Debian 7 + Gnome + SSH ?

Bonjour, j’ai un serveur dédié depuis peu, j’ai réussi à installer x2go + gnome sur un Debian 6 dernièrement sans trop de problèmes. Mais lorsque j’installe gnome sur une base Debian 7, je perd mon accès SSH au redémarrage ?
Comment retrouver cet accès ? Pourquoi je le perd ?
Voici les étapes :

  • Installation Debian 7.
  • Installation X2GO serveur.
  • Installation Gnome.
  • gdm3 ou reboot -> Perte de l’accès SSH.

(Si j’ai accès à mon serveur par un linux recovery, est-ce que je peux par ce moyen rétablir le SSH ?)

J’utilise de temps en temps linux mais c’est la première fois pour moi que j’y accède à distance (serveur dédié), alors je suis un peu perdu lorsque je n’ai plus d’accès SSH je n’ai pas d’autre moyen que de tout réinstalle jusqu’a ce que je fasse la même erreur, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer mes erreurs ça serait cool ^^
Merci !

Est-ce que tu as essayé de te logguer en root ou en utilisateur normal ?

Oui une fois que gnome était installé (et machine rebooté / ou gdm3 lancé) impossible de se connecter ni en root ni en user normal.
(la en ce moment j’en suis à l’étape de l’installation de gnome)

Debian 7 / Virtualmin (apache & co) / “apt-get install gnome” <- ici

une fois que c’est fini que suis-je sensé faire pour garder mon accès SSH avec gnome installé ?
Pourrais-je redémarrer mon serveur (reboot) et me connecte normalement ? ou gnome bloque le SSH ?

A tout hasard : installer SSH…?

:whistle:

je suis toujours connecté actuellement en SSH avec mon gnome fini d’être installé.
lorsque je tape SSH [TAB], j’ai bien “ssh” / “ssh-agent” / “sshd” …
Comment vérifier que le sereur SSH s’active bien au démarage de Débian ? Est-ce que l’installation de Gnome peut désactiver son démarage par défault ? ou alors est-ce que le lancement de Gnome peut désactiver SSH ?

C’est une piste à creuser.

Je sais que Gnome a tendance à désactiver par défaut certaines fonctionnalités de connexion à distance, notamment pour le partage d’écran par exemple, soit en restreignant les connexions au réseau local, soit carrément en désactiver la fonctionnalité totalement.

Il n’est pas non plus impossible que ça vienne du keyring de Gnome : wiki.gnome.org/GnomeKeyring/Ssh

Pour voir si SSHD se lance au démarrage, il faut regarder quels sont les scripts lancés au démarrage. Fais des recherches avec des termes comme “init debian”, “init scripts debian”, “init rc debian”, “runlevels debian”, “lsb debian”,…

Oui SSHD se lance bien au démarrage normalement.
avec la commande “ps ax|grep sshd” j’obtient :
2212 ? Ss 0:00 /usr/sbin/sshd
2298 ? Ss 0:00 sshd: root@pts/0
32550 pts/0 S+ 0:00 grep sshd

Par contre je viens de relancer mon Debian 7 après mon apt-get install gnome, et plus rien ne marche encore une fois !!
(ni mon apache, ni mon virtualmin, ni mon ssh), ce qui fait que je n’ai plus aucun moyen d’accéder à mon serveur.

Et que donne la commande suivante après le redémarrage en question ?

Est-ce que le service “sshd” tourne toujours ?

je n’ai aucun moyen de le savoir vu que je n’ai plus d’accès SSH…
j’ai réinstaller un Debian 6 et la je test une ré-install de gnome + reboot pour voir.
Si ça marche je re-test un Debian 7 (mais le 64bits cette fois ci contrairement à tout a l’heure).

Ah, c’est ce que je redoutais… Je pensais que tu avais peut être un accès physique à la machine.
Du coup ça corse la chose. Pour l’instant je ne vois pas trop comment faire, je t’avoue.

Avec Debian 6 + Gnome j’ai toujours mon accès SSH !
J’avais peur que le problème vienne d’une mauvaise manipulation de ma part…
Maintenant je fait un dernier test avec la Debian 7 64bits voir ce que ça donne.

Avec Debian 7 64bits non plus… plus de SSH.
Tant pis je reste sur la 6.
Merci Cluxter pour ton aide ^^