Debian 7 + Mate + imprimante canon ip 4000

Bonjour.

Je sais que Mate n’est pas un environnement de bureau soutenu par Debian mais j’en fais l’essai.
Il se trouve que je ne sais pas comment faire fonctionner mon imprimante canon pixma ip 4000 avec cet environnement. Ça doit être un simple paquet à installer mais lequel ?

Merci de votre aide.

[quote=“laguespa”]Bonjour.

Je sais que Mate n’est pas un environnement de bureau soutenu par Debian mais j’en fais l’essai.
Il se trouve que je ne sais pas comment faire fonctionner mon imprimante canon pixma ip 4000 avec cet environnement. Ça doit être un simple paquet à installer mais lequel ?

Merci de votre aide.[/quote]

Effectivement le fonctionnement d’une imprimante n’a rien à voir avec le gestionnaire de fenêtre mais avec le serveur d’impression.

Regarde du côté de cups :whistle:

J’y ai jeté un oeil mais apparemment tout est installé :

# aptitude search cups
p   apcupsd                                                                - gestionnaire d'onduleur APC - démon                                             
p   apcupsd-cgi                                                            - gestionnaire d'onduleur APC - interface web                                     
p   apcupsd-doc                                                            - gestionnaire d'onduleur APC - documentation et exemples                         
i A bluez-cups                                                             - Pilote d'imprimante Bluetooth pour CUPS                                         
i A cups                                                                   - Système commun d'impression sous Unix - serveur                                 
p   cups-bsd                                                               - Common UNIX Printing System(tm) - commandes BSD                                 
i A cups-client                                                            - Common UNIX Printing System(tm) - programmes client (SysV)                      
i A cups-common                                                            - Common UNIX Printing System(tm) - fichiers communs                              
p   cups-dbg                                                               - Common UNIX Printing System(tm) - symboles de débogage                          
p   cups-driver-gutenprint                                                 - paquet de transition pour le pilote d'imprimante gutenprint                     
i A cups-filters                                                           - OpenPrinting CUPS Filters                                                       
p   cups-pdf                                                               - PDF writer backend for CUPS                                                     
p   cups-pk-helper                                                         - PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges                 
i A cups-ppdc                                                              - système commun d'impression sous Unix - utilitaires de manipulation de PPD      
p   cupsddk                                                                - Système d'impression commun pour UNIX (paquet de transition)                    
v   cupsddk-drivers                                                        -                                                                                 
i A ghostscript-cups                                                       - interpreter for the PostScript language and for PDF - CUPS filters              
p   hplip-cups                                                             - transitional dummy package for hpcups printer driver                            
i A libcups2                                                               - Système commun d'impression sous Unix - bibliothèque de base                    
p   libcups2-dev                                                           - système générique d'impression UNIX - fichiers de développement                 
i A libcupscgi1                                                            - système commun d'impression sous UNIX - bibliothèque CGI                        
p   libcupscgi1-dev                                                        - Common UNIX Printing System(tm) - Development files for CGI library             
i A libcupsdriver1                                                         - système commun d'impression sous UNIX - bibliothèque pour pilotes               
p   libcupsdriver1-dev                                                     - Common UNIX Printing System(tm) - Development files driver library              
p   libcupsfilters-dev                                                     - OpenPrinting CUPS Filters - Development files for the library                   
i A libcupsfilters1                                                        - OpenPrinting CUPS Filters - Shared library                                      
i A libcupsimage2                                                          - Common UNIX Printing System(tm) - bibliothèques pour images tramées             
p   libcupsimage2-dev                                                      - Common UNIX Printing System(tm) - Development files CUPS image library          
i A libcupsmime1                                                           - système commun d'impression sous UNIX - bibliothèque MIME                       
p   libcupsmime1-dev                                                       - Common UNIX Printing System(tm) - Development files MIME library                
i A libcupsppdc1                                                           - système commun d'impression sous UNIX - bibliothèque de manipulation PPD        
p   libcupsppdc1-dev                                                       - Common UNIX Printing System(tm) - Development files PPD library                 
v   libcupsys2                                                             -                                                                                 
v   libcupsys2-dev                                                         -                                                                                 
p   libgnomecups1.0-1                                                      - GNOME library for CUPS interaction                                              
p   libgnomecups1.0-dev                                                    - GNOME library for CUPS interaction (headers)                                    
p   libnet-cups-perl                                                       - Perl module for printing through CUPS                                           
i A printer-driver-hpcups                                                  - imagerie et impression HP pour Linux - pilote CUPS (hpcups)                     
p   python-cups                                                            - points d'entrée Python pour CUPS                                                
p   python-cupshelpers                                                     - modules utilitaires Python pour le système d'impression CUPS                    
v   python2.6-cups                                                         -                                                                                 
v   python2.7-cups                  

Je vois pas où ça cloche :think:

Okay ‘cups’ est installé mais as-tu au minimum configuré ton imprimante depuis celui-ci ?

Quels sont les recherches déjà effectuées pour configurer ton imprimante et quel est le problème bloquant pour l’instant ?

http://wiki.debian.org/fr/SystemPrinting

Ok, merci pour le lien.
Je n’avais jamais installé ni configuré d’imprimante de cette manière.
Tout fonctionne en tout cas.

Merci beaucoup de votre aide.