Debian 9.5 fraîchement installé en multiboot bloqué après le login

Bonjour, j’ai décidé d’acheter le SSD Kingston A1000 480 Go pour me permettre d’installer Windows 10 sur environ un tiers du SSD et Debian 9.5 sur le reste. Après une clean install de W10 et ses màj, reboot en UEFI et désactivation du CSM, Fastboot, Secure Boot et USB legacy (pas le terme exact). L’installation semble se dérouler bien, partition root de 30 Go et partition home de environ 240 (SWAP de 8.5 Go, mais necessaire sur SSD ?), je demande à installer GNOME.

Au lancement GRUB fonctionne, W10 peut se lancer. Mais, au lancement de Debian, après avoir cliqué sur son utilisateur et entré son mot de passe le système freeze, avec seulement le fond d’écran gris du login et un curseur figé. alt+sys+b fonctionne, je fais ctrl+alt+F2 pour me log en tty, je tente sudo apt update et sudo apt dist-upgrade, ils semblent fonctionner correctement mais toujours impossible d’accéder au GUI sans freezer. J’ai aussi essayé tous les GUI différents (GNOME classic/wayland etc.) sans résultat.

Je vous remercie par avance de votre aide, cordialement

Cela ressemble furieusement à un pilote graphique non supporté. Quelque chose du genre une carte Vidéo de marque Nvidia (Fuck you d’après Linus)

Pour en savoir plus pourrait-on avoir le retour de

lspci  -k | egrep -i -A2 'Graphics|3D|VGA'

ce qui donne sur ma machine

p2@debpacha:~$ lspci  -k | egrep -i -A2 'Graphics|3D|VGA'
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
	Subsystem: CLEVO/KAPOK Computer 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
fp2@debpacha:~$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Concierge qui roule, ne s’arrête qu’au bas de l’escalier.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

1 J'aime

Bonjour, je te remercie de ta réponse rapide. Mon pc contient deux gpu, un intel HD Graphics 530 et une (fucking ?) GTX 960 (mais bon j’aime bien jouer parfois). Je ne pourrais probablement pas faire le lspci ce soir, plutôt demain en après midi.

EDIT: Je savais Linus réputé pour être impulsif mais c’est vrai que là la violence est présente :slight_smile:

1 J'aime

Ça n’excuse rien, mais ça fait un moment qu’ils cherchent les coups chez Nvidia, spécifiquement pour ce qui est de la compatibilité avec Linux.

Bonjour, cette commande me renvoie ça :

nouveau 0000:01:00.0: pci: failed to adjust inkctl speed
INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
1-...: (5249 ticks this GP) idle=8c3/140000000000001/0 softirq=1192/1192 fqs=2624
 (t=5250 jiffies g=675 c=674 q=109)
NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#1 stuck for 22s! [kworker/1:1:68]

Puis ensuite ces deux lignes se répètent infiniment (de ce que j’ai pu voir) et quelques autres lignes similaires apparaissent de temps en temps.

NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#1 stuck for 22s! [kworker/1:1:68]
INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU

Visiblement ce n’est pas le résultat escompté :slight_smile:

Rebonjour, j’ai essayé de booter en “nomodeset” en modifiant une ligne dans Grub et il s’avère que ça fonctionne, mais maintenant j’aimerais ne pas avoir à faire ça à chaque fois et que mon GPU nvidia soit pris en charge. Je continue à chercher de mon côté mais si vous avez des idées n’hésitez pas :slight_smile: .
A+