Debian 7 - Pb GRUB sur RAID1 à l'installation

Bonjour a tous,

Je suis en plein petage de plomb.

J’ai un server HP Proliant N54L avec 2x3To WD Red. Mon but et de monter mon serveur sous debian en raid1.

L’installation ce passe bien mais plante a l4installation du GRUB. Apparemment il essaye de m’installer le grub sur /dev/sda alors que mes DD sont monte en raid logiciel (fait dans la partie partitionnement des DD).

Impossible de booter sauf avec un soft comme Super Grub2.

De la j’essaye de réparer le GRUB avec un grub-install mais j’ai le droit a un jolie segfault si je le fait sur /dev/md0.

J’aimais eu autant de problème d’installation. Je suis dessus depuis une semaine.

Merci d’avance.

Il est normal que l’installateur cherche à installer grub dans le disque défini en premier dans l’ordre de démarrage du BIOS, /dev/sda ou /dev/sdb.

Comme les deux disques ont une capacité supérieure à 2 Gio, je suppose qu’ils sont partitionnés au format GPT. Dans ce cas, grub a besoin d’une partition spéciale pour s’installer :

• si la machine démarre en mode “classique” BIOS/CSM (nécessite grub-pc), il faut créer une petite partition de type BIOS boot sans système de fichiers située avant la limite de 2 Gio pour que grub-pc installe son image “core” dedans ;
  • si la machine démarre en mode UEFI (nécessite grub-efi-amd64), il faut créer une petite partition système EFI contenant un système de fichiers FAT16 ou FAT32 pour que grub-efi-amd64 installe son image “core” dedans.

La partition nécessaire a-t-elle été créée lors de l’installation ? Sinon, les outils de gestion des partitions compatibles GPT comme parted, gparted ou gfdisk permettent de la créer.

Pour que le système puisse démarrer indifféremment sur n’importe quel disque, il faudra installer grub sur les deux disques avec [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono] (dans le cas d’un démarrage en BIOS/CSM). Je m’aperçois que je n’ai pas encore testé le RAID en UEFI (ni en GPT du reste).

Je me permettrais d’ajouter à ce qu’à dit PascalHambourg qu’il ne faut pas hésiter à faire un dpkg-reconfigure grub-pc (pour le mode classique non-UEFI) et choisir les 2 disques comment endroit où installer le GRUB. Prévoir évidemment la petite partition spéciale sur chacun des disques.

AnonymousCoward