Je pense qu’en installant par Gdebi, tu installes directement le paquet sans vérifier ses dépendances. Un peu comme dpkg en ligne de commande. Ca peut être foireux.
Je te conseille de passer par le gestionnaire de paquet.
La manière d’installer des logiciels sous debian (et plein d’autres), c’est de passer par le gestionnaire de paquets (synaptic, aptitude ou autres).
Tu ne dois installer directement un .deb qu’ne dernier recours.
Est ce que c’est ce que tu fais?
Le gestionnaire de paquets synaptic est un outil graphique qui te permet de gérer ce qui a été installé sur ton système de manière propre. Il te fourni aussi une liste de paquets présents dans les dépôts que tu utilises et que tu peux donc installer.
Je te conseille fortement de passer un peu de temps avec ce logiciel. Le système de paquet sous Debian est une de ses clé de voute. Synaptic est un outil graphique qui permet de se servir rapidement de ce système.
“Ajouter/supprimer” des logiciels, je ne sais pas ce que c’est. Il y avait un outils sous ubuntu qui s’appelait la logithèque. Il s’agissait de classer les applications par catégorie afin de faciliter la recherche d’un logiciel. Une sorte de surcouche à synaptic si on veut. Il s’agit peut être de ça…
En résumé, je me demande si tu te sers vraiment du système APT de Debian. La manière de faire windows/mac: télécharger un fichier sur internet et l’installer et une manière dangereuse, peu fiable, etc…
Je me trompe peut être mais si en effet, tu installes de cette manière, je te recommande serieusement de te docummenter sur le système de paquet debian.