Debian 8 : activer un umask pour un user spécifique

Bonjour,
Je voudrais appliquer un umask 002 aux fichiers créés par un user qui me sert à me connecter au FTP (ProFTPD) sur un serveur VPS en ligne que je gère via PuTTY.
J’ai cru comprendre que le umask pour un user donné se renseignait dans son ~/.profile, ce que j’ai fait :

A noter que je n’ai pas de fichiers ~/.bash_profile ni ~/.bash_login pour cet user.

Mon problème est de rendre cette modification active, car pour le moment, je ne vois aucun effet, y compris en désespoir de cause après reboot du serveur.

Merci d’avance pour vos réponses !

Je pense que le masque serait plutôt à définir dans une directive de ProFTPD.

D’ailleurs je viens de trouver ça : proftpd.org/docs/howto/Umask.html

Je viens de lire le document et je pense que tu as tout à fait raison. Je teste ça dès que possible. Merci !

C’est tout bon avec Umask 007 007. J’avais effectivement raté la directive umask dans proftpd.conf, persuadé qu’utilisant un user de l’OS, il prenait en compte ses droits.

Petit truc bizarre par rapport à la doc, c’est que le Umask est de base à Umask 022 022, format octal à 3 chiffres donc, et non à 4. J’imagine que le format à 4 chiffres est optionnel pour prendre en charge le sticky bit si besoin.