Debian 7 wheezy RC1 + RAID5 logiciel

Bonjour à tous !

J’espère poster au bon endroit et j’en suis désolé si ce n’est pas le cas.

Bon voilà mon problème (qui n’en est pas vraiment un). Dans mon entreprise, on m’a demandé de mettre en place un serveur de fichier sous Debian 7. On a un serveur avec 6 disques de 2To sans carte RAID (C’est leur choix…). On me demande donc de monter le système sur du RAID5 (pas de RAID1) + un spare. Pour info, je fais mes tests en virtuel pour le moment.

Je crée mon RAID à l’installe + SWAP ce qui me donne comme config : md0 = sda2, sdb2, sdc2, sdd2, sde2 et sdf2 où sdf est le disque spare
et sda1, sdb1, sdc1, sdd1, sde1 et sdf1 = SWAP. Mon md0 à le point de montage /. je n’ai pas fait de LVM.

Jusqu’à là, ça va. Le système s’installe sans problème. Dès que le système est démarré, je mets à jour le Grub avec “grub-install /dev/sda” ; “grub-install /dev/sdb” …

Je fais un test pour vérifier mon RAID. Si j’enlève mon sda, le système démarre et prend le disque spare(sdf) en reconstruction. Bon bah niquel ^^ Mais le problème vient au moment du remplacement de ce disque dur. J’en mets un nouveau et là, plus de boot. Bon normal car le nouveau disque ne contient pas de grub mais il ne passe pas automatiquement au second. il se focalise sur le nouveau.
Bon, je me suis dis que comme le disque spare a été reconstruit et contient les données du sda donc physiquement, je mets le sdf à la place du sda et le nouveau à la place du sdf. Le système boot parfaitement. Raid et donnée en parfait état mais le nouveau disque ne s’est pas intégré au RAID tout seul.
Je dois :

• Injecter la config de partitionnement d’un des disque dans le nouveau (sfdisk - /dev/sda > sda.out et sfdisk /dev/sdf < sda.out)
  • Intégrer la partition sdf2 dans le RAID (mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdf2)
  • Modifier les UUID dans /etc/fstab pour le montage du SWAP du sdf1 et mettre à jour l’UUID de sda et sdf (qui a gardé ses anciens disques dur)

Si ça tenait qu’à moi, ça ne me dérange pas les lignes de commande Linux mais l’entreprise veut que tout soit automatique. Donc auriez-vous une idée sur l’installation de Debian sur du RAID5 + Spare et boot multidisk et remplacement de disque automatiquement ? J’espère avoir été clair, car c’est pas facile comme truc ^^ Ils ne veulent pas de RAID1

Merci d’avance pour vos réponses !

Bon, je pense connaitre mon problème. Cela vient peut-être du faite que je sois en machine virtuelle et donc pas la possibilité d’enlever le disque à chaud.

Je vais faire mes tests sur le vrai serveurs et vérifier si cela ce monte en automatique et comme le système sera toujours allumé, je pourrais réinstaller le grub sur le nouveau disque. Après, peut-être que tout ne sera pas automatique. Durant le remplacement du disque, le raid 5 reconstruit-il les partitions ou faut le faire à la mano ?

Je vais tester tout ça en réel et je vous tiendrais au courant de l’évolution. Je pense avoir de meilleurs résultats.