Debian 8 : serveur mail SMTP (postfix / dovecot)

Bonjour,
Je poursuis ma découverte de Debian et de la mise en place d’un seveur (sur un VPS en ligne associé à un nom de domaine).
Je galère depuis 3-4 jours sur la mise en place d’un SMTP accessible de l’extérieur, j’ai parcouru pas la de tuto mais aucun réellement complet et/ou adapté à ce que je veux faire.

J’en suis là :

• 2 noms de domaines qui dirigent vers l’IP du VPS :
  • le 1er (domaine1) est le hostname de postfix ; reverse DNS configuré pour résoudre l’IP vers domaine1
  • le 2nd (domaine2) est lié à mon site sous wordpress mais je voudrais qu le serveur mail gère aussi ce second domaine
  • domaine1 a mx. mail. imap. pop. et smtp. qui dirigent vers l’IP du VPS
  • signatures DKIM faites et mises dans les DNS
  • postfix installé et fonctionne : mon wordpress en local envoie bien les mails avec phpmail(), mais je veux faire passer par le SMTP pour bénéficier de l’authentification SASL et signature DKIM afin d’empêcher que mes mails envoyés vers des comptes google passent en spam (cf mon_mail@domaine2 via domaine1)…
  • dovecot installé

Auriez-vous un tuto pas à pas sous le coude qui correspondrait à ce que je veux faire ?
(Apache2, c’est finger in the noise par rapport à un serveur mail…)

Merci d’avance !

J’ai suivi ce tuto. C’est vraiment complet, de A à Z, et expliqué en plus, permet de comprendre.

tictech.info/post/mail_intro

Pourquoi a chaque fois on quelqu’un pointe vers un tuto extérieur … le wiki a un tuto très complet éprouvé et dont certain font le support.