Debian 9.1.0 - dvd grave ne démarre pas

Bonjour

Pour remplacer (éventuellement) ma Debian 8.3 Jessie, j’ai téléchargé et gravé un DVD de DEBIAN 9.1.0.-amd64.

Problème : Le DVD ne démarre pas comme si aucun programme de démarrage n’était présent

D’ailleurs aucun fichier “boot” n’apparait dans le DVD

J’ai téléchargé une autre version et le problème est identique.

D’où peut provenir le problème ? du DVD ou de l’Iso ?

Si quelqu’un a une idée je l’en remercie à l’avance.

PS : Je précise que pour vérifier le DVD, j’ai gravé une versiion plus légère DEBIAN-NETINST (304 Mo) . Le DVD démarre, l’installation se fait sans problème mais pas de démarrage APRES installation.

Salutations

Salut,

pourquoi graver un DVD alors que tu pourrais économiser cela en mettant l’iso sur une clé USB ?

Avec Rufus par exemple…

Bonour Macri,

Pour moi, le problème ne provient pas de la version de ta debian.

Le fait que tu n’ai pas de répertoire boot sur ton DVD de Debian est en soi un problème, cela ne se peut pas.

Comment as-tu graver ton DVD ?

Si cela peut t’aller essaye sur un support amovible (Clé, disque, autre …):

# dd if=/path/your_ISO.iso of=/dev/sdX bs=1M status=progress && sync

où X correspond a la lettre du nom de ton périphériques dans le répertoire virtuel /dev

Exemple: /dev/sdb
si tu n’as aucun autre périphérique connecté.
Attention ! Cette commande est irréversible si tu te trompes de périphérique. Elle copie en dure donc écrasera les données.

Je n’ai jamais eu aucun problème pour installer quelque release de debian que ce soit par le biais de cette commande.
C’est même hautement conseillé.

As-tu vérifier l’intégrité de ton ISO par la checksum ?

Pour le boot, le répertoire doit exister, que ce soit sur une ISO complète ou netinstall (conseillé sur si tu as un câble ethernet) des releases debian.
Une fois copié, tu boot sur ta clé dans le BIOS de ton pc, l’installation démarre, et à la fin il te propose d’installer un GRUB sur ton disque dur (équivalent MBR sous Windows) et tu peut donc le booter automatiquement après.

Cordialement,
Un geek barbu

Je vous ai écouté et tenté de créer une clé Usb avec Rufus 2. : Image non supportée incompatible avec Rufus !!!

Re tour à la case départ.

Merci

Salutations

cette méthode pour créer la clé est la plus simple ( risquée quand même )

1 J'aime

Bonjour et merci de vos réponse et suggestions.

Pendant que vous m’écriviez, je téléchargeais pour la troisième fois une image ISo de Debian 9 ( en fait la moins lourde - 3,6 Go-
J’ai gravé le DVD avec cette image et celui-ci a démarré normalement !
L’installation s’est passée correctement mais aucun rédémarrage après installation.
La phase “choix des logiciels” s’est mal passée et grub n’a pas été installé.
Je vais recommencer dès que j’ai un moment.

Merci pour tout.

Salutations

Bonjour

J’ai essayé à nouveau.

C’est la phase “choisir et installer des logiciels” qui, malgré le chargement des quelques 2500 fichiers, échoue, et bien que “Grub” cette fois-ci se soit installé, le démarrage ne se fait pas.

La DEBIAN 8.3 JESSIE fonctionnant bien, je crois que je vais en rester là .

Je remercie tous ceux qui m’ont aidé.

Salutations

Salut,

as-tu tout du moins fait une mise à jour de ta Jessie 8.3 vers une Jessie 8.9 ?

Non j’ignorais qu’il y avait une Jessie 8.9 !

Je vais regarder cela.

Merci

Salutations

Bonjour

Je me permets de revenir sur le sujet. J’ai fait une erreur : ce n’est pas Debian 8.3 Jessie que j’ai mais Debian 8.8.

J’ai essayé les 3 iso disponibles en version stable par gravure DVD puis Clé USB et toujours les mêmes comportements :

• L’iso 1 : L’installation se lance mais la phase “choisir et installer des logiciels” se télécharge mais ne s’installe pas.
  • Les deux autres Iso (2 et 3) : le support créé ne démarre pas.

mais lequel avez vous téléchargé; il faut prendre le premier de la série qui fournira le bureau gnome par défaut uo alors choisir celui qui fournira kde ou lxde ou xfce

Bonjour j’ai mis du temps à répondre . Toutes mes excuses.
J’ai essayé à peu près tout ce que j’ai pu trouver en Iso.
La dernière Iso essayée :" debian-9.1.0-source-DVD-12.iso" ne fonctionne pas plus que les autres.
Avec certaines, le DVD démarre (ou clé Usb essayée aussi) mais en cours d’installation un message qui indique qu’une phase n’a pas été effectuée (choix de logiciels).
Depuis le début aucun changement.
Salutations

Bonjour,

Les DVD source ne sont pas bootables.

Comme déjà indiqué, seul le premier DVD d’une série est bootable.

https://get.debian.org/images/release/9.1.0/amd64/iso-dvd/debian-9.1.0-amd64-DVD-1.iso

Bonjour et merci

J’ai téléchargé l’iso depuis le lien que m’avez indiqué.
J’ai gravé un DVD et celui-ci démarre.
Je suis persuadé d’avoir déjà essayé cette image iso. Le DVD ne permet pas d’essayer en live. Je dois donc libérer une partition pour tenter l’installation en réel. Je vous tiendrai au courant dès chose faite.
Deux échecs sont déjà intervenus après démarrage du DVD : l’un avec une erreur de “choix de logiciels” quiu ne s’installe pas, l’autre avec une impossibilité de redémarrer après installation complète.

Merci pour tout à bientôt

Salutations

si vous voulez essayer en live il faut booter sur le dvd live:

https://www.debian.org/CD/live/

1 J'aime

Bonjour

Merci de m’avoir répondu.

J’ai utilisé votre lien et créé une clé Usb . Cà fonctionne en live. (Gnome).
Je vais essayer d’installer en réel sur un DD … est-il judicieux de vouloir remplacer une Jessie 8.9 qui fonctionne bien ?

Salutations

Non (si par remplacer vous endentez réinstaller tout à partir de zéro)

Une Jessie 8.9 est une Debian
Une Debian ne s’installe qu’une seule fois. On met à jour régulièrement mais on ne réinstalle pas :slight_smile:

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Merci de m’avoir donné votre opinion, qui rejoint un peu ce que je pensais au vu de l’essai en live pour lequel je n’ai guère trouvé de changement.

Je pense que je vais en rester là avec ma Debian 8.9 mise à jour.

Salutations

il est toujours judicieux de mettre à jour; sauvegardez votre jessie(avec clonezilla par exemple)et lancez vous; et ainsi vous apprendrez à faire l’upgrade d’une distrib debian. Il est indispensable de maîtriser cette opération de mise à jour.

Bonjour

J’ai suivi vos conseils et j’ai upgradé ma version Jessie 8.9 en Stretch 9.1 et tout semble s’être bien passé.
Il me reste néanmoins à vérifier si le wifi fonctionne… là c’est moins sûr !!

Merci pour tout Salutations