi à ce moment la de passer par l’interface ethernet.

Je n’ai pas touché au fichier interfaces, tout ce que j’ai fait après fut par le biais de l’interface graphique (gnome). En haut à droite je vois bien une petite icone ‘wifi’ qui affiche lorsque je clique dessus, une liste de réseaux wifi avec le bon réseau sélectionné (petit point rond à gauche du nom).

Je vais voir pour les histoire de routage et si ça marche une fois l’interface ethernet désactivée. Mais le fonctionnement normal ne devrait il pas tout simplement faire un basculement de façon automatique vers l’interface wifi s’il n’y pas de cable réseau branché?

Oui, mais je suppose uniquement si les deux interfaces sont gérées par network manager.
Que contient /etc/network/interfaces ? Si des lignes non commentées concernant l’interface ethernet y figurent, alors je pense que le problème vient de là et il faut les commenter afin que network manager gère l’interface ethernet.

[quote=“PascalHambourg”]
Oui, mais je suppose uniquement si les deux interfaces sont gérées par network manager.
Que contient /etc/network/interfaces ? Si des lignes non commentées concernant l’interface ethernet y figurent, alors je pense que le problème vient de là et il faut les commenter afin que network manager gère l’interface ethernet.[/quote]

Voici ce que contient le fichier à l’heure actuelle:

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Après avoir commenté la dernière ligne, et débranché le cable, toujours pas de connexion par wifi.
Mais après redémarrage du système, basculement nickel entre ethernet et wifi :slightly_smiling: problème réglé!

Donc solution à mon problème: commenter la ligne iface eth0 inet dhcp et redémarrer le système.

Merci pour ton aide PascalHambourg :slightly_smiling:

J’ai un petit soucis de connexion avec mon WiFi, peut être que cette solution réglera mon problème…

Cette solution permet donc de désactiver l’interface réseau filaire eth0??

[quote=“keb83”]Après avoir commenté la dernière ligne, et débranché le cable, toujours pas de connexion par wifi.
Mais après redémarrage du système, basculement nickel entre ethernet et wifi problème réglé![/quote]
Normal, il aurait fallu redémarrer network manager pour qu’il relise le fichier interfaces. Pas besoin de redémarrer tout le système.
Il reste une bizarrerie : lors de son installation, il me semble que network manager aurait dû désactiver de lui-même la connfiguration des interfaces en DHCP dans le fichier interfaces, en ajoutant un commentaire explicite.

M3t4linux : quel souci exactement ?

Je posterai un nouveau message si je n’arrive pas a m’en sortir seul. (et dès ce soir!!)