Debian 8 et proxmox

Bonjour et bonne année :smiley: :tada:

Je me suis monter un ordi avec comme objectif de faire de la virtualisation avec proxmox 4 (donc des conteneurs lxc) et de l’utiliser aussi comme un lecteur de vidéo avec vlc. Au niveau de la config j’ai 4x500Go en raid5 et 1To (/ 50Go et /home 950Go) et seulement 2Go de RAM (pour l’instant), CPUs2 x AMD Athlon™ 64 X2 Dual Core Processor 5000 + une 750 Ti.

J’ai donc installé Debian jessie et ensuite proxmox 4.4-5/c43015a5, en dehors de la sélection a faire au boot (grub) je n’ai pas de problèmes.

Maaaais, parce que oui il y a un mais ! je ne peux pas lancer de lxc via l’interface web :‘got empty cpuset for cgroup’ et là je bloque, j’utilise proxmox depuis quelques mois mais sur des serveurs Online où l’installation est déjà faite.

root@raid5:/home/raid5# uname -r
3.16.0-4-amd64

root@raid5:/home/raid5# lxc-checkconfig
Kernel configuration not found at /proc/config.gz; searching...
Kernel configuration found at /boot/config-3.16.0-4-amd64
--- Namespaces ---
Namespaces: enabled
Utsname namespace: enabled
Ipc namespace: enabled
Pid namespace: enabled
User namespace: enabled
Network namespace: enabled
Multiple /dev/pts instances: enabled

--- Control groups ---
Cgroup: enabled
Cgroup clone_children flag: enabled
Cgroup device: enabled
Cgroup sched: enabled
Cgroup cpu account: enabled
Cgroup memory controller: enabled
Cgroup cpuset: enabled

--- Misc ---
Veth pair device: enabled
Macvlan: enabled
Vlan: enabled
Bridges: enabled
Advanced netfilter: enabled
CONFIG_NF_NAT_IPV4: enabled
CONFIG_NF_NAT_IPV6: enabled
CONFIG_IP_NF_TARGET_MASQUERADE: enabled
CONFIG_IP6_NF_TARGET_MASQUERADE: enabled
CONFIG_NETFILTER_XT_TARGET_CHECKSUM: enabled
FUSE (for use with lxcfs): enabled

--- Checkpoint/Restore ---
checkpoint restore: enabled
CONFIG_FHANDLE: enabled
CONFIG_EVENTFD: enabled
CONFIG_EPOLL: enabled
CONFIG_UNIX_DIAG: enabled
CONFIG_INET_DIAG: enabled
CONFIG_PACKET_DIAG: enabled
CONFIG_NETLINK_DIAG: enabled
File capabilities: enabled

Note : Before booting a new kernel, you can check its configuration
usage : CONFIG=/path/to/config /usr/bin/lxc-checkconfig

Visiblement le problème viens du dual-boot qui s’est crée quand j’ai installé.

Quand je boot sur
``Linux raid5 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u2 (2016-10-19) x86_64 GNU/Linux`
je ne peux pas lancer de conteneur LXC

Mais quand je boot sur
`Linux raid5 4.4.35-1-pve #1 SMP Thu Dec 22 14:58:39 CET 2016 x86_64 GNU/Linux

Une fois connecté a ma session j’ai droit a un https://i.stack.imgur.com/8PI9a.png
mais je peux lancer des LXC, je pense qu’il y a un problème de pilotes ou config mais je ne sais pas par où commencer :confused:

`

Finalement j’ai installer proxmox 4.4 avec l’iso fourni sur le site sur une autre machine car visiblement ont est obligé de booter sur la version pve :confused:

Pour citer Wikipedia :

Proxmox Virtual Environment, or Proxmox VE, is an open-source server virtualization environment. It is a Debian-based Linux distribution with a modified RHEL kernel

Donc oui, on est censé utiliser le kernel pve.

Il est certainement possible, en récupérant une version récente du noyau Linux avec les patchs Debian puis en personnalisant ses options, d’utiliser proxmox sur une machine qui fait également lecteur vidéo.
Mais c’est du boulot. Et ce n’est pas forcément une solution très durable.

Concernant le GRUB, on peut normalement choisir l’option de démarrage par défaut. - https://wiki.debian.org/GrubReboot

AnonymousCoward

Merci pour les précisions : c’est bien ce que je pensais et puis finalement c’est pas plus mal de séparer la virtualisation et le media center :wink: