Debian 7 et Partclone

Bonjour,

Sur un portable, j’utilise Debian 7 Wheezy et Windows 7. Jusque là tout va bien.
Afin de faire des sauvegardes complètes des 2 OS, j’ai crée plusieurs partitions

/dev/sda1 partition primaire pour Debian 7 Wheezy (/)
/dev/sda2 partition étendue
/dev/sda3 partition primaire de 100MB pour le bootloader de Windows 7 (créer par l’installation de Windows)
/dev/sda4 partition primaire pour Windows 7
/dev/sda5 partition logique swap sur partition étendue
/dev/sda6 partition logique sur partition étendue

J’ai installé Partclone.
J’arrive avec succès à créer une image des partitions sda3 et sda4 vers /media/Recovery (/dev/sda6 monté) mais lorsque j’essaie de cloner la partition /dev/sda1 vers une image, Partclone me signale que le système est monté. Ce que je peux comprendre.
Cependant même en bootant en mode recovery et en faisant umount /dev/sda1 je n’arrive toujours pas à faire une image de cette partition.

J’aimerais donc pouvoir faire des images de ces 2 systèmes d’exploitation. Savez-vous comment je peux faire (je ne souhaite ni passer par clé usb, ni par cdrom) ?

Mes idées sont :

  • forcer le démontage de la partition /dev/sda1 (/) en mode recovery de la Debian
  • charger un mini linux sans interface graphique mais qui contient Partclone en RAM

Dans les 2 cas, je ne sais pas comment faire (/umount /dev/sda1 échoue et Partclone est installé sur /dev/sda1).

Que me conseillez vous ?

Merci d’avance de toutes réponses.

Le mode single n’offre pas la possibilité de se départir de la racine.
Même en mode de secours, la racine /dev/sda1 fait partie du système démarré.
Pour appréhender /dev/sda1 démonté, il vaudrait mieux que /dev/sda1 ne fasse pas partie du système.

Suggestion : puisque tu exclus les cd et les usb, s’appuyer sur grub et placer un linux sur une autre partition que /dev/sda1.
Placer un linux = installation neuve, copier image linux et initrd démarrable sur une partition ou copier les données de l’installation de /dev/sda1 sur une autre partition en éditant son /etc/fstab.

Faire détecter le linux démarrable par grub. Le démarrer .
Travailler avec /dev/sda1 démonté.

/dev/sda6 pourrait servir.
Conditions à remplir visant /dev/sda6 : un système de fichiers compatible avec linux, taille et espace libre suffisants.
Voir le retour des commandes

$ df -hT

parted -l

Si tu copies les données à partir de /dev/sda1, ne pas oublier d’adapter son /etc/fstab :
ligne nouvelle racine /dev/sda6, ligne ancienne racine /dev/sda1 effacée, commentée ou sur un autre point de montage.

Ou alors tu télécharges CloneZilla, tu l’installes sur une clé USB et tu obtiens un système Live te permettant de faire tes sauvegardes/restaurations sans problèmes.
Comme c’est de l’USB tu peux même personnaliser le Live facilement pour l’adapter à tes besoins (par ex. pré-définir le clavier en français au lieu d’avoir à le choisir à chaque fois, te faire des scripts pour tout sauvegarder en une seule commande, …).

En bonus, ce Live permet aussi de pouvoir réparer ton système en cas de problème (chroot). Dans certains cas (par ex. GRUB qui déconne) c’est bien plus fiable d’avoir ça sur un support externe que directement sur ton disque dur.

Si je vous ai bien compris, je dois

  • soit faire une autre installation de linux sur ma partition /dev/sda6
  • soit faire une copie de l’image et de l’initrd (initramfs) sur ma partition /dev/sda6
    et ensuite faire détecter linux par GRUB.

Est-il possible d’installer Clonezilla sur ma partition /dev/sda6 (partition logique sur une partition étendue) ?

Tiens un guide pour installer clonezilla sur une partition :

clonezilla.org/livehd.php

[quote]
Clonezilla Live on Hard Drive
In this doc we explain how to put clonezilla live in your harddrive which already has an OS installed.
Here we use grub boot loader as an example. You have to put the clonezilla live files in a FAT, ext2/3, reiserfs or any grub supported partition.
If you do not have such a partition, you can use gparted to resize your partition and create another partition to put clonezilla live. Here we assume you already have a FAT partition /dev/sda4 to put clonezilla live. This is how to do that:

Boot the OS in the harddrive, saying it's GNU/Linux.
Mount /dev/sda4 as /mnt, you can make it by: mount /dev/sda4 /mnt
Download clonezilla live zip file, and unzip all the files in /mnt, make sure you put all the files in /mnt, say, "GPL" is in /mnt/, not in any subdir. You can make it by something like: "unzip clonezilla-live-*.zip -d /mnt" (Replace clonezilla-live-*.zip with the file name you just downloaded).
Change the dir name "live" under /mnt as another name, say "live-hd". You can make it by: "cd /mnt; mv live live-hd"
If your grub is version 1.x, edit your grub config file /boot/grub/menu.lst, and append the following:

================================================
title Clonezilla live on harddrive
root (hd0,3)
kernel /live-hd/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="" ocs_live_batch="no" locales="" vga=788 ip=frommedia nosplash live-media-path=/live-hd bootfrom=/dev/sda4 toram=filesystem.squashfs
initrd /live-hd/initrd.img
boot

================================================
//NOTE// There is a length limit (256 characters, for example) on the boot parameters for grub 1. For more info, please check this discussion.
If your grub is 2.x (grub-pc), e.g. on Debian Squeeze or Ubuntu 9.10, edit /etc/grub.d/40_custom, make it like:

================================================
menuentry "Clonezilla" {
set root=(hd0,4)
linux /live-hd/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=\"ocs-live-general\" ocs_live_extra_param=\"\" keyboard-layouts=\"\" ocs_live_batch=\"no\" locales=\"\" vga=788 ip=frommedia nosplash live-media-path=/live-hd bootfrom=/dev/sda4 toram=filesystem.squashfs
initrd /live-hd/initrd.img
}

================================================
//NOTE//
    In grub2, (hd0,4) means the first harddrive and the 4th partition. It's different from that in grub version 1. Then run "update-grub2" to update your grub2 config. (Thanks to Louie Chen for providing this).
    Remember to put back slash \ before " for the boot parameters in grub 2. Otherwise it won't shown in /proc/cmdline, then some actions of Clonezilla won't work. 


Besides, you can use only the Clonezilal live iso file in grub2 (Thanks to the patches files from grml). For example, put clonezilla-live-1.2.6-24.iso in dir /home/isos/, then make the grub2 custom menu (/etc/grub.d/40_custom) like:

================================================
menuentry "Clonezilla live" {
set isofile="/home/isos/clonezilla-live-1.2.6-24.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=\"ocs-live-general\" ocs_live_extra_param=\"\" keyboard-layouts=\"\" ocs_live_batch=\"no\" locales=\"\" vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

================================================
Then run "update-grub2" to update your grub2 config.[/quote]

« You have to put the clonezilla live files in a FAT, ext2/3, reiserfs or any grub supported partition »
Logique ou primaire, ça n’a pas d’importance pour linux.
À la différence de Microsoft ou de FreeBSD, linux se démarre depuis les partitions logiques.

Je vais essayer d’installer Clonezilla sur ma partition /dev/sda6.
Merci de vos réponse.